La Tchouvachie se développe systématiquement, tout en préservant les traditions. Cela se voit clairement dans les collections des musées, où les expositions d'histoire locale et de direction ethnographique occupent une place importante. Il existe de telles collections non seulement dans la capitale de la région, Cheboksary, mais aussi dans de plus petites agglomérations, par exemple à Kugesi. Il existe de nombreuses églises et monastères orthodoxes dans la république, tous deux construits il y a plusieurs siècles et érigés déjà au cours de notre siècle. Il y a aussi une grande mosquée dans le village de Shygyrdan.
Le parc national Chavash Varmane et la réserve Prisurskiy tentent de préserver la beauté naturelle de la Tchouvachie. Parmi les monuments naturels, se distingue le chêne, qui a plus de 350 ans. Quant à Cheboksary, c'est une ville intéressante. Il y a beaucoup d'espaces verts, il y a un remblai, et on trouve partout des sculptures et des monuments.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la Tchouvachie
Liste, photos avec noms et descriptions des principaux attraits de la région !
Monastère de la Sainte-Trinité à Alatyr
Fondée en 1584. Tous les bâtiments sont en pierre et datés des XVIIIe et XIXe siècles. Le complexe comprend: l'église de la Sainte Trinité, l'église Saint-Serge de Radonezh, l'église de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu et le temple rupestre de Seraphim de Sarov. Le clocher du monastère se démarque dans tous les sens. C'est une passerelle. La hauteur dépasse 81 m, la plus grosse cloche pèse 18 tonnes. Au deuxième étage se trouve le temple du moine Vassian.
Monastère de Tikhvine à Tsivilsk
Construit sur le remblai de Tsivili au 17ème siècle. A l'origine mâle, devenu femelle en 1870. A l'époque soviétique, le monastère a été ravagé. Après l'effondrement de l'URSS, la plupart des bâtiments ont été restaurés, à l'exception des locaux de production et du clocher. On y trouve de nombreux parterres et plantations, ainsi que des dépendances sur le territoire. Il y a un hôtel pour les pèlerins. La relique principale est l'icône Tikhvine de la Mère de Dieu.
Complexe commémoratif du cosmonaute-pilote de l'URSS A. G. Nikolaev
Il a été ouvert en tant que musée - une branche de la tradition locale dans le village de Shorsshely en 1972. Au début, il était basé dans une école locale, et en 2001, il a reçu son propre bâtiment construit à cet effet. À l'heure actuelle, il a été étendu à un complexe commémoratif. Il comprend : une chapelle construite sur la tombe de Nikolaïev, la maison-musée de la famille du pilote, un parc, la stèle de la fusée, un buste de Nikolaïev et le musée de l'astronautique.
Baie de Tcheboksary
Créé artificiellement dans la zone où Cheboksarka se jette dans la Volga. On dirait deux barrages séparés par des barrages. La baie est traversée par des ponts routiers et piétonniers. Comme il est situé dans le centre historique de Cheboksary, il est populaire comme lieu de promenade et de loisirs. En été, vous pouvez nager sur des catamarans, il y a un café. A proximité immédiate se trouvent : la Place Rouge, le Monument de la Mère et le Parc du Festival de la Chanson.
Parc national "Chavash Varmane"
Elle a été fondée en 1993 dans la région de Shemurshinsky. La superficie est de 252 km². Un millier d'espèces végétales y poussent. Les ornithologues amateurs comptent 182 espèces d'oiseaux. Le parc est également riche en autres faunes. Il y a des sites historiques. 8 itinéraires touristiques de différentes thématiques et longueurs ont été aménagés. Si vous le souhaitez, dans "Chavash Varman", vous pourrez vous détendre sur l'un des cordons. Par exemple, dans "Petrovsky" ou "Kirillstan".
Musée national de Tchouvache
Travaille à Cheboksary depuis 1921. Sa tâche principale est de préserver la culture matérielle et spirituelle des peuples de Tchouvachie, ainsi que les monuments historiques de la région. Fonds - environ 170 000 unités de stockage. Dans 4 salles d'exposition, sont exposés des objets permettant de mieux connaître l'évolution de la république. Le bâtiment du musée est une ancienne demeure marchande du XIXe siècle. Un musée et un centre d'exposition sont ouverts à proximité.
