Même si vous avez déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres, la question se pose parfois de savoir s'il est possible d'emporter quelque chose dans la cabine. Voyons ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter dans l'avion - à la fois dans les bagages à main et dans les bagages. Nous répondons aux questions les plus brûlantes !
Ce qui ne peut pas être emporté dans les bagages à main de l'avion
Liquides d'un volume supérieur à 100 ml. C'est-à-dire que 100 ml de shampooing dans un récipient de 200 ml ne peuvent pas être transportés. Le volume total de liquides ne doit pas dépasser 1 litre par personne. Les exceptions sont les aliments pour bébés, les aliments diététiques et les médicaments. Pour les deux derniers, un certificat médical est exigé. En savoir plus sur les règles de transport des liquides.
Objets perçants et coupants. Loin du péché, enregistrez tous les objets tranchants dans vos bagages ! Vous pouvez certainement emporter des rasoirs jetables, un rasoir à cassettes remplaçables et un rasoir électrique dans vos bagages à main. Certains permettent d'emporter une pince à épiler, un coupe-ongles et une lime à ongles, un couteau et des ciseaux avec une lame inférieure à 6 cm - vérifiez-le sur le site de votre compagnie aérienne. Par exemple, on ne nous a jamais demandé de retirer les pinces à épiler, les tenailles et les ciseaux à ongles des bagages à main, et des amis ont accidentellement apporté un couteau dans leurs bagages à main.
Armes et imitations d'armes. Il faut être fou pour essayer de faire entrer une arme en contrebande dans la cabine - même une épée jouet devra être enregistrée. J'ai vu une fois comment le pistolet à eau d'un enfant était emporté à la douane et jeté. Nous remettons tout cela uniquement dans les bagages. Les vraies armes nécessitent un permis.
De l'alcool. Vous ne pouvez l'emporter avec vous que s'il se trouve dans des contenants jusqu'à 100 ml. Si vous apportez la liqueur de votre grand-mère ou achetez du vin géorgien fait maison, vous devez l'enregistrer. Mais certaines compagnies aériennes sont autorisées à transporter de l'alcool hors taxes à bord, mais uniquement dans un sac scellé avec un chèque. Une fois, nous avons apporté de la liqueur d'Istanbul en cadeau dans un emballage scellé.
Objets explosifs et autres objets dangereux. Ces articles ne doivent pas être transportés dans les bagages ou les bagages à main. Un briquet à gaz Zippa, une cartouche de gaz d'autodéfense ou une torche touristique ne sont pas non plus autorisés. Mais un briquet jetable peut être transporté dans un bagage à main ou dans votre poche.
Batteries lithium-ion - un sujet particulier, ils peuvent exploser lorsqu'ils sont chauffés. Il vaut mieux tout clarifier avec la compagnie aérienne, mais en général les règles sont les suivantes : si la capacité est petite (jusqu'à 100 Wh), alors nous la prenons dans un bagage à main, et ne l'enregistrons que lorsqu'elle est insérée dans l'appareil. Si la puissance est comprise entre 100 et 160 Wh, vous avez besoin de l'autorisation de la compagnie aérienne. Si plus de 160 Wh, ils sont transportés en tant que marchandises dangereuses et un permis est requis.
Nous emportons avec nous une batterie externe de 20 000 mAh, ce qui équivaut à moins de 100 Wh. De plus, nous avons avec nous trois batteries de drones, dont nous collons les contacts avec du ruban isolant. Nous les mettons dans une housse et les emmenons en bagage à main.
Quoi emporter dans les bagages à main
Ici, je vais énumérer les articles que vous pouvez non seulement emporter à bord de l'avion dans vos bagages à main, mais dont vous avez également besoin.
Masquer. De nos jours, il faut le prendre et le mettre !
Gadgets. Tout le matériel fragile et coûteux doit être emporté en bagage à main : ordinateur portable, appareil photo, tablette, lecteur, e-book. De plus, il égayera votre vol ! Mais avec le Samsung Galaxy Note 7, toutes les compagnies aériennes ne vous laisseront pas monter à bord ou même le prendre comme bagage - la batterie du téléphone peut exploser.
Documents et argent. Il ne devrait y avoir aucune question, gardez-le avec vous à tout moment. :)
Vêtements chauds. Je prends toujours une écharpe et une chemise légères, et sur les longs vols, une veste légère. Pendant le vol, je dors et je me fige souvent sous air conditionné, en particulier les compagnies aériennes asiatiques aiment congeler les passagers.
Médicaments. Dans mon bagage à main, je prends toujours une mini-trousse de premiers secours avec des médicaments en cas d'urgence - pour les allergies, le mal des transports, la citramone. Si vous avez un rhume, des gouttes et des médicaments contre le mal de gorge sont utiles. Découvrez ci-dessous les médicaments que vous pouvez prendre dans l'avion. Apprenez également à assembler un kit de voyage.
