30 principaux monuments du Kourgan

Pin
Send
Share
Send

La ville de Kourgan, qui est appelée la capitale de la Trans-Oural, est riche en monuments du patrimoine historique et culturel. Au total, la ville compte plus d'une centaine d'objets d'importance culturelle inclus dans la liste régionale. 4 d'entre eux appartiennent à la liste d'importance fédérale. Cela comprend les musées, les théâtres, les bâtiments historiques, les monuments et les stèles commémoratives.

Un grand nombre de monuments sculpturaux sont situés à Kurgan. Ce sont des monuments en l'honneur des héros de la Grande Guerre patriotique et de la guerre civile, et des monuments aux natifs célèbres de la région qui ont travaillé en temps de paix. La ville est célèbre pour ses sculptures paysagères, principalement de A. Kozyrev. De nombreux monuments commémoratifs ont été ouverts dans les années 2000. Par exemple, un monument au fondateur de la ville Timofey Nevezhin, ou les compositions sculpturales "Enfance" et "Parents".

Monuments historiques et modernes de Kurgan

Liste des monuments les plus célèbres de la ville !

Monument à V.I.Lénine

Le monument est situé sur la place centrale de Kurgan. Il s'agit d'une figure en bronze de V. Lénine, œuvre du sculpteur V. Egorov. Il est installé sur un socle en marbre spécialement fabriqué à l'usine de Léningrad. La hauteur de la figurine est de 6 mètres et, avec le socle, de 13,5 mètres. Le monument a été installé en 1969. Il est actuellement classé au patrimoine culturel régional.

Obélisque en l'honneur de la victoire du peuple soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale

Cet obélisque est situé à l'intersection des rues Pouchkine et Volodarsky, en face du musée d'histoire locale de la région de Kourgan. Le monument a été posé en 1965. Des capsules au sol des villes héros de l'URSS - Moscou, Stalingrad, Minsk, Kiev et autres - sont creusées à son pied. Le grand obélisque est fait de granit et d'acier inoxydable. Les chiffres des drapeaux en berne sont gravés de la mention "Personne n'est oublié, rien n'est oublié".

Mémorial "Mur de la Mémoire"

Le monument a été créé en 2005 par l'architecte L.A. Kuznetsova. C'est un mur de briques divisé en segments. Il contient des plaques de métal avec les noms des habitants de Kurgan morts pendant la Grande Guerre patriotique. Dans la partie centrale - la composition "cloche commémorative".

Monument aux décembristes

Ce monument est situé dans le jardin de la ville, non loin de la cathédrale Alexandre Nevski. Il est dédié aux participants au soulèvement décembriste qui ont servi en exil à Kourgan en 1830-1857. Il s'agit d'une plaque commémorative avec les noms des décembristes exilés gravés sur une plaque de marbre. Il est décoré d'un panneau de mosaïque avec une image symbolique d'un livre et d'une plume d'oie. Ceci est un hommage de gratitude des habitants de Kurgan pour les activités éducatives des décembristes.

"Parents"

La sculpture a été inaugurée à la veille de la fête des mères en 2007. Ce sont des figures en bronze d'un mari heureux et d'une femme enceinte qui dansent. Une femme tient une pomme dans sa main - un symbole d'amour et de bonheur conjugal. Les figurines mesurent 2,5 mètres de haut. Une tradition a été établie parmi les habitants de Kurgan pour visiter ce monument après le mariage. Les couples amoureux viennent aussi à lui. On pense que la sculpture apporte le bonheur familial.

Monument à Natasha Argentovskaya

Il s'agit d'un monument en l'honneur de N. Argentovskaya, un participant à la lutte révolutionnaire à Kourgan. Elle est décédée des suites de tortures en 1919, lors de l'occupation de Kourgan par les troupes du Corps tchécoslovaque. En 1961, en l'honneur de son exploit, un monument a été érigé sous la forme d'un membre du Komsomol avec un paquet de proclamations dans sa main levée. En 2013, le monument a été restauré.

