Comment se rendre au lac Baïkal en avion, train, voiture ?

Pin
Send
Share
Send

Comment se rendre au Baïkal depuis Moscou, Irkoutsk, Klan-Oude et d'autres villes de la Fédération de Russie ? Tenez compte des informations à jour sur la façon de vous y rendre en train et en voiture, de voler en avion. Nous découvrirons les prix des billets, les horaires et d'autres aspects de la planification de vacances sur la côte, en prime, nous vous parlerons de plusieurs centres de loisirs où il vaut la peine de devenir le meilleur.

La fierté de la terre russe - le lac Baïkal - est située dans les profondeurs des forêts de la Sibérie orientale entre la région d'Irkoutsk et la République de Bouriatie, une fusion de cultures qui donne à cette région une saveur particulière. Le lac le plus ancien et le plus profond de la planète, unique par la variété de la flore et de la faune uniques, attire l'attention des scientifiques et des voyageurs. Le Baïkal a une eau incroyablement claire, la nature vierge a été préservée ici et il n'y a pas de civilisation. Ce lieu est entouré d'une aura de secrets, de coutumes et de traditions. Des millions de touristes du monde entier rêvent de venir ici pour profiter de la paix et de la tranquillité, ou trouver l'aventure et la détente extrême. Il n'est pas facile de se rendre au Baïkal, c'est pourquoi cet endroit attire des millions de personnes.

L'appel! Nous avons déjà publié à plusieurs reprises des photos de lieux de vacances où des montagnes d'ordures laissent des touristes apparemment décents à première vue. Respectez-vous avant tout, il n'est pas si difficile d'apporter les déchets dans des endroits spécialement désignés.

Comment se rendre au Baïkal depuis Moscou ?

Il y a trois grandes villes sur la côte du lac qui peuvent être atteintes en train ou en avion - Irkoutsk, Ulan-Ude et Severobaikalsk. Vous pouvez également vous y rendre en voiture, comme le font de nombreux voyageurs indépendants, nous aborderons également ce point.

  • En fonction du lieu de repos sur le lac Baïkal, vous devez choisir la ville d'arrivée. Irkoutsk idéal pour un voyage au Maloye More, Olkhon, Arshan, Listvianka et d'autres endroits.
  • Oulan-Oude idéal pour se détendre dans des endroits sauvages (par exemple Enkhaluk), où le tourisme n'est pas encore pleinement développé à partir d'Irkoutsk.
  • Séverobaikalsk parfait pour visiter les sources chaudes.

Le coût du vol pour Irkoutsk

Comme il y a des aéroports à Irkoutsk et à Oulan-Oude, la plupart des touristes préfèrent se rendre dans la ville la plus proche du lac - Irkoutsk. De plus, le vol ici deviendra encore moins cher grâce au retour de Pobeda dans un proche avenir.

  • A Oulan-Oude, les billets d'avion sont bon marché et il y a des vols réguliers.

Nous allons vous montrer comment vous rendre au lac Baïkal depuis Moscou en avion. Tout est très simple : depuis n'importe quel aéroport de la capitale par les compagnies aériennes :

  • Aéroflot,
  • S7,
  • UTair,
  • Oural Airlines,
  • Transaéro.

Le temps de vol est de 5 heures. 45 minutes Prix ​​du billet de 10 à 13 mille roubles aller-retour. Les prix les plus bas pour les billets d'avion pour Irkoutsk sont de décembre à mars, les plus élevés - en juillet, août et septembre. Afin de planifier le chargement de l'avion, le transporteur aérien organise une remise préalable sur les billets et leur vente, et contrôle ainsi le remplissage de l'avion. Si vous êtes persévérant et surveillez fréquemment les prix bien avant votre voyage, au final, vous aurez de la chance et vous deviendrez propriétaire d'un billet à prix réduit.

Nous vous conseillons d'utiliser impérativement le calendrier ci-dessous, il permet de gagner du temps et d'afficher tous les résultats au bon moment. Parfois, les dates adjacentes sont à moitié prix.

  • Calendrier des prix des billets pour Irkoutsk :
  • Vols de Moscou vers Oulan-Oude :

Comment s'y rendre en train ?

