Dans une métropole aussi immense que Moscou, les gens devraient pouvoir être seuls avec la nature et faire une pause dans l'agitation. Cette tâche est mise en œuvre avec succès par les nombreux parcs de la capitale, qui sont situés dans chaque quartier administratif, encerclent littéralement les quartiers de la ville et l'empêchent de se transformer en une jungle de pierre.
Les espaces verts sont si divers et différents les uns des autres que chacun mérite une visite séparée. Certains peuvent être explorés longtemps, découvrant constamment quelque chose de nouveau dans des coins éloignés. Pour une ambiance aristocratique, rendez-vous au Jardin de l'Ermitage, pour la facilité et la créativité - au Parc Gorky, pour l'histoire - au Parc de la Victoire, et pour le divertissement - bien sûr, au VDNKh.
Les meilleurs parcs de Moscou
Zaryadye
En 2017, un parc paysager naturel du même nom a été ouvert sur le territoire du quartier historique de Zaryadye. Les bureaux d'architecture américains et russes ont travaillé ensemble pour développer le concept. Le projet était basé sur les principes de l'urbanisme naturel, dans lequel les objets de l'environnement urbain coexistent avec les paysages naturels. À l'heure actuelle, les principales zones paysagères de la Russie ont été créées à Zaryadye : toundra, marais, steppe, forêt. Il est également prévu d'achever la construction de la Philharmonie et de l'hôtel. Tous les monuments historiques (églises et temples) ont été conservés.
Parc du Muzeon
Le musée de la sculpture en plein air, conçu sous la forme d'un parc paysager et situé derrière le pont de Crimée près de la branche de la galerie Tretiakov. Son exposition se compose d'œuvres d'art du XXe siècle, qui sont placées dans des zones thématiques. Ici vous pouvez voir les œuvres de V. I. Mukhina, Z. M. Vilensky, E. V. Vuchetich - célèbres sculpteurs soviétiques, et plusieurs centaines de statues créées par des maîtres contemporains.
Parc Gorki
Après une reconstruction à grande échelle de 2011-2012 et le démantèlement d'anciennes attractions, ainsi que de bâtiments chaotiques, le parc s'est transformé en un espace créatif et soigné, qui au fil du temps est devenu populaire auprès des jeunes progressistes. Le week-end, vous pouvez voir des centaines de personnes utiliser tous les moyens de transport imaginables, des vélos aux longboards, s'asseoir sur les terrasses des cafés, se promener le long des berges de la Moskova ou se détendre sur les pelouses vertes. En hiver, patinoire, expositions, concerts et festivités sont organisés à tout moment de l'année.
Jardin Alexandre
Le parc est situé au centre de Moscou sur le territoire du district de Tverskoy, il est étroitement adjacent aux murs du Kremlin. Tout d'abord, il est intéressant pour ses monuments historiques. Il y a une grotte italienne, un obélisque en l'honneur du 300e anniversaire de la dynastie Romanov, des objets dédiés à la guerre patriotique de 1812 et, bien sûr, la flamme éternelle avec la tombe du soldat inconnu. Les principaux visiteurs du Jardin Alexandre sont les invités de la capitale et les étrangers.
Jardin de l'Ermitage
Le parc est situé dans le quartier de la rue Karetny Ryad. Il y a trois théâtres sur son territoire: "Novaya Opera", "Sphere", "Hermitage", ainsi que la scène Shchukin et une scène ouverte. Depuis le XIXe siècle, le jardin est le lieu de promenade préféré des Moscovites. Aujourd'hui, c'est une oasis de tranquillité au milieu d'une métropole animée. Les allées du parc, les belvédères, les bancs sont des objets d'aménagement paysager harmonieux qui ont fière allure dans le contexte des bâtiments historiques.
Jardin ennuyeux
Autrefois le jardin faisait partie de l'ensemble du domaine Neskuchnoye, aujourd'hui son territoire fait partie du parc Gorky, constituant un complexe récréatif unique avec lui et la réserve Vorobyovy Gory. Il existe de nombreux monuments architecturaux dans le jardin Neskuchny : la rotonde du milieu du XVIIIe siècle, connue sous le nom de Hunter's Lodge, le palais d'Alexandrie, les maisons de thé et de vin, construites aux XVIIIe et XIXe siècles.
"Jardin pharmaceutique"
Le jardin botanique de l'Université d'État de Moscou, l'un des plus anciens de Russie, a été fondé sous Pierre Ier. Il peut être visité dans le cadre d'une excursion, ce qui est plus productif que de se promener seul - le guide vous parlera des plantes et vous montrer les choses les plus intéressantes. Chaque semaine dans "Aptekarsky Ogorod", des concerts de musique classique et de chansons folkloriques sont organisés, et des festivals thématiques et des expositions y sont également régulièrement organisés.