Monument à M.S.Shumilov

Un buste en bronze du colonel-général M. Shumilov, héros de l'Union soviétique, a été installé en 2010 dans la rue Pouchkine, à droite du Musée des traditions locales. Il s'agit d'un natif de la région de Kurgan, qui a fait preuve à plusieurs reprises de courage et d'héroïsme lors du commandement des troupes pendant la Grande Guerre patriotique. Il a participé à des batailles clés telles que la défense de Leningrad et la bataille de Stalingrad. Le monument a été créé lors des événements commémoratifs dédiés au 65e anniversaire de la Victoire.

"Zéro kilomètre"

Le signe symbolique du « kilomètre zéro » et du début des routes a été installé à Kourgan pour le 333e anniversaire de la ville. Il est situé près de la base des escaliers du bureau de poste principal de la ville. La composition comprend un poste frontière avec le numéro "0" et une figure en bronze d'un facteur avec un sac. Il existe une croyance selon laquelle si vous faites un vœu en touchant le sac d'un facteur, il se réalisera certainement.

Monument à L. B. Krasin

Il s'agit d'un monument en l'honneur de l'éminent homme politique soviétique L. Krasin. Il était un allié de Lénine, occupait les postes de commissaire du peuple à l'industrie, au commerce et aux chemins de fer. La base du monument est stylisée comme un brise-glace, portant également le nom de Krasin. Le monument a été inauguré en 1978 et se dresse au début de la rue du même nom, sur les rives de la rivière Tobol.

Monument à Timothée Nevezhin

Timofey Nevezhin est le fondateur de la ville de Kurgan. Auparavant, son monument était déjà installé dans la ville, mais à notre époque il n'a pas survécu, car il était fait de matériaux temporaires. Le monument moderne est en bronze et est une statue en bronze pleine longueur de Timofey Nevezhin. Il a été inauguré en 2017 et installé sur la place de la gare. L'auteur est O. Krasnosheina, originaire de Kurgan.

"Armoiries de la ville de Kourgan"

L'image décorative des armoiries de Kurgan est installée en face du monument au fondateur de la ville. Il s'agit d'un blason en métal forgé, à la base duquel est gravée l'inscription : « À la vie, Kurgan ». Il a été érigé au printemps 2017, en préparation de l'inauguration du monument à Timothy Nevezhin. Avec le monument, il constitue une seule composition sémantique.

"Nika la gagnante"

La sculpture a été installée en 1985, à l'occasion de l'anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. La figure de Nike, la déesse de la victoire, claironnant du cor est posée sur un haut piédestal et semble planer au-dessus de la ville. Le projet était censé compléter le monument avec les figures d'un soldat, d'un ouvrier et d'un kolkhozien - en mémoire de la contribution commune à la Victoire. Cependant, le monument est resté inchangé. La place où il se trouve a été rebaptisée Place des Victors en 1997.

Monument à T. Maltsev

T. Maltsev est originaire de la région de Kourgan, deux fois Héros du travail socialiste. Il est devenu célèbre pour ses activités de scientifique-éleveur, innovateur en agriculture. Le monument est une image sculpturale de Timofey Maltsev marchant à travers le champ avec trois épis de maïs dans ses mains. Le monument a été inauguré en 2015, à l'occasion du 120e anniversaire de la naissance de T. Maltsev.

Monument à G. Ilizarov

Le monument au célèbre chirurgien orthopédiste, inventeur de méthodes de traitement uniques G. Ilizarov a été érigé en 1994. Il est situé près du bâtiment du "Centre Ilizarov" - le Centre de recherche russe pour l'orthopédie reconstructive et la traumatologie. C'est la figure d'un médecin avec le célèbre appareil de sa propre invention à la main. Il y a un autre monument à Ilizarov à Kurgan - une véritable voiture que conduisait le chirurgien. Il est également installé à proximité du centre scientifique de traumatologie.

