Renseignez-vous sur la météo à Istanbul par mois. Quelle est la meilleure période pour faire des excursions et des vacances à la plage ? Température de l'eau et de l'air, conditions météorologiques à différents moments de l'année. Avis de touristes.
Quelle est la meilleure période pour aller à Istanbul
Les amateurs de tourisme d'excursion et de shopping viennent à Istanbul toute l'année. La ville est particulièrement belle au printemps, lorsque les tulipes fleurissent dans les rues et dans les parcs.
Certaines personnes parviennent à combiner visites touristiques et vacances à la plage à Istanbul. Quel est le meilleur moment pour partir ? La saison de baignade commence fin mai et dure jusqu'à début octobre. Les mois d'été sont chauds. Au plus fort du jour, le thermomètre monte à +30 ... + 35 ° С. Pour une baignade, direction les îles des Princes.
En octobre, le temps est encore chaud, mais en novembre, un voyage à Istanbul n'est pas très amusant. La fin de l'automne en Turquie est fraîche, venteuse et humide.
Météo mensuelle à Istanbul
Janvier
Température de l'eau et de l'air. Au milieu de l'hiver, la température de l'air à Istanbul est de +8 ... + 9 ° . L'eau de mer est froide + 12°С.
La météo. Il n'y a que 9 jours de soleil en janvier. Le reste du temps, le ciel était couvert de nuages denses. La quantité de précipitations est de 90 mm. Il pleut pendant un demi-mois, mais cela ne dure pas longtemps.
Avis de touristes... Il n'y a pas de basse saison à Istanbul. Dans les critiques, les touristes notent les avantages des vacances d'hiver en Turquie. Après les vacances du Nouvel An, les prix des visites baissent, les hôtels proposent de grosses remises et il n'y a pas foule de touristes dans les rues. Visitez des mosquées, des palais et des musées célèbres, et entre les excursions, sirotez un verre de café turc chaud !
Février
Température de l'eau et de l'air. En février, la température de l'air est de +6 ... + 8 ° . Certains jours, le thermomètre monte à +10... + 14°С. Température de l'eau de mer +11 ... + 12 ° С.
La météo. Bien qu'à la fin de l'hiver le nombre de jours de précipitations tombe à 12, Istanbul est humide et nuageux. Du côté de la mer, des vents marins perçants soufflent. N'oubliez pas d'apporter une veste coupe-vent, un joli pull, des gants et un bonnet chaud !
Avis de touristes. Il y a plein de gens qui souhaitent venir à Istanbul en février ! Le temps frais n'interfère en aucune façon avec les excursions, les achats, les visites de musées et le choix de souvenirs dans les bazars turcs colorés.
L'expérience Marco Polo. Nous sommes allés à Istanbul en février - il faisait principalement froid et froid, mais quand le soleil est sorti, il faisait chaud. C'est cool dans les musées aussi, habillez-vous chaudement.
Mars
Température de l'eau et de l'air. Il y a un temps printanier agréable à Istanbul en mars. Il fait de plus en plus chaud : jusqu'à +12 ... + 13 ° le jour et +8 ... + 9 ° la nuit. La température de l'eau de mer ne change pas + 12 ° С.
La météo. Il y a beaucoup de jours ensoleillés au début du printemps. Les heures de clarté augmentent à 12,5 heures. Il n'y a que 3 à 4 jours de précipitations par mois et l'humidité atteint 75 %.
Avis de touristes. Mars est un mois où il est préférable d'aller à Istanbul pour des excursions et des promenades. Les touristes aiment se familiariser avec les sites historiques, se détendre dans les parcs et passer du temps dans les cafés turcs.
Avril
Température de l'eau et de l'air. Au milieu du printemps, la température de l'air monte à +16 ... + 17 ° . La mer est encore froide + 13°С.
La météo. En avril, le nombre de jours ensoleillés s'élève à 16. Il fait très beau à Istanbul. Les fleurs s'épanouissent, les oiseaux chantent, les cimes des arbres deviennent vertes avec force et force. Il y a beaucoup de précipitations - 60 mm, mais les pluies ne gâchent pas l'ambiance printanière.
Avis de touristes. Par temps calme, il est agréable de faire une petite croisière le long du Bosphore et de nourrir les mouettes sur les quais. Les touristes sont ravis du festival des tulipes, qui se tient dans les rues et les parcs de la ville en avril.
Mai
Température de l'eau et de l'air. En mai, la température de l'air est de + 20 ° C et la température de l'eau de mer est de + 16 ... + 18 ° C. Les plus courageux savent nager !
La météo. Le temps de mai à Istanbul est propice aux promenades et aux excursions. Il n'y a plus l'humidité hivernale, mais la chaleur estivale n'est pas encore arrivée. Il y a plus de jours ensoleillés - jusqu'à 22 par mois. Il pleut très peu et l'humidité de l'air est modérée - 70 %. Sans doute le meilleur mois pour visiter Istanbul !
Avis de touristes. La haute saison à Istanbul commence à la fin du mois. Tous les hôtels sont ouverts, les restaurants, cafés, bars, attractions et centres de divertissement fonctionnent. Les prix des circuits à Istanbul en mai sont élevés. Vous ne pourrez pas économiser ! Les touristes sont heureux de participer à la fête du printemps colorée, que les Turcs organisent les 5 et 6 mai.
Juin
Température de l'eau et de l'air. Quand il fait très chaud dans les stations balnéaires de Turquie, personne ne souffre de surchauffe à Istanbul. Température de l'air +25 ... + 27 ° . L'eau de mer est modérément chaude +19 ... + 21 ° .
