L'histoire de la Suisse, depuis l'époque de la Rome antique, a été constamment associée aux conflits et aux guerres. Nombreux étaient ceux qui voulaient annexer ces terres à leurs possessions. Le plus grand intérêt pour les vallées alpines est né au Moyen Âge, lorsqu'elles se sont trouvées à l'intersection d'importantes routes commerciales. A cela s'ajoute la forte fragmentation du pays en petits royaumes.
Cela a conduit au fait que des châteaux, des forteresses et d'autres structures défensives ont commencé à être érigés presque partout en Suisse. Beaucoup d'entre eux ont survécu à ce jour et sont d'un grand intérêt pour les touristes. Le plus grand nombre de châteaux, forteresses et ruines du pays est conservé dans les cantons de Berne, Grisons et Bâle-Campagne.
Les châteaux médiévaux les plus intéressants de Suisse
Liste, photos avec titres et une courte description !
Chillon
Situé sur une falaise qui s'élève légèrement au-dessus du lac Léman sur la Riviera suisse. Le château est relié à la côte par un pont. La première mention du château de Chillon remonte à 1160. C'était ici la résidence des comtes de Savoie. Aujourd'hui, c'est un complexe composé de 25 éléments qui ont été construits à différentes époques. L'autoroute internationale E27, construite sur des pylônes de 50 mètres, passe à 200 mètres.
Oberhofen
Le château est considéré comme un patrimoine culturel et historique de la Suisse d'importance nationale. Situé dans le canton de Berne, au bord du lac de Thoune. La construction du château a commencé sur ordre du duc Walter von Eschenbach. La date officielle de construction est 1130. De nombreux touristes et visiteurs sont attirés par la riche décoration intérieure bien conservée, le style architectural inhabituel, ainsi que l'histoire mouvementée du bâtiment.
Gruyère
Il est considéré comme l'un des châteaux les plus populaires et les plus visités de Suisse. Situé dans le canton de Fribourg, à 35 km de Fribourg. Il est situé au sommet d'une colline et n'a longtemps servi qu'à des fins défensives (période XI-XVI siècles). Après cela, le château se transforme progressivement en palais. Jusqu'au XVIe siècle, 19 dynasties de comté vivaient dans le château. Actuellement, entre les murs de ce bâtiment se trouve un musée du canton de Fribourg.
Châteaux de Bellinzone
Il s'agit d'un ensemble de bâtiments situés dans le canton du Tessin, autour de Bellinzona. La construction des premières fortifications a été réalisée au 1er siècle avant JC. Castalgrande et Montabello sont reliés par de solides murs en pierre. Le premier château s'élève au-dessus de la vallée, et Sasso Corbaro est situé à quelque distance d'eux. Les trois structures sont inscrites sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Aigle
Situé à Aigle, canton de Vaud. Initialement, le château servait de tour de guet. Au fil du temps, la fortification s'est agrandie et s'est progressivement transformée en une forteresse à part entière, qui était le siège du gouverneur. Et le château lui-même devient le centre administratif. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il abritait un refuge pour sans-abri, une prison et un tribunal municipal. Depuis 1975, un musée du vin a été ouvert sur le territoire du château.
Tarasp
Le château est situé de manière unique sur une falaise de 100 mètres, surplombant un petit village. Grâce à cela, l'attraction peut être vue de loin. La première mention du château de Tarasp remonte à 1040. Et si extérieurement cela ressemble à une forteresse médiévale ordinaire, alors l'intérieur est décoré dans le style du début du 20ème siècle.
Habsbourg
La construction du château par le comte Radbot a été réalisée dans la période de 1020 à 1030. Situé près de la rivière Are, dans le canton d'Argau. Initialement, la forteresse servait à défendre le franchissement de cette rivière. Le comte Radbot est considéré comme l'ancêtre de la célèbre et puissante dynastie monarchique des Habsbourg, qui a longtemps occupé des postes de direction en Europe. Après les travaux de restauration effectués en 1979, le château-musée et le restaurant se trouvent ici.
Thoune
Situé dans le canton de Berne dans la ville de Thoune. Il a été construit au XIIe siècle à l'initiative du duc Berthold V von Zeringen. Pendant longtemps, le château a servi d'administration locale du canton. Depuis 1888, un musée historique a été ouvert sur son territoire, ainsi que la cour de l'Oberland bernois. En 2014, les travaux de reconstruction du capital et de restauration de la structure ont été achevés. Un hôtel et un restaurant y sont désormais ouverts.
Loulou
Le château est situé dans le canton de Berne, sur la commune de Spitz, et constitue l'une de ses principales attractions. Le bâtiment a été mentionné pour la première fois en 933. La construction du château a été réalisée sur ordre de Rodolphe II roi de Bourgogne. Il est situé dans une région très pittoresque, sur les rives du lac de Thoune, au pied des montagnes et est entouré, comme il y a plusieurs siècles, de vignobles. Fait intéressant, en 1476, la forteresse a résisté à un siège de 12 jours par les troupes de Charles le Hardi.