Parc de la Victoire
Un autre nom commun pour le parc est Poklonnaya Gora. C'est l'un des plus grands complexes commémoratifs de Russie et du monde dédié à la Grande Guerre patriotique. Les principales attractions : un obélisque de plus de 140 mètres de haut - le monument de la Victoire, un musée, l'église Saint-Georges le Victorieux, une mosquée commémorative et une synagogue (avec un musée de l'Holocauste), ainsi que des monuments en l'honneur de soldats et de victimes de la guerre.
Parc d'Ostankino
Le territoire du parc entoure le domaine noble des Cheremetiev et forme avec lui un ensemble paysager et architectural unique. Après la reconstruction en 2014, Ostankino a retrouvé son aspect d'origine, tel que le comte Nikolai Petrovich l'a inventé au XVIIIe siècle, mais en même temps une infrastructure moderne a été organisée ici : des pistes cyclables et des sentiers pour les promenades à cheval ont été aménagés, des terrains de sport, une station de bateau et une scène de danse ont été équipées.
VDNKh
L'histoire du parc a commencé dans les années 1930 avec l'organisation d'une grande exposition paneuropéenne. À l'époque soviétique, VDNKh était une immense plate-forme cérémonielle pour le pays, où les meilleurs et les plus avancés étaient présentés. Aujourd'hui, c'est une vaste zone avec des pavillons thématiques, de larges allées de promenade, des musées, des terrains de concert et de sport, des fontaines et de nombreuses animations. Le plus grand océanarium de Russie fonctionne à VDNKh, une patinoire élégamment décorée ouvre en hiver, des spectacles de lumière et des concerts sont organisés en été.
Tsaritsyno
Un magnifique ensemble palais et parc au sud de la capitale, fondé sous le règne de Catherine II. Depuis 1984, il a le statut de musée-réserve. L'architecture des bâtiments situés sur le territoire de Tsaritsyno représente le gothique russe dans toute sa splendeur. V. Bazhenov et M. F. Kazakov ont travaillé sur les projets. Le parc appartient à la catégorie des paysages - en plus des palais majestueux et pittoresques, de beaux ponts, des grottes, des ruelles pavées et des chemins forestiers ont été construits ici.
Parc Izmailovsky
Même selon les normes de Moscou, le territoire du parc Izmailovsky est assez vaste - il couvre une superficie de plus de 1,5 mille hectares. Il se compose de deux zones : parc paysager et forêt sauvage. Dans le premier, toutes les animations possibles sont à la disposition des visiteurs : attractions, cinémas, simulateurs sportifs en plein air, pistes cyclables, scènes de concerts où se produisent des groupes de jazz et de classique par temps chaud. Dans la forêt, vous pouvez encore trouver des animaux de la forêt.
Kolomenskoïe
Un ancien village près de Moscou et une résidence royale, apparue au XVIe siècle sous Vasily III. L'église de l'Ascension du Seigneur et la porte d'entrée, construites aux XVIe et XVIIe siècles, ont survécu au passé mouvementé de Kolomenskoïe. En 2010, le palais d'Alexei Mikhailovich a été recréé. Le parc descend sur les rives pittoresques de la rivière Moskva, ses sentiers de promenade se trouvent parmi des parterres de fleurs et des arbres lumineux. Kolomenskoïe devient souvent un lieu de reconstitutions historiques et de festivals ethnographiques.
Parc des cascades Brateevsky
Le parc a été fondé il n'y a pas si longtemps - en 2006 sur le territoire des districts de Moskvorechye-Saburovo et Brateevo. Pour ce faire, ils ont dû combler une large baie artificielle, planter des arbres pour renforcer le sol, et habiller le remblai de pierre granitique. Sur le territoire du parc, il y a un étang, un système de ruelles descendant en cascade jusqu'à l'eau et une aire de jeux. Pour les résidents des zones de couchage les plus proches, cet endroit est devenu la principale zone de promenade.
Parc de Kuskovo
L'ancienne résidence d'été des Sheremetyev, où se tenaient de magnifiques réceptions et représentations théâtrales.L'ensemble architectural et parc de Kuskovo a été parfaitement conservé à ce jour et les visiteurs ont aujourd'hui la possibilité d'admirer des palais classiques, des pavillons, des sculptures et des étangs. Le domaine principal (manoir) abrite la collection du Musée de la Céramique avec des pièces uniques.
Parc Catherine
L'espace vert est classé parmi les monuments de l'art paysagiste. Il est situé dans le centre de Moscou, non loin de l'avenue olympique. La superficie de la zone est petite - seulement 16 hectares, au milieu il y a un étang, sur les rives duquel se trouve un pavillon d'été baroque. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un bateau et profiter d'une excursion en bateau. Du côté sud du parc se trouve le domaine des Saltykov.
Parc Sokolniki
Le nom du parc a une histoire intéressante - le fait est qu'aux XVIe et XVIIe siècles, il y avait ici un fourré infranchissable, où les tsars venaient faire de la fauconnerie. Les premiers chemins et clairières ont été aménagés ici aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui Sokolniki est un immense complexe sportif et de divertissement, composé de plusieurs zones : promenade, réserve naturelle et historique et culturelle. Le parc accueille souvent des événements sociaux : concerts, festivals, célébrations.
