National Geographic au Sri Lanka : comment nous avons fait un safari à la recherche d'éléphants, d'un léopard de Ceylan et d'un ours. Nous vous racontons le safari dans le parc de Yala et donnons des conseils. Découvrez comment se passe le voyage, à quoi s'attendre et où il est préférable d'acheter un circuit pour ne pas se faire prendre par des escrocs.
Le parc national de Yala est le plus grand et le plus populaire du Sri Lanka, avec une superficie d'environ 100 hectares. Il est situé dans le sud de l'île et est pratique à visiter. Les gens vont au parc en safari, observent les animaux sauvages dans des conditions naturelles. Il abrite des éléphants, des buffles, des sangliers, des cerfs sika, des léopards de Ceylan, des ours paresseux, des varans, des serpents, des mangoustes, des paons, des singes, des crocodiles et une grande variété d'oiseaux. Chance inhabituelle - pour voir un léopard et un ours, ils sont "chassés" par toutes les jeeps.
Taux de change : 100 roupies sri lankaises (LKR) ≈ 41 RUB.
Combien coûte un safari dans le parc de Yala
Une visite de 7 heures ne devrait pas coûter plus de 6 000 à 7 000 Rs (environ 35 $) par personne. Safari pour toute la journée - pas plus de 10 à 11 000 roupies par personne. Sur ces montants, seuls les billets pour le parc coûtent environ 3 500 roupies par personne.
Tout est inclus dans le prix : billets, certaines taxes, petit-déjeuner, jeep avec chauffeur. Si le prix est trop bas, vous ne serez peut-être pas du tout emmené au parc, mais vous serez conduit dans le quartier. S'il est très élevé, cherchez un autre hôtel.
Où acheter un safari Yalu
Vous pouvez acheter un circuit dans différentes villes : Tisse, Kataragama, Mirissa, Hikkaduwa et d'autres stations balnéaires. Mais des stations balnéaires pour aller loin - il faut rester éveillé à minuit pour assister à l'ouverture du parc.
Presque tout le monde vient à Tissamaharamu (tout le monde appelle juste la ville Tissa) ou Kataragamu pour 1 à 2 nuits, car ils sont idéalement situés par rapport au parc et à d'autres villes.
Nous nous sommes arrêtés à Tisse. Là-bas, chaque hôtel vend des visites, mais ils commenceront déjà à vous les vendre à environ quelques kilomètres de la ville - directement dans le bus. Un Lankais va s'asseoir, entamer une conversation à distance, passer en douceur au safari. Bien sûr, sa tournée sera la plus intéressante et la moins chère ! De tels camarades doivent être immédiatement repoussés.
La prochaine étape consiste à percer les habitants à la gare routière, qui entourent immédiatement les étrangers. Nous ne recommandons pas de faire des visites guidées de vendeurs non vérifiés, car nous lisons des histoires tristes. Un divorce populaire consiste à rouler à plein prix uniquement à proximité du parc.
Il est conseillé aux safaris de prendre des hôtels - c'est plus sûr. S'il y a des réclamations, au moins quelqu'un peut être présenté avec elles. Et vous ne verrez jamais le gars de la rue qui prendra l'argent pour la tournée.
Nous avons vécu et acheté une visite à l'hôtel éprouvé La Safari Inn Tissamaharama - il nous a été recommandé par des amis, nous avons également été satisfaits.
Comment le safari est organisé
C'est ainsi que s'est déroulé notre safari. Nous avons acheté une visite de 7 heures à notre hôtel pour Rs 6500 (35 $) par personne, où tout était inclus. Vers 4h15 du matin, une jeep ouverte 6 places est venue nous chercher. Il y avait déjà un couple de Suisse. En chemin, ils ont emmené l'Anglais dans un autre hôtel et l'ont déplacé dans le parc - il se trouve à environ 24 km de la ville.
À 5 heures du matin, nous sommes allés au premier "poste", où ils émettent des billets pour la file d'attente. Il y a beaucoup de voitures. Puis - le deuxième arrêt, où tout le monde attend l'ouverture du parc à 6 heures. À ce moment-là, vous pouvez prendre une collation et aller aux toilettes. Puis à nouveau le tour - cette fois vers la porte officielle du parc. Puis les jeeps partent dans tous les sens à la recherche d'un léopard.