Musée V.I. Chapaev
Découvert à Cheboksary sur le site de l'ancien village où Chapaev est né. Le bâtiment du musée a été construit en 1974 dans un parc d'une superficie de 6 hectares. Il ressemble à une bannière déployée en forme. À l'intérieur se trouve une vaste exposition, dans le cadre de laquelle des conférences sont lues sur les principaux événements de la vie du commandant de division. Une maquette d'une voiture blindée est installée à proximité. La maison du village des Chapaev a également été amenée ici. Un monument au commandant de division à cheval est apparu ici en 1960.
Musée ethnographique Ibresin
L'année d'ouverture - 1980. C'est tout un complexe à ciel ouvert, proposant de se familiariser avec les monuments d'architecture et d'histoire de différentes époques. Entre autres, sur une superficie de 1,2 hectare se trouvent des domaines paysans des XIXe et XXe siècles. En plus du département ethnographique, il y a une galerie d'art, une exposition d'histoire locale et un département d'apiculture. Un festival folklorique et une rencontre des Pères Noël se tiennent sur le territoire du musée.
Mosquée cathédrale dans le village de Shygyrdan
L'ouverture a eu lieu en 2010. Extérieurement, il ressemble à la mosquée Jamig du Khan. Le design intérieur fait référence aux traditions de l'Orient et de l'ancien Bulgare. Il y a beaucoup de détails intéressants dans la décoration : lustres anciens, tapis à motifs d'une seule pièce, peintures stylisées. Un millier de personnes peuvent prier en même temps sur trois étages. Le bâtiment est éclairé la nuit. La relique principale est un minbar bicentenaire.
Réserve Prisursky
Créé en 1995. La superficie est de plus de 9 mille hectares. Divisé en 3 grappes. Le plus grand site appartient à la région d'Alatyr. Les forêts mixtes et les forêts de pins prédominent ici. Une tâche importante de la réserve est de restaurer le fonds d'arbres, qui a souffert de l'abattage pendant de nombreuses années. Les parcelles des districts de Batyrevsky et Yalchiksky sont des steppes. Le site archéologique "La ville du lièvre" est situé dans la zone protégée.
Mère Monument
Situé sur une colline près de la baie de Cheboksary. Ouvert en 2003. La hauteur avec le piédestal est de 46 m. Le sculpteur Nagornov était responsable du projet. Le monument représente une figure féminine aux bras tendus. Un large escalier y mène, et une fontaine à quatre étages est construite autour d'elle. Il y a un rétro-éclairage, de sorte que même la nuit, l'œuvre d'art monumentale est clairement visible de loin.
Montagne Gosudareva de Mariinsky Posad
Situé à l'est de la ville. Le nom a été reçu après avoir visité la région par Catherine II. Elle était en route pour Kazan et s'y est arrêtée. Plusieurs légendes sont associées à cette visite, par exemple celle de l'impératrice perdue à la cuillère d'or. Un peu plus tard, une chênaie a été aménagée à proximité, qui a été nommée en l'honneur de l'impératrice. De nombreuses sources de guérison peuvent facilement être trouvées au pied de la montagne. De là, des vues panoramiques sur la Volga s'ouvrent.
Printemps Bayderyakovsky
Complexe naturel et historique près du village du même nom dans la région de Yalchik de la république. La superficie est d'environ 15 hectares, dont 12 hectares en verger. La source locale est connue depuis longtemps. Il a été équipé en 1912. Outre le tourisme, elle a également une valeur purement économique : les besoins de trois agglomérations sont approvisionnés en eau de source. Pour cela, dans les années 90, une pompe a été installée et une alimentation en eau y a été raccordée.
Monument à Ostap Bender et Kisa Vorobyaninov
Installé à Cheboksary en 2012. L'auteur de la composition sculpturale est Nagorov. A proximité il y a une "boutique de l'antiquité", et vous pouvez marcher depuis le remblai en quelques minutes. Les héros d'Ilf et Petrov sont représentés sous la forme familière aux lecteurs à côté de la chaise et du même décor de Madame Petukhova. Les touristes ont déjà développé une croyance : pour devenir riche rapidement, il faut s'asseoir un moment sur cette chaise.