Arenenberg
Situé dans le canton de Thurgovie sur les rives du lac de Constance. Le château est d'une grande importance historique car il appartenait au XIXe siècle à l'ex-reine de Hollande Hortense de Beauharnais, puis à l'empereur de France Napoléon III. Il a été construit au 16ème siècle et a changé plusieurs fois de propriétaires. Actuellement, il y a un musée Napoléon, un jardin d'hiver et un parc paysager, et diverses expositions thématiques sont organisées périodiquement.
Rapperswil
Le château a été construit au XIIIe siècle par Rudolf Rapperswilski. L'objectif principal de la structure était de fournir un contrôle sur la voie navigable de Zurich. Le château est situé dans la partie sud-ouest du canton de Saint-Gall. Le complexe du château se présente sous la forme d'un triangle, aux angles duquel se trouvent 3 tours d'observation et d'opérations défensives. Entre la tour de l'horloge et bergfried, il y a un bâtiment résidentiel, qui a été construit au 19ème siècle.
Aarbourg
Le château est situé dans la commune du même nom dans le canton d'Argau. Les premières mentions dans les annales du domaine du comte de Fribourg remontent au début du XIIIe siècle. Le bâtiment était destiné à contrôler les routes commerciales qui longeaient l'Aar. De plus, la plus haute instance judiciaire était située ici. Longtemps, le château a abrité un arsenal, une caserne, une prison. Depuis 1972, la Maison de l'éducation y était installée, puis elle a été rebaptisée Maison de la jeunesse.
Neuchâtel
Il est considéré comme l'un des plus anciens châteaux de Suisse. Situé dans le canton du même nom au bord du lac de Neuchâtel. La construction du bâtiment a commencé il y a plus de mille ans, en 1011, le château a été offert par Rodolphe III à son épouse. Certains bâtiments sont encore utilisés pour des besoins administratifs. Le reste de l'ensemble est accessible à la visite : salle des chevaliers, logis, tour de la prison.
Cybourg
Le château appartenait à l'origine aux comtes de Cyburg, qui étaient considérés comme l'un des seigneurs féodaux les plus influents du pays. Situé dans le canton de Zurich, juste au sud de Winterthur, sur les rives de la rivière Toss. « Château des vaches » est la traduction du nom allemand « Kwigeburg », sous lequel le bâtiment a été mentionné pour la première fois en 1027. Depuis 1999, c'est un musée public.
Château de Lenzbourg
C'est l'un des châteaux les plus anciens et les plus importants du pays. Situé à Lenzburg, canton d'Argovie. Les bâtiments les plus anciens du complexe ont été construits au 11ème siècle. Le château est situé sur une colline de 100 mètres. Il s'appelait à l'origine Schloss Lenzburg. C'est ainsi que les premières mentions du château en 983 se retrouvent dans les chroniques. À l'heure actuelle, le musée central d'histoire est situé sur le territoire du complexe.
Arvangen
Il a été construit à la fin du XIIe siècle et a longtemps joué un rôle stratégique important. A servi de poste de douane et de trafic contrôlé à travers la rivière Aaru. L'ensemble du château a la forme d'un fer à cheval, et est entouré d'une puissante muraille, d'une cascade d'étangs, de remparts de barrage et de fossés, qui en gênaient grandement l'accès. Le château est inscrit sur la liste des monuments nationaux du pays.
Valera
Il a été construit au tournant des XII-XIII siècles dans la ville de Sion, canton du Valais. Le château est situé sur une colline et servait autrefois à des fins défensives. Aujourd'hui, l'ancienne église de Notre-Dame de Valeria est située sur son territoire. Après la visite du Pape en 1984, elle reçut le statut de basilique. Il abrite également l'un des plus anciens orgues au monde, construit en 1435 et entièrement restauré en 1954.
Saint-Mer
Le château est situé à Lausanne, canton de Vaud, sur la colline de la Cité. La construction a commencé en 1397 et s'est achevée en 1425. Le château est nommé en l'honneur de l'évêque Maria Avansha. De 1803 à nos jours, elle est le siège du gouvernement du canton de Vaud. Malgré les travaux d'envergure de grosses réparations et de reconstruction, l'intérieur de certaines salles a été conservé dans l'esprit des XIV-XV siècles.
Hallwil
Le château est situé près du lac du même nom dans le canton d'Agrau. Il a été érigé au XIIe siècle par le comte de Hallwil, sur des îles spécialement arrosées. La structure était entourée d'un fossé sur trois côtés. Initialement, la forteresse était d'une grande importance stratégique en raison de son emplacement avantageux. Plus tard, elle a été reconstruite et reconstruite à plusieurs reprises. Au XVIe siècle, un laboratoire et une pharmacie ont été aménagés sur son territoire.