Si vous ne savez pas comment vous rendre au lac Baïkal à moindre coût, choisissez un train. Vous conduirez le long du légendaire chemin de fer transsibérien, verrez la beauté de la partie européenne de la Russie, l'Oural, la Sibérie.

  • Les gares de Kazansky et Yaroslavsky de la capitale proposent plusieurs trains réguliers directs ou en transit vers Irkoutsk et Oulan-Oude... Le temps de trajet sera de plus de trois jours. Pour un billet dans une voiture à siège réservé, vous devez payer à partir de 6 000 roubles.
  • Avant Séverobaikalsk 1 à 2 trains directs partent des mêmes gares par jour. Le temps de trajet est d'environ 4 jours, le coût d'un siège réservé est de 6400 roubles.

Conseils! Lorsque vous choisissez un trajet en train, vous devez acheter vos billets à l'avance ; pendant la saison des vacances, de nombreux touristes achètent des offres 2 mois à l'avance.

Vous y rendre en voiture ?

Il y a sûrement des têtes désespérées qui rêvent de se rendre au lac Baïkal dans leur propre voiture. L'idée est tout à fait réalisable, étant donné que vous êtes amateur d'aventure sérieuse et que le prix de l'essence ne vous fait pas du tout peur. Calculez vous-même combien de jours il faudra pour parcourir 5200 km. Il est à noter que vous devrez traverser Kazan, Chelyabinsk, Omsk le long des autoroutes fédérales M-7 (depuis 2013 "Volga") et M-53 (depuis 2013 "Sibérie"), béton bitumineux, 7 m de large, récemment rénové...

Sur notre propre note :

  • Vous pouvez vous rendre au lac Baïkal par vos propres moyens depuis Moscou en une semaine, en parcourant environ 800 à 1 000 km par jour.
  • Assurez-vous de prendre une roue de secours, de nombreuses sections de la route de gravier n'épargnent pas le caoutchouc.
  • Sections montagneuses de routes en forme de serpentine (surtout dans la région de Kultuk), ici nous vous conseillons d'être extrêmement prudent, de nombreux camions échouent avec les freins.

Un certain nombre de sections de l'itinéraire présentent des facteurs dangereux : descentes et montées raides, virages, visibilité limitée. Tous les 50 à 60 km de l'itinéraire, il y a des points de restauration, la nourriture est savoureuse et peu coûteuse, concentrez-vous sur les camions lourds. Le prix de l'essence AI95 à Kazan est de 43,04 roubles, à Tcheliabinsk - 44,05 roubles, à Omsk - 45,10 roubles, à Irkoutsk - 44,02 roubles, (AI92 - 41,60 roubles, au moment de la publication).

Comment se rendre au Baïkal depuis Irkoutsk ?

Et maintenant vous arrivez à Irkoutsk. Mais de là au village le plus proche sur le lac, encore 70 km, qui doivent également être surmontés d'une manière ou d'une autre. Vous avez plusieurs options pour vous rendre au lac Baïkal depuis Irkoutsk : prendre un minibus ou un bus, prendre une voiture ou un bateau, ou encore le train.

Bus et minibus pour Baïkal

  • La première option de voiture - autobus.

Par conséquent, nous recherchons la gare routière, qui est située sur October Revolution Street, 11 (15 minutes à pied du centre-ville). De là en direction du lac Baïkal tous les jours de 8 à 16 heures. les bus partent toutes les 50 minutes. Prix ​​du billet à partir de 130 roubles. à Listvianka, à Olkhon - 510 roubles. Nous achetons des billets à la billetterie, il n'y a pas de files d'attente. Le site officiel de la gare routière avec un horaire.

  • La deuxième option est taxi.

Le parking est situé sur le marché central (près du centre commercial), le coût du transport vers Listvianka coûtera 150 roubles et vers Olkhon - 800 roubles. Les minibus partent quand ils sont pleins. S'il n'y a soudainement plus de places (ce qui est peu probable), alors nous longeons la rue Timiryazeva en direction de l'hôpital municipal n ° 3, à côté de la photo du salon "Original", il y a un pavillon où vous pouvez acheter des billets pour l'île d'Olkhon.