Monument aux policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions

Le mémorial a été ouvert en 2016 et est situé dans le parc près de l'Orchestre philharmonique de Kurgan. La figure symbolique d'un employé de l'intérieur, vêtu d'un uniforme, un bouclier et une épée à la main, personnifie la fidélité au devoir. Le monument a été créé grâce aux dons d'anciens combattants et de policiers, ainsi que de résidents de Kurgan et de la région.

Monument aux animaux de laboratoire

La figure en bronze d'un chien est installée dans un jardin public près du centre Ilizarovsky. La légende lit "Ils servent la science." Le prototype était le chien sur lequel l'appareil Ilizarov a été testé pour la première fois. Une vraie photo d'elle a été utilisée pour créer la sculpture. Le monument a été inauguré en novembre 2012 et est destiné à en rappeler le bien-fondé aux animaux de laboratoire.

"Enfance"

La composition sculpturale a été inaugurée dans le parc pour enfants de Kurgan le jour de l'enfance, le 1er juin 2012.Il se présente sous la forme de figures en bronze d'un garçon et de deux filles, qui tournent en rond dans une danse en se tenant la main. La sculpture a été réalisée à l'initiative et grâce aux dons du Fonds de protection de la mère et de l'enfant.

Monument à P. Verechtchaguine

Le monument au héros du film "Soleil blanc du désert" Pavel Vereshchagin a été érigé près du bâtiment des douanes de Kurgan. C'est l'image symbolique d'un douanier honnête qui se sacrifie dans l'accomplissement de son devoir. L'argent pour la création du monument a été collecté sur les fonds personnels des douaniers, et à leur initiative en 2007, le monument a été ouvert.

Locomotive à vapeur-monument FD20-2697

Il s'agit d'une locomotive à vapeur de 1939, installée dans "l'arrêt éternel" en tant que monument au travail des cheminots de Kurgan pendant la Grande Guerre patriotique. Il personnifie également la contribution des employés des chemins de fer à la construction et à la restauration d'après-guerre de la région de Kourgan. Le monument a été érigé en 1980 sur la place de la gare de la ville.

Monument à D. Smolin

Le monument en bronze à l'industriel et philanthrope, citoyen d'honneur de Kurgan D. Smolin a été érigé en 2000. Il est situé en face de l'ancienne distillerie, qui appartenait également à Smolin. Maintenant, dans le bâtiment de l'ancienne direction de la distillerie se trouve la direction de l'usine de JSC "Kurganrozhzhi". Le bâtiment historique a été restauré, et un parc est aménagé à proximité, où le monument est érigé.

"Aux soldats morts dans les guerres locales"

Le monument aux indigènes du territoire de Kurgan, qui sont morts dans les guerres et les conflits locaux, a été inauguré en 2000. Il s'agit d'une figure en bronze d'un soldat blessé qui tombe. Les noms de 205 soldats et officiers morts dans les guerres de la seconde moitié du XXe siècle sont gravés sur les dalles au pied du monument. A proximité, la Flamme éternelle brûle en l'honneur de l'exploit des soldats tombés au combat. En 2018, le monument et la place sur laquelle il se trouve ont été reconstruits et rouverts.

Monument à Kolya Myagotin

L'inauguration du monument a eu lieu en 1962. Il s'agit d'un monument en l'honneur du héros pionnier Kolya Myagotin, originaire du village de Kolesnikovo, dans la région de Kurgan. Il est considéré comme un pionnier qui a répété le sort de Pavlik Morozov - il a été tué pour avoir dénoncé le vol de céréales des kolkhozes par ses poings. Dans la période post-soviétique, cette version a été critiquée à plusieurs reprises. Le sujet de la controverse était le texte sur la plaque - "Le héros pionnier Kolya Myagotin, brutalement tué à coups de poing". Pour le moment, cette plaque n'est pas sur le monument. Des tentatives ont été faites pour développer un nouveau texte. Maintenant, sur le monument, il y a une courte inscription "Pioneer Kolya Myagotin".