La météo. Les heures de clarté augmentent à 15 heures. Le soleil brille de mille feux pendant presque tout le mois. Il y a peu de précipitations - seulement 22 mm par mois.
Avis de touristes. Juin est le meilleur moment pour prendre l'avion pour Istanbul avec des enfants. Au début de l'été, la ville n'est pas chaude, il y a beaucoup de verdure et d'air frais. Selon les avis des parents, les enfants sont satisfaits de la visite du parc Miniaturk, du luxueux palais de Topkapi, de l'immense aquarium d'Istanbul, de Legoland, du musée du jouet et des excursions en bateau le long du Bosphore.
Juillet
Température de l'eau et de l'air. Au plus fort de l'été, la température de l'air dans la ville est de +29 ... + 30 ° . La mer est confortable pour la baignade +21 ... + 23 ° .
La météo. Il n'y a presque pas de nuages en juillet. Le temps est ensoleillé et chaud. Le soleil cuit du matin au soir et à la fin du mois, la température de l'air monte à +33 ... + 35 ° C. Bien que l'humidité ne dépasse pas 65%, les rues sont étouffantes.
Avis de touristes. En raison de la chaleur en juillet, Istanbul n'est pas très confortable. Il est conseillé aux touristes de passer la journée dans les musées, les temples, les palais et les centres commerciaux. Une bonne solution est d'attendre la fin de la journée sur la plage ou dans un café au bord du Bosphore.
Août
Température de l'eau et de l'air. La fin de l'été à Istanbul est chaude. Le matin, le thermomètre indique +27 ... + 28 ° et l'après-midi, il monte à +33 ... + 35 ° . L'eau de mer est très chaude + 23 ... + 25 ° .
La météo. Il n'y a que 3 jours nuageux en août. Il pleut rarement. Le temps chaud n'est pas très propice aux excursions et aux promenades.
Avis de touristes. Les touristes doivent passer beaucoup de temps dans des chambres climatisées. Afin de ne pas surchauffer et de ne pas avoir de coup de chaleur, nous vous conseillons de sortir au soleil avant 11h00 et après 16h00.
L'expérience Marco Polo. Même pour nous, habitués à la chaleur, c'était insupportablement étouffant à Istanbul en août. Se promener dans la ville est difficile car elle est vallonnée. Nous vous conseillons de passer les moments les plus chauds dans les musées ! Faites une excursion en bateau - la brise marine est rafraîchissante.
Septembre
Température de l'eau et de l'air. Au début de l'automne, la température de l'air chute à + 26 ° C le jour et à + 22 ° C la nuit. La mer est chaude +22 ... + 23 ° .
La météo. En septembre, il y a moins de jours ensoleillés et la quantité de précipitations augmente à 35 mm. Les touristes se réjouissent de la chaleur et du ciel dégagé, mais le temps automnal peut également apporter de mauvaises surprises sous la forme de pluies prolongées.
Avis de touristes. Si vous ne savez pas quelle est la meilleure période pour voyager à Istanbul avec des enfants, choisissez septembre. La saison du velours en Turquie est douce et agréable. Allez aux îles des Princes - il y a des plages, vous pouvez nager.
Octobre
Température de l'eau et de l'air. Par rapport à septembre, Istanbul se refroidit. La température de l'air descend à + 19 ° le jour et à + 12 ° la nuit. L'eau de mer se refroidit à + 18 ° °. La natation, c'est cool !
La météo. La mi-automne en Turquie est pluvieuse et très humide à 80%. Parfois, le temps est agréable avec des journées chaudes et sans vent. Afin de ne pas se tromper, emportez des vêtements chauds et une veste en voyage !
Avis de touristes. Octobre est le premier mois de la basse saison. Le flux de touristes diminue et les visites sont de moins en moins chères. Le temps vient où il vaut mieux se rendre à Istanbul pour les amateurs de vacances touristiques, de tourisme gastronomique et de shopping.
Novembre
Température de l'eau et de l'air. En novembre, la température pendant la journée est de + 14 ° C et la nuit de + 9 ° C. En journée il est à l'aise dans un pull et un coupe-vent, et le soir il vaut mieux porter une veste ! Température de l'eau de mer + 16 ° - plus chaude que l'air.
La météo. En novembre, les heures de clarté sont réduites à 9,5 heures. Il y a peu de soleil, il pleut en un jour ou deux, et l'humidité monte à 80%.
Avis de touristes. Le dernier mois de l'automne reçoit beaucoup de critiques négatives de la part des touristes. Ils se plaignent du mauvais temps à Istanbul, des vents froids et de l'humidité. Il y a peu de vacanciers, donc les petits hôtels sont fermés pour une pause. Les prix des visites sont les plus bas de l'année.
Décembre
Température de l'eau et de l'air. Au début de l'hiver, la température de l'air ne dépasse pas +11 ... + 12 ° . L'eau de mer est tout aussi fraîche.
La météo. En décembre, Istanbul connaît un temps pluvieux et des vents violents. Il y a 80 mm de précipitations par mois. Le nombre de jours ensoleillés est réduit à 11.
Avis de touristes. Au cours du dernier mois de l'année, la météo à Istanbul est propice aux excursions dans les monuments historiques, aux visites de musées et de salles d'exposition, aux achats dans les centres commerciaux et les bazars. Dans la seconde quinzaine du mois, le flux de touristes augmente. Les touristes se précipitent à Istanbul pour célébrer les vacances du Nouvel An ici.