Lingettes humides ou antiseptiques. Une chose qui aide beaucoup. Ils peuvent rafraîchir la peau, essuyer quelque chose de sale ou poussiéreux, se désinfecter les mains.
Oreiller pour le cou utile seulement si vous avez un long vol. Sur les vols courts, cela ne fait que gêner.
Je vais. Vous pouvez prendre de la nourriture dans l'avion. Dans les bagages à main, tout ce qui est liquide et mou doit être dans des contenants jusqu'à 100 ml : boissons, confiture, miel et - de façon inattendue - brie et camembert ! Et vous pouvez prendre tous les produits solides que vous aimez. Il n'y a aucune restriction pour les aliments pour bébés.
Certains pays interdisent l'importation de produits d'origine animale, merci de vérifier avant votre vol. Vous ne pouvez pas non plus apporter de produits à forte odeur - sauce de poisson, durian.
Règles pour le transport de liquides dans les bagages à main
C'est probablement la question la plus fréquente chez les touristes. Et je vois constamment comment les shampoings, les sprays, les produits pour lentilles, juste l'eau sont emportés à la douane. Que puis-je dire, et ils nous ont pris de l'eau, mais parfois ils ne le remarquent pas. Manqué une fois avec un grand nettoyant pour lentilles à moitié plein - mais je ne vous conseille pas de prendre ce risque.
En général, rappelez-vous une fois pour toutes, comment transporter n'importe quel liquide dans votre bagage à main:
- Tous les liquides doivent être dans des bouteilles d'un volume ne dépassant pas 100 ml.
- Dans ce cas, le volume total de tous les liquides ne doit pas dépasser 1 litre par personne.
- Tous les flacons doivent être scellés dans un sac transparent à fermeture à glissière mesurant environ 20 x 20 cm.
- Les liquides comprennent : les boissons, les gels, les shampooings, les dentifrices, les crèmes, les lotions, les parfums, les mousses, les aérosols et les sprays (comme les déodorants), les médicaments (sirops, lotions, pommades), même le mascara et le brillant à lèvres.
Si vous avez vraiment besoin d'eau, achetez-la dans la boutique hors taxes ou emportez une bouteille vide avec vous de chez vous. Il peut être rempli d'eau potable dans un endroit propre (bien que tous les aéroports n'en disposent pas). Vous pouvez également demander à l'hôtesse de l'air de remplir la bouteille d'eau.
Où puis-je me procurer des bouteilles format voyage ? Vous pouvez les acheter au magasin, mais j'utilise des anciens shampoings d'hôtel, des échantillons de maquillage, des petites bouteilles de sauce soja.
Où puis-je me procurer un sac zippé transparent ? Ils sont vendus dans les magasins de fournitures de bureau ou de beauté. J'achète chez "Auchan" ou j'utilise d'anciens restes des coffrets cadeaux du 8 mars et du 23 février - vous en avez certainement des similaires. Soit dit en passant, même pas nécessairement avec un fermoir à glissière. J'ai une fermeture éclair et un bouton, personne ne trouve à redire.
Quels médicaments peuvent être pris dans l'avion
Parlons un peu plus des drogues. Lesquelles pouvez-vous emporter dans l'avion ? Oui, tout ce dont vous avez besoin, à condition qu'ils remplissent les conditions. La trousse de secours standard du touriste ne soulèvera pas de questions. Apprenez à composer une trousse de premiers soins de voyage.
Il est souhaitable que les médicaments soient dans leur emballage d'origine avec des instructions, mais pour gagner de la place, je les traduis toujours dans des blisters fermés par un élastique - les douaniers n'ont pas de questions.
Les médicaments sont également soumis à la règle sur le transport de liquides, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas emporter plus de 100 ml en bagage à main dans l'avion. Une exception concerne les médicaments vitaux, mais un certificat médical est requis. En savoir plus à ce sujet dans la section sur les liquides.
Si vous prenez des médicaments contenant des composants psychotropes et narcotiques et avez pris l'avion à l'étranger, renseignez-vous sur les médicaments pouvant être importés dans le pays. Obtenez une ordonnance de votre médecin avec le nom du remède en latin. N'oubliez pas que ces médicaments doivent être déclarés.
Si vous avez besoin d'aiguilles d'injection, veuillez également obtenir un certificat, sinon vous devrez l'enregistrer.
Ce qu'il est strictement interdit de prendre dans l'avion
Il s'agit d'une liste standard de choses strictement interdites dans un avion - vous ne la trouverez pas dans la valise d'un voyageur ordinaire. Voici ce que vous ne pouvez pas emporter dans vos bagages à main ou vos bagages enregistrés :
- substances magnétisées
- explosifs
- armes et munitions
- substances vénéneuses et toxiques
- liquides inflammables
- solides inflammables
- matériaux radioactifs
- gaz comprimés et liquéfiés
- substances toxiques
- substances caustiques et corrosives
- agents oxydants et peroxydes organiques.