Musée "Bichurin et Modernité"
Travaille dans le village de Kugesi depuis 2001. Il tire son nom du chercheur, universitaire mongol et fondateur de l'école russe de sinologie. Le nombre total d'expositions est d'environ 5 mille. Il n'est pas possible de tout exposer, mais ils essaient d'actualiser régulièrement l'exposition. Les salles se distinguent particulièrement: "Trésors des kourganes Abashevskiye" et "L'exploit scientifique de Bichurin". Des cérémonies traditionnelles du thé chinoises sont organisées.
Musée de la bière à Cheboksary
Accueille les visiteurs depuis 1997. L'entrée se trouve dans une cour confortable et ressemble à un énorme tonneau.Le musée est privé, la surface d'exposition dépasse 2 mille mètres carrés. Il a été ouvert dans la ville pour une raison : la plupart des houblons russes sont cultivés en Tchouvachie. Une exposition hétéroclite raconte cela et d'autres faits. Une partie du bâtiment est en verre ; il y a une plate-forme d'observation ici.
Monastère de la Sainte-Trinité
Fondée en 1566 sur les rives de la Volga. Situé à Tcheboksary. Il a été créé à l'origine pour promouvoir l'orthodoxie dans la région. Il a fermé après la révolution. Le déclarer monument architectural dans les années 40 a sauvé de nombreux bâtiments. Il a été relancé depuis 1993. A été re-consacré par Alexy II. Le monastère comprend: la cathédrale de la Trinité vivifiante, l'église de la Mère de Dieu Tolgskaya, l'église de la porte de Theodore Stratilat.
Cathédrale Intercession-Tatianinsky
Fondée à Cheboksary en 2001 en présence d'Alexy II. Le temple a été construit dans le style byzantin et compte 12 dômes. Il y a un clocher, dont la hauteur est d'environ 56 m. Sur le territoire de la cathédrale, il y a aussi : une église baptismale, une école du dimanche, une chapelle et des locaux administratifs. Les principaux sanctuaires sont des icônes précieuses avec des particules des reliques de saint Serge de Radonezh et de Séraphin de Sarov.
Boulevard du marchand Efremov
Rue piétonne à Cheboksary. Traverse le centre-ville historique. Le nom a été reçu en l'honneur d'un marchand d'origine paysanne, connu pour ses bonnes actions et son mécénat. Autrefois, c'était sa maison. Il y a plusieurs monuments architecturaux d'importance régionale sur le boulevard, dont le musée de la bière. L'une des principales attractions est le monument à Ostap Bender et à Kisa Vorobyaninov.
Cathédrale Vvedensky
Il a été mentionné pour la première fois en 1555. Cependant, le bâtiment actuel a un siècle de plus. C'est le plus ancien de Cheboksary et de toute la république. En général, l'aspect historique a été préservé, malgré la restructuration. De petits détails du décor ont été perdus ou remplacés par une alternative. Les fresques anciennes sont restées bien reconnaissables, et l'iconostase a également été sauvée. 4 icônes sont particulièrement précieuses. Parmi eux se trouve l'icône du Sauveur, offerte par le métropolite Tikhon.
Musée d'art d'État de Tchouvache
Travaille à Cheboksary depuis 1939. Ce n'est pas seulement un dépôt d'une riche collection d'œuvres d'art national et étranger, mais aussi un centre culturel. De nombreux événements thématiques, rencontres créatives, conférences sont organisés sur sa base. Fonds - 20 000 unités de stockage. Depuis 1985, il occupe un immeuble de trois étages. Il a été construit pour l'exposition "Big Volga", et après son achèvement, il a été transféré au musée.
Musée scientifique et technique de l'histoire du tracteur
Il accueille des invités depuis 2011. Situé à Cheboksary, non loin de l'entrée de l'usine de granulats locale. La base de la collection est constituée de machines à usage industriel et agricole. Les fonds comptent 5 000 pièces, dont plus de 50 sont des tracteurs de différents types. Le musée suit l'évolution : des présentations 3D et des programmes interactifs apparaissent. Sur la base du musée, des concours sont organisés, par exemple, "Kulibin du XXIe siècle".