Les 2-3 premières heures du safari sont les plus chargées. Il ne fait pas encore chaud, et à ce moment nous avons vu presque tous les animaux. Dans une jeep, vous vous sentez comme un tarsier, dont la tête tourne à 180 degrés - parvenez simplement à vous tordre dans différentes directions, à la recherche d'animaux, d'oiseaux et de reptiles.
Vers 8h30, nous sommes arrivés sur la côte de l'océan pour le petit-déjeuner - bananes, roti et trémies. Il y a eu un tsunami ici en 2004, comme le rappelle le mémorial. Il y a des toilettes, ils donnent environ une demi-heure pour se reposer.
À 9 heures, il faisait chaud et les animaux se cachaient ensemble de la chaleur. Seuls des paysages vides, des buissons, des buffles au loin, des oiseaux et des paons et des coqs de la jungle, qui étaient déjà devenus inintéressants à la fin de la tournée, défilaient. Malheureusement, le léopard et l'ours n'ont pas été retrouvés. Nous avons quitté le parc à 10h30 et sommes rentrés à l'hôtel à 11h30.
Les chauffeurs s'appellent, qui a trouvé qui où. Ils savent dans quels endroits les animaux aiment vivre. Ainsi, si vous trouvez par exemple un léopard, vous n'avez que quelques minutes pour l'admirer et prendre des photos en toute tranquillité. Ensuite, des jeeps avec des touristes arrivent, et c'est tout. Les animaux sont habitués aux voitures et n'y font pas attention.
Revue de safari dans le parc de Yala
En général, j'ai aimé le safari en jeep dans le parc Yala, mais nous n'avons pas eu d'expérience extraordinaire. Les impressions sont beaucoup plus lumineuses des rencontres imprévues avec des animaux dans la vie quotidienne au Sri Lanka : des lézards qui sortent soudainement des buissons, des bandes de voleurs de singes, des mangoustes et des tamias agiles, des oiseaux colorés qui ressemblent au paradis ou des colibris.
La chose la plus impressionnante à Yala, ce sont les éléphants. Nous les avons rencontrés plusieurs fois. Une fois, une femelle avec un veau a traversé la route juste devant la jeep. Une autre fois assez chanceux pour voir une famille d'éléphants prendre un bain - une vue spectaculaire. J'avais l'impression d'être dans un programme de la BBC.
Une trop grande partie du temps le plus cool d'un safari est consacrée à la recherche d'un léopard - c'est bien sûr imprudent, mais il vaut mieux le passer sur d'autres animaux. Pendant que vous cherchez un léopard (et rien ne garantit que vous le trouverez), d'autres animaux se disperseront pour se mettre à l'abri.
Les avis d'autres touristes sur le safari de Yala sont controversés, mais dans l'ensemble, la plupart sont satisfaits. Ne vous attendez pas à un exotisme particulier, ce n'est pas la Tanzanie. Mais comme une première expérience de safari - très bien même rien.
DianaTsukana : « Les impressions générales sont assez positives, mais (!) Vous devez vous préparer au fait que <...> si l'animal ne veut pas que vous le voyiez, alors vous ne le verrez pas. <... > Le léopard attendait au bon endroit les jeeps 20, probablement".
svetuevina: "Dire que nous sommes ravis n'est presque rien à dire. Ici, nous avons vu un grand nombre d'animaux (et à une distance ne dépassant pas 5 à 8 mètres)."
Conseils de safari au Sri Lanka
- Portez des vêtements fermés et légers pour éviter de vous brûler.
- Un chapeau et des lunettes de soleil sont également préférables.
- Les vêtements et l'équipement sont très poussiéreux. Ne portez pas de vêtements blancs, mais couvrez votre équipement de la poussière.
- Mieux vaut prendre un téléobjectif et des jumelles - les animaux sont pour la plupart au loin.
- Dormez un peu avant le safari, car dans le parc, vous devez regarder attentivement autour de vous pour repérer les animaux.
- La route est cahoteuse et les chauffeurs roulent. Si vous ressentez le mal des transports dans les transports, prenez une pilule. De nombreux touristes se plaignent de trembler et se lassent rapidement du voyage.
- Selon les règles du safari, vous ne pouvez pas sortir de la voiture, sauf pour l'aire de pique-nique, sortir de la route, faire du bruit et jeter des déchets.
- Il y a aussi un safari de 5 heures et une journée complète. Selon les critiques, une journée complète est très épuisante.
- N'achetez pas de visites auprès de vendeurs non vérifiés.
- En septembre ou octobre (ça se passe de différentes manières), le parc est fermé, vérifiez-le avant votre voyage.