Oreilles
Situé à Lausanne, canton de Vaud. La construction du château a commencé en 1170, lorsque la première tour a été érigée. Il a été détruit en 1207, puis reconstruit. Depuis 1283, le château est le siège des évêques de Lausanne. Pendant quelque temps, il y avait une prison ici. À la suite de l'incendie, la structure a été gravement endommagée. Mais grâce aux efforts de l'architecte Francis Isoz, le château a été reconstruit et restauré, et un hôtel fonctionne désormais à sa place.
Laufen
Le château est situé à Schaffhouse, dans le canton de Zurich, sur les rives du Rhin. Il a été construit à l'origine à des fins défensives. Il est mentionné pour la première fois comme possession des barons de Laufen en 858. Le château est bien conservé et sa terrasse d'observation offre une vue pittoresque sur les chutes du Rhin. Actuellement, le château abrite un musée, un restaurant et une boutique de souvenirs.
Hunegg
Le château est situé sur les rives du lac de Thoune. Il a été construit entre 1861-1863 par le baron von Parpart, et Heino Schmiden est devenu l'architecte du projet. Au cours de son existence, le château a changé à plusieurs reprises de propriétaires. Aujourd'hui, il y a un parc paysager avec des plantes exotiques, dont beaucoup ont été plantées en 1860, une exposition consacrée aux chemins de fer de montagne et un musée intérieur.
Schwarzenburg
Le château a été construit au 16ème siècle et est situé dans la ville du même nom dans le canton de Berne. Initialement, la forteresse a été construite pour protéger les frontières de la ville. La superficie du bâtiment est assez modeste, néanmoins, l'administration du district de Schwarzenburg était située ici pendant plus de IV siècles. Aujourd'hui, le territoire du château est une attraction touristique populaire; il y a un restaurant et un mini-hôtel ici.
Burgdorf
Le fondateur du château est Berchtold IV des ducs de Saringen. Géographiquement situé dans le canton de Berne, et est le point de repère le plus important de la ville de Burgdorf. Cette puissante forteresse a été mentionnée pour la première fois en 1130. Le château est considéré comme l'un des plus grands châteaux de l'époque féodale et figure sur la liste des monuments nationaux du pays. Actuellement, les locaux de Burgdorf abritent l'administration locale et le musée ethnographique.
Diesenberg
La construction du château fut achevée au XIIe siècle. Il est situé dans les montagnes Falkenflow, sur une falaise abrupte. A l'emplacement de l'ancienne forteresse féodale, de nouvelles structures sont construites en 1546 et 1668. Le château de style Louis XIV a été parfaitement conservé à ce jour, et est la propriété de la dynastie des Wattenville. Les touristes peuvent le visiter d'avril à octobre. Dans le jardin, des concerts sont régulièrement organisés lors de festivals de jazz et dans le bâtiment lui-même, des événements festifs sont organisés.
Schadau
Situé dans un endroit pittoresque sur les rives du lac de Thoune, dans le canton de Berne. La construction du château a été réalisée au milieu du 19ème siècle. L'architecture combine les styles néo-Renaissance et gothique Tudor. Jusqu'en 1925, le bâtiment était une propriété privée. Maintenant, le château appartient à l'État, et il y a un excellent restaurant et un musée d'art culinaire sur son territoire. Les fenêtres offrent une vue unique sur les Alpes et l'Eiger.
Stockalper
C'est le plus grand château de Suisse. Situé dans la ville de Brigue, au cœur des montagnes alpines, dans le canton du Valais. La construction a été réalisée dans la période de 1658 à 1678. Au cours de cette période, c'était la plus grande propriété privée appartenant à Kaspar von Stockalper, un homme d'affaires, homme politique et avocat prospère. L'une des caractéristiques du château est la divergence entre le style architectural de cette période, ainsi que la combinaison de directions complètement différentes.
Gottlieben
Situé sur les rives du lac de Constance, dans le canton de Thurgovie. Le château a été construit par l'évêque Eberhard von Waldburg en 1251. Sur ses instructions, un pont de bois est érigé sur le Rhin. Au XIXe siècle, le prince Louis Napoléon a vécu quelque temps à Gottlieben. De 1950 à 2012, la célèbre chanteuse d'opéra suisse Lisa Della Casa a vécu ici.
Egenstorf
Le château est situé dans la ville du même nom, dans le canton de Berne. Quand la structure a été construite est inconnue, il n'y a pas de données exactes. Mais il existe des preuves documentaires que le bâtiment appartenait à Berthold II, décédé en 1111. Le château a changé à plusieurs reprises ses propriétaires, et a été réparé et modifié plusieurs fois. Ainsi en 1720, il fut reconstruit dans le style baroque. Aujourd'hui, il y a un musée intérieur de la période des XVIIe et XIXe siècles.
Nyon
Le château se distingue par la couleur blanche de ses murs. La construction de l'ouvrage, au bord du lac Léman dans le canton de Vaud, a été réalisée dans la seconde moitié du XVIe siècle. Pendant longtemps, le château fut la résidence principale d'une des branches de la dynastie savoyarde. Depuis 1860, un musée historique a été ouvert sur son territoire. Aujourd'hui, il y a aussi un musée de la porcelaine.