Remblai de Moscou
Un lieu touristique populaire à Cheboksary. La longueur est d'environ 5 km le long des rives de la Volga. A proximité immédiate se trouvent des monuments historiques et architecturaux, ainsi que des lieux remarquables. Parmi eux se trouvent la "Ville souterraine" et la place nommée d'après K. Ivanov. Des terrains de sport ont été aménagés pour les amateurs de loisirs actifs. Il est possible de dîner dehors aux beaux jours ou de se promener.
Parc commémoratif "Victoire"
Il est situé sur une colline au-dessus de la gare fluviale de Cheboksary. Occupe une superficie de 30 hectares. L'histoire du parc remonte à 1980, lorsque le monument de la gloire militaire a été inauguré ici. La composition se compose de deux personnages : une mère avec une bannière dans les mains et un jeune soldat agenouillé. D'autres monuments se sont progressivement ajoutés : aux tués en Tchétchénie, aux liquidateurs-victimes de Tchernobyl, aux vétérans afghans. Il y a un musée de l'équipement militaire sur le territoire du parc.
Place de la cathédrale de Novocheboksarsk
L'attraction principale de la ville, fondée sur le site de 13 villages. L'ensemble architectural porte le nom du Saint Égalité des Apôtres, le Prince Vladimir. Sur la place de la cathédrale se trouvent : une sculpture en bronze du prince Vladimir, dont la hauteur est de 5 m avec un socle en granit, le portail principal, une église cathédrale, une chapelle sur une source, une boutique d'icônes, un hôtel et une fontaine. Les objets sont apparus progressivement, à partir de 1989.
L'aîné des forêts de chênes de Tchouvache
Il pousse près du village d'Ilyinka. Planté vers 1651. Il est considéré comme le plus vieux chêne de Tchouvachie. Reconnu monument naturel d'importance régionale en 1981. Protégé par l'État jusqu'en 2013, après quoi il ne figurait plus sur la liste. La hauteur maximale est de 26 m.Il a été endommagé par un coup de foudre, c'est pourquoi il est devenu 6 m plus bas.Le diamètre du tronc est de 182 cm, la circonférence est de 570 cm.
Musée "Merveilleuse Broderie - Paha Tere"
Ouvert à Kughesi et est unique en son genre. Ils essaient de préserver l'histoire de la broderie tchouvache, un ornement spécial connu dans la république depuis longtemps. La collection a été rassemblée depuis les années 20 du siècle dernier. Il comprend à la fois d'anciens échantillons et de nouveaux - de véritables œuvres d'art. Vous pouvez assister à des master classes. Le musée dispose d'un laboratoire créatif et d'une boutique de souvenirs.
Parc ethnoculturel "Suvar"
Fondée dans les environs de Cheboksary en 1993. Situé sur le territoire du sanatorium. C'est une collection de sculptures en bois. Chaque année, la collection du parc insolite se reconstitue : ici, des maîtres de différentes villes se rassemblent et sculptent des créatures mythologiques. 7 hectares sont divisés en trois zones : les statues des dieux sont exposées sur la colline d'or, les gens sur la colline d'argent et les esprits sur la colline de Mednaya. À l'heure actuelle, il y a plus de 150 sculptures.
Pont de chemin de fer Mokrinsky
Situé près du village du même nom. Construit de l'autre côté de la rivière Utka vers 1918. Hauteur - plus de 20 m Longueur - environ 360 m avec une largeur de 4 m. Le viaduc voûté en béton a été fermé en 1986, la voie ferrée a été démantelée. Inclus dans la liste des monuments de l'histoire et de la culture. Utilisé par les extrémaux pour le saut à la corde. Sous le pont, il y a une source sacrée avec des fonts baptismaux et une chapelle.
Cap "Vol d'oiseau"
Il est considéré comme le point culminant de la côte de la Volga sur le territoire de la république - à environ 190 m au-dessus du niveau de la rivière. La plate-forme d'observation naturelle vous permet de voir la baie de la rivière Ilet, l'embouchure de l'Anish, la Volga et même la forêt de Mari El. Une base touristique y est également organisée. Les touristes se voient proposer de séjourner dans des yourtes spacieuses. Sur le territoire, il y a une aire de jeux, des endroits pour cuisiner, des tentes pour les rassemblements.