7 règles du voyageur responsable
Afin de ne pas vous soucier des bagages, des bagages à main, des objets en surpoids ou interdits, suivez ces règles simples :
- Lisez ce qui ne peut pas être importé ou exporté du pays, et en quelles quantités. Par exemple, les coraux ne peuvent pas être exportés d'Égypte et d'un certain nombre d'autres pays, à moins qu'ils ne soient achetés dans un magasin.
- Assurez-vous de lire les règles relatives aux bagages et aux bagages à main de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez - par exemple, elles sont très différentes pour les compagnies aériennes à bas prix. Tout le monde connaît probablement les règles strictes de "Victory".
- Si vous avez peur de l'embonpoint et que vous ne voulez pas payer de supplément pour vos bagages, pesez d'abord le sac sur la balance ou trouvez un compteur de mesure à l'aéroport.
- Astuce pour la vie en cas d'embonpoint : de nombreuses compagnies aériennes vous permettent de transporter un parapluie, une canne, des béquilles, du matériel, une poussette, des vêtements d'extérieur dans votre bagage à main.
- Enregistrez la plupart de vos effets personnels en tant que bagages et n'emmenez que l'essentiel à bord.
- N'enregistrez pas d'objets, documents et équipements de valeur et fragiles.
- Si vous avez des bagages surdimensionnés et non standard, des animaux ou tout autre cas exceptionnel, veuillez contacter le personnel de la compagnie aérienne.
Questions fréquemment posées
Puis-je emporter de la nourriture dans l'avion ? N'hésitez pas à prendre des aliments solides. Mais gardez à l'esprit que les produits en vrac et à forte odeur ne sont pas les bienvenus. Ils regarderont de travers un poulet à l'ail, mais les sandwichs, le chocolat, les noix et autres collations conviennent. :) Les aliments liquides et mous (brie, camembert) et les boissons doivent être dans des contenants ne dépassant pas 100 ml.
Puis-je emporter de l'eau à bord de l'avion ? Disponible en flacon de 100 ml maximum. Vous pouvez acheter après la douane ou remplir une bouteille vide d'eau potable dans un endroit propre.
Puis-je emporter du parfum dans l'avion ? Oui, vous pouvez le transporter dans un bagage à main, mais pas plus de 100 ml. Dans les bagages - tout volume.
Puis-je emporter mon ordinateur portable dans un avion ? Oui. Cependant, l'importation d'Apple MacBook Pro avec un écran de 15,6 pouces de production 2015-2017 est interdite au Vietnam en raison d'incendies de batterie.
Puis-je prendre des cigarettes dans un avion ? Oui, mais le trafic de cigarettes est limité. Demandez au pays hôte combien de packs peuvent être importés.
Puis-je emporter des cigarettes électroniques dans un avion ? Vape, icos et autres appareils électroniques pour fumeurs peuvent être transportés dans les bagages à main et avec vous, mais ne peuvent pas être enregistrés. Veuillez noter que certains pays ont interdit l'importation de cigarettes électroniques - Inde, Thaïlande, Philippines, Vietnam, Cambodge et Liban.
Puis-je emporter du déodorant dans l'avion ? Oui, vous pouvez le transporter dans un bagage à main s'il ne dépasse pas 100 ml.
Puis-je emporter mon rasoir dans un avion ? Les rasoirs jetables, les rasoirs à cassette et les rasoirs électriques sont autorisés dans les bagages à main.
Puis-je prendre des pilules dans l'avion ? Vous pouvez prendre des médicaments, mais il y a des nuances. Lisez la section à leur sujet ci-dessus. Un thermomètre à mercure est une question controversée, vérifiez auprès du personnel. Mieux vaut en prendre un électronique.
Puis-je emporter un thermos et une tasse thermos à bord ? Pas de problème, tant qu'ils sont vides.
Puis-je emporter du shampoing dans un avion ? Oui, vous pouvez, comme d'autres produits d'hygiène et cosmétiques : dentifrice, gel douche, spray, etc. Cependant, ils ne doivent pas dépasser 100 ml. Si plus, enregistrez-le dans les bagages.
Puis-je prendre une poussette dans l'avion ? Une poussette est autorisée. S'il ne se plie pas, il peut vous être demandé de l'enregistrer dans les bagages.
Puis-je emporter une banque d'alimentation dans un avion ? Jusqu'à 100 Wh - pas de problème. C'est-à-dire qu'une banque d'alimentation de 20 000 mAh n'attirera pas l'attention, nous effectuons des voyages comme ça.
Puis-je emporter de l'alcool dans l'avion ? Dans les bagages à main - dans des bouteilles de 100 ml maximum. Si acheté en duty-free, puis dans un sac scellé. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne à l'avance.
Puis-je emporter un briquet à bord ? Jetable - oui, dans un bagage à main ou dans votre poche. L'essence Zippa peut ne pas être autorisée, ainsi que son liquide.