"Les filles de la lecture"

Il s'agit d'une composition sculpturale de A. Kozyrev, dont le nom officiel est "Girlfriends". Peu à peu, cependant, les habitants de Kurgan l'ont rebaptisé « The Reading Girls ». Selon la légende, les prototypes des filles étaient de véritables habitants de la ville, que le sculpteur a vus assis à côté d'un livre. Aujourd'hui, la sculpture a besoin d'être restaurée, mais c'est toujours l'une des compositions préférées des citadins.

Monument à D.M. Karbyshev

Le monument est situé dans la cour du pensionnat n°17. Il représente la figure de D. Karbyshev, qui, pensant, se pencha sur les cartes des opérations militaires. Sur la face avant du piédestal, des images des récompenses du héros sont gravées. Le monument a été créé en 1975, conçu par le sculpteur A. Kozyrev, et installé aux frais des enseignants et des élèves de l'école n°17, gagnés sur des subbotniks.

Monument à A. Matrosov

La sculpture du héros de la Grande Guerre patriotique A. Matrosov a été installée au début de la rue Gvardeyskaya. Il s'agit d'une statue en pied d'un guerrier, avec une main levée haut dans un geste de salutation. Le monument a été créé en 1987 sur la base des croquis du sculpteur G.P. Levitskaya. Il rappelle l'exploit d'A. Matrosov, qui s'est sacrifié sur le champ de bataille.

Monument à A.D.Sazonov

Le buste d'A. Sazonov, scientifique émérite de la Fédération de Russie, est situé près du bâtiment de l'Université d'État de Kurgan. Le choix de l'emplacement n'est pas accidentel - A. Sazonov était le recteur de cette université de 1968 à 1995, lorsque l'université s'appelait encore l'Institut pédagogique Kurgan. Le monument a été inauguré en mai 2017.

"Réservoir T-34"

Il s'agit d'un monument en l'honneur du régiment de chars d'entraînement Kurgan, qui a été formé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le numéro "25" sur le côté du char désigne le numéro de série du régiment d'entraînement. Le réservoir a été assemblé par les ouvriers de l'usine de tracteurs à roues à partir de pièces T-34. Certaines pièces manquaient, elles ont donc été remplacées par des pièces similaires du T-55. En 1985, le monument a été érigé sur un socle en béton au début de la rue Koli Myagotin.

"Zauralites - Héros de l'Union soviétique"

Une stèle commémorative portant les noms des habitants de la Trans-Oural, décorée du titre de Héros de l'Union soviétique, a été ouverte le jour de la Victoire - le 9 mai 1985. Initialement, il y avait 98 noms sur la stèle. Plus tard, il incluait également les noms des titulaires à part entière de l'Ordre de la Gloire et 15 autres noms des héros de l'Union soviétique nés dans le Trans-Oural. Le mémorial est situé au centre de Kurgan, dans la rue Volodarsky.

Monument aux victimes de la répression politique

Il s'agit d'une pierre tombale symbolique à la mémoire des habitants du territoire de Kurgan qui sont morts pendant les années de répression stalinienne. Au total, 788 000 personnes ont souffert, dont 363 000 enfants, personnes âgées et femmes. L'auteur du projet est M.L.Shangin, prisonnier du Goulag de 1937 à 1958. Le monument a été créé à l'initiative de la société "Memorial" avec des dons des habitants de Kurgan et des fonds de l'administration de la ville.

Monument à D.E.Pichugin

À Kurgan, il y a deux monuments au héros de la guerre civile D. Pichugin. Le premier a été créé par le sculpteur A. Kozyrev et a ouvert en 1959 dans le parc près de la polyclinique de la Direction des affaires intérieures de la rue Koli Myagotin. Le second est situé dans le parc près du cinéma Mir sur la rue Gagarine et a été construit aux frais des membres du Komsomol de Kurgan. Ses auteurs sont S. Goloshchapov et B. Voropai. Les deux monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel de la région.

Pin
Send
Share
Send