En 1 heure, le long de la voie du Baïkal (65 km), vous descendrez à l'arrêt "Musée du Baïkal" à Listvianka. Ici, de l'embarcadère "Rogatka" à l'embarcadère de Port Baïkal, il y a un ferry qui embarque jusqu'à 30 passagers. Le coût d'un billet de ferry pour un adulte est de 71 roubles, pour les enfants de 5 à 10 ans - 36 roubles.

Des minibus privés attendent les passagers à 100 mètres de la gare routière, qui vous emmèneront n'importe où sur la côte du Baïkal à un prix avantageux.

Comment s'y rendre en train ?

Le long de la côte du Baïkal, vous pouvez vous rendre à la gare nécessaire en train le long du chemin de fer Circum-Baïkal, qui relie le village méridional de Kultuk à la gare orientale de Mysovaya et fait des arrêts dans plusieurs gares et points d'arrêt.

Tout d'abord, ils se rendent à Kultuk ou à Slyudyanka en train pour 150 roubles et prennent le train jusqu'à la gare souhaitée. Pour s'asseoir à la gare "Port Baïkal", les touristes s'y rendent sur le bateau à moteur "Voskhod", jusqu'au village de Listvianka - en bus.

En été, le train touristique « Circum-Baikal Express » circule entre les gares d'Irkoutsk et le port de Baïkal. Les trains desservent Severobaikalsk et Nizhneangarsk tous les deux jours. Le site officiel de la gare avec les horaires.

Comment s'y rendre en voiture ?

En voiture jusqu'à la côte, vous devez parcourir environ 100 km le long de l'autoroute M-55 jusqu'à Baïkalsk, Tankhoy, Vydrino, ou 60 km jusqu'au village de Listvianka le long de la région de Baïkalski. Tout dépend de votre lieu de repos et de vos envies, le Baïkal est différent partout, nous attendons donc les questions dans les commentaires.

Et encore une façon: depuis Irkoutsk, prenez l'autoroute Yakutsk jusqu'à Bayandai, tournez à droite et peu de temps après, vous atteindrez le ferry pour l'île d'Olkhon ou quittez l'autoroute plus tôt jusqu'au MRS.

Carte avec itinéraires et lieux principaux

Comment s'y rendre par l'eau ?

Très simplement, nous allons sur le site Web du VSRP et regardons l'horaire du navire vers différentes parties du lac, et ici nous achetons des billets. Les touristes utilisent principalement le transfert vers Bolshie Koty et la baie de Peschanaya.

Le départ s'effectue depuis l'embarcadère "Raketa" dans le microdistrict. Solaire. L'arrêt de bus du même nom est situé à proximité, il y a un minibus numéro 16 depuis la gare SNCF en passant par le centre-ville. (Au fait, vous pouvez également acheter des billets à l'embarcadère, la billetterie est ouverte du lundi au samedi)

Comment se rendre au Baïkal depuis Oulan-Oude ?

Si vous prévoyez de visiter la côte est du lac Baïkal - la baie de Bezymyannaya, Zmeinaya, Ust-Barguzin, le parc national de Zabaikalsky, Vydrino, Tankhoi, la réserve de Baikalsky, Enkhaluk, il est préférable d'acheter un billet pour la capitale de la Bouriatie Ulan- Ude tout de suite.

Depuis cette ville, vous pouvez vous rendre à de nombreux endroits sur le lac, à la fois par les transports en commun et par votre propre voiture. A votre service, des bus, des trains électriques, des taxis à itinéraire fixe. Les horaires des transports changent constamment, il est donc préférable de consulter plus souvent le site officiel de la gare routière et ferroviaire de la ville.

Vers les villages Vydrino, Tankhoy, Kultushnaya, Surf du Baïkalqui sont situés dans une direction d'Ulan-Ude peut être atteint en minibus de la gare dans la rue. Révolution de 1905, 35. Temps de trajet - 5 heures, prix du billet - 1300 roubles. Les horaires des minibus évoluent, les informations doivent donc être précisées dans le contact center de la gare.

Vers les villages Oust-Bargouzine, Gremyachinsk, Turc, Goryachinsksitué le long de la voie Barguzinsky est accessible en minibus 301, 302, 344, 345, 346 depuis la gare routière "Selenga", qui est située presque dans le centre-ville dans la rue. Soviétique, 1. En été, il est logique de réserver les billets à l'avance, car il y a un très grand afflux de touristes. Oust-Bargouzine est plus loin, le temps de trajet est d'environ 4 à 5 heures. Le coût des billets pour les stations ci-dessus est de 270 (Gremyachinsk) à 540 (Oust-Bargouzine) roubles.

