Juste pour le bien de ce parc au bord de la mer, cela vaut la peine de venir en Géorgie ! Nous vous ferons part de nos impressions et découvertes au Jardin botanique de Batoumi. Découvrez comment vous rendre sur place, si vous pouvez nager et combien coûtent les billets.
Mon mari et moi avons voyagé dans différents pays et avons vu de véritables miracles de l'art des jardins en Europe et en Asie. Au début, nous n'attendions donc rien de particulier du jardin botanique de Batoumi. Les miracles ont commencé dès que nous sommes descendus du minibus. Il n'y avait que 200 m jusqu'à l'entrée, nous marchions et ne pouvions pas respirer.
Grâce aux brises marines et à la proximité des montagnes, l'air de la ville de Batoumi est assez pur, mais au Cap-Vert, où se trouve le jardin botanique, c'est tout simplement magique. Le parfum des aiguilles de pin et des fleurs se mêle au parfum de l'herbe fraîche. Vous respirez profondément, fermez les yeux et vous vous sentez heureux !
Le territoire du Jardin botanique de Batoumi est grand, vallonné, vous ne pouvez pas en faire le tour en une journée. Si c'est la première fois que vous venez ici, suivez les panneaux indiquant la route principale. Des sentiers asphaltés assez larges traversent tout le parc, le long desquels passent de temps en temps des voitures électriques avec des touristes. Les chemins latéraux et les escaliers sont plus étroits, plus raides et parfois envahis par la végétation.
Nous avons aimé le fait que le jardin botanique de Batumi dispose de stands d'information sur chaque partie du parc et de panneaux sur les arbres et les buissons en latin, anglais, géorgien et russe. Et si vous voulez regarder au loin, utilisez vos jumelles !
Des plantes d'une certaine partie du monde ont été plantées dans tous les coins du jardin botanique de Batoumi. Depuis l'Amérique du Nord, vous pouvez facilement vous rendre en Australie et en Nouvelle-Zélande, et de là vers l'Asie de l'Est, l'Himalaya et la Méditerranée.
Batoumi n'est qu'à 9 km, donc depuis les pistes ici et là, de belles vues sur le port de la ville et la baie s'ouvrent.
Nous avons vu tellement de nouvelles plantes que nous nous sommes sentis comme de vrais profanes de la botanique. Au Jardin Botanique de Batoumi, mon rêve est devenu réalité de toucher le séquoia ! Bien sûr, des arbres aussi géants qu'en Amérique du Nord ne poussent pas sur la côte de la mer Noire, mais les séquoias géorgiens sont impressionnants. Nous avons compté une dizaine d'arbres âgés de 100 à 150 ans.
Une caractéristique du jardin botanique de Batoumi est la mer Noire. En marchant le long des sentiers, vous entendrez constamment le bruit des vagues et pourrez admirer la côte depuis les plateformes d'observation.
Il est pratique de se baigner sur la plage du "Cap Vert" au sud du jardin et sur la plage, qui se situe à l'extrémité nord du parc, près de Chakvi. Il y a aussi une petite plage isolée au centre du parc, mais il faudra y descendre par un chemin escarpé ! Nous ne l'avons pas risqué.
L'histoire du Jardin botanique a commencé en 1881. De nombreuses personnes ont participé à la création de plantations luxueuses - mécènes, jardiniers expérimentés, biologistes et étudiants. Plusieurs bâtiments anciens et serres ont été conservés sur le territoire. La maison du géographe et voyageur Pavel Tatarnikov est la plus belle, qui a été construite au début du siècle dernier. Maintenant, le manoir de deux étages est occupé par l'administration du jardin.
Les Géorgiens sont des gens religieux, c'est pourquoi une croix a été érigée dans le jardin botanique en l'honneur de Saint-André le Premier Appelé. A proximité se trouve une petite maison en bois où séjourna le chef de l'Église orthodoxe géorgienne, Ilia II. Nous l'avons appris en lisant le texte sur une petite tablette. Une petite maison ressemble à une datcha sans prétention, sans aucune commodité. Probablement, le Catholicos-Patriarche de Géorgie se fichait de savoir où vivre dans le Jardin d'Eden !
Il y a beaucoup d'animaux et d'oiseaux dans le jardin botanique, mais ils essaient de rester à l'écart des touristes. Une fois, une belette rapide a traversé la route devant nous, et dans l'herbe dense du ravin, nous avons vu un serpent noir. Les gardes forestiers disent que parfois les cerfs viennent des montagnes dans le parc.
Si vous aimez observer les oiseaux, empruntez le chemin secondaire et éloignez-vous du chemin principal. Dans le fourré de la forêt, les oiseaux sont plus calmes et plus confiants. Nous avons vu des grives, des chardonnerets, des rougequeues, des mésanges, des huppes et des bergeronnettes dans les cimes des arbres et sur les sentiers.
Dans les petits étangs du jardin japonais en miroir, on trouve des poissons rouges et de beaux lézards se prélassent dans les prairies ensoleillées et les pierres.
Découvrez l'espace paysager élégant près de la section Nouvelle-Zélande. Ici, sur les feuilles des nymphes dans un petit étang, de belles grenouilles sont assises de manière convenable.