Il existe une autre option - louer une voiture, mais c'est très cher, environ 1 000 roubles par jour pour une vieille voiture, et même avec une caution de 5 à 40 000 roubles.

Comment se rendre à la baie de Peschanaya ?

Cet endroit est considéré comme le plus beau du lac. Les gens viennent ici pour faire une pause dans la civilisation, se retirer et être seuls avec leurs pensées. Comme la baie est très éloignée des routes, les gens y accèdent à bord du bateau à moteur "Barguzin" depuis la station fluviale d'Irkoutsk à l'adresse du microdistrict de Solnechny, avenue Zhukova, 98 (voir les billets sur le site Web HSWP (voir le lien ci-dessus).

Le bateau à moteur ne circule qu'en été, et le reste du temps il est de bon ton de commander un bateau privé, surtout pendant l'été indien. Le voyage en bateau à moteur prend 4 heures et 2800 roubles pour un billet. Les casse-cou en hiver peuvent se rendre à la baie en longeant le lac gelé en voiture. Ce parcours prendra 35 minutes à une vitesse de 40-60 km/h.

Une autre option pour les plus robustes est un minibus jusqu'au village de Bolshoye Goloustnoye et à pied le long du sentier du Baïkal, long de 35 km.

Les horaires de bus d'Irkoutsk à Bolshoy Goloustnoye sont variables, tout comme les prix. Par conséquent, les informations doivent être clarifiées.

En relation avec l'intérêt sans cesse croissant des touristes pour le lac en Bouriatie et à Irkoutsk, de plus en plus d'agences de voyage apparaissent qui résolvent le problème de la livraison de touristes à différents endroits du lac Baïkal. Les longues visites et les excursions d'une journée vous permettent d'aller dans la bonne direction et de voir le bord intact du lac sacré Baïkal, mais n'oubliez pas l'appel au début du matériel.

Comment se rendre à Olkhon et Maloye More ?

  • Pour se rendre à Khoujira choisissez la voie de Iakoutsk et suivez l'autoroute jusqu'à Bayandai (distance 134 km). La route est de bonne qualité, la plupart du temps droite, il y a parfois des postes de police de la circulation. Vous pouvez manger un morceau au Cosy Cafe à Gulun Tumur.
  • Il y a des stations-service en cours de route, nous vous conseillons de faire le plein à Rosneft.
  • À Bayandai, vous devez tourner à droite, à partir d'ici encore 130 km. avant le ferry pour l'île d'Olkhon (Khuzhir). Le ferry est gratuit, pendant la saison des vacances, nous vous recommandons de voyager en semaine, aux heures de pointe, la file d'attente atteint jusqu'à 5 heures d'attente.
  • Les 37 derniers kilomètres après la traversée en ferry, il y a une route de gravier, ici vous devez respecter la limitation de vitesse et rester à l'écart du flux venant en sens inverse. De cette façon, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre suspension et de vos pneus.

Comment se rendre à la Petite Mer ? En direction d'Olkhon le long de la voie de Yakutsk, nous atteignons la station-service Kraisneft, le signe Chernorud. Nous tournons à gauche et continuons sur la route de gravier, elle vous mènera aux centres touristiques de la côte et au village de Sarma.

Comment se rendre à Listvianka ?

Vous pouvez vous rendre à Listvnyaki depuis Irkoutsk avec votre propre voiture, bus ou minibus. La distance du centre au village est de 67 km. Vous pouvez prendre un minibus ou un bus depuis le marché central ou la gare routière, comme déjà mentionné plus en détail ci-dessus.

La voie du Baïkal, menant à la destination, est constamment reconstruite et la route s'étend, les 25 premiers km de la route sont d'excellente qualité, puis il y a de l'asphalte avec des fissures et des fosses scellées, il y a des endroits avec des caméras. Le trajet dure environ 1 heure. Le tarif du minibus est de 150 roubles, le bus est moins cher.

Pin
Send
Share
Send