Parc Vorontsovski
Zone de loisirs au sud-ouest de Moscou. Au XVIe siècle, ces terres appartenaient au boyard Vorontsov. Malheureusement, à l'époque soviétique, le parc est tombé en désolation, de nombreux bâtiments historiques ont été détruits. Après sa reconstruction en 2006-2007, il a été rouvert au public. Parmi les objets architecturaux, les portes de sortie avec tours et serre du XVIIIe siècle, l'église de la Trinité vivifiante et les dépendances du manoir méritent l'attention.
Parc Fili
Le territoire du parc s'étend le long de la plaine inondable de la rivière Moskva sur 5 km. Il est apparu dans les années 1950 à l'emplacement des anciens villages de Kuntsevo, Fili et Mazilovo. Aujourd'hui, il attire les visiteurs avec sa promenade pittoresque, sa plage aménagée et son embarcadère. De nombreuses aires de jeux sont prévues pour les enfants, les adultes pourront admirer le domaine des Narychkine, construit au XVIIIe siècle.
Kouzminki
Une vaste zone boisée au sud-est de Moscou, occupant plusieurs zones urbaines et s'étendant plus longtemps jusqu'à la région de Moscou. Sur le territoire du parc, il y a un complexe de bâtiments de manoir, composé d'un temple, d'une cour à chevaux, d'ailes et de serres, où se trouvent les collections du musée. Il y a de nombreuses allées piétonnes et pistes cyclables. L'attraction principale est l'étang supérieur, où il peut y avoir beaucoup de monde par temps chaud.
Jardin botanique principal nommé d'après N. Tsitsin RAS
Le jardin botanique de Moscou est considéré comme le plus grand d'Europe - sa collection contient des plantes du monde entier - plus de 16 000 espèces. Ce n'est pas seulement une zone de recherche scientifique, mais aussi un immense parc avec des éléments d'aménagement paysager. En 2014, il a été fusionné avec VDNKh et Ostankino Park, et l'entrée est devenue gratuite. Il existe de nombreux chemins et chemins cachés dans le jardin, où vous pourrez rencontrer de nombreux cyclistes en été et skieurs en hiver.
Parc Krasnaya Presnya
Un petit parc selon les normes de Moscou dans le district de Presnensky, qui entourait auparavant le domaine noble "Studenets". Il a commencé à fonctionner comme une zone de loisirs publique dans les années 1930. Depuis lors, seuls les étangs hollandais et la fontaine ont survécu. Les ponts de style Empire ont été construits beaucoup plus tard. Pour les visiteurs du parc, il y a des points de location de voitures et de vélos électriques, un terrain de football, des sports et des aires de jeux.
Parc Terletsky
Le massif est situé sur le territoire d'Izmailovo et de Perovo. Une partie du parc a été anoblie et classée monument de l'art des jardins du XVIIIe siècle. Dans les années 1970, il y avait encore une chênaie ici et la région elle-même était considérée comme la région de Moscou. Après la reconstruction en 2007, l'endroit le plus pittoresque était les étangs Terletsky, situés parmi les pelouses vertes - des réservoirs artificiels créés il y a 200 ans et affinés conformément aux normes de l'aménagement paysager moderne.
Parc du 50e anniversaire d'octobre
Un endroit calme et peu fréquenté au sud-ouest de Moscou, où il est agréable de se détendre au bord d'une petite rivière et de se promener parmi les arbres le long de ruelles tranquilles. Il n'y a pas d'infrastructure aussi développée que dans les parcs les plus célèbres de Moscou, mais il y a tout pour la solitude et les promenades contemplatives. Au centre, où mènent tous les sentiers pédestres, se trouve une salle de concert ouverte.
Parc du 850e anniversaire de Moscou
La principale zone verte du district de Maryino, créée à la fin des années 1990 sur la rive gauche de la Moskova. Parmi les attractions figurent les monuments modernes de Hans Christian Andersen, le complexe Kind Angel of the World et le Lucky Pyatak. Actuellement, l'aménagement du parc se poursuit : les plans comprennent l'aménagement de terrains de jeux, de pistes cyclables, l'ouverture d'une patinoire et d'aires de sports.
Parc Lianozovski
Lorsque Lianozovo était un village datcha dans la première moitié du 20e siècle, un parc a été aménagé spécialement pour ses habitants. Après qu'un nouveau quartier de Moscou s'est développé ici, la zone verte a continué à remplir ses fonctions. En 1994, un club équestre a été ouvert ici, en 2008, l'Allée des contes de fées a été créée, décorée de sculptures de personnages folkloriques, en 2010, après reconstruction, une ville de corde, une aire de jeux de skate et une station de bateau ont été ouvertes.
Parc Nord de la Touchino
Le territoire du parc est situé dans la zone du même nom sur les rives du réservoir de Khimki et de la Moscou. Les gens sont attirés ici par les plages, les marinas où accostent les bateaux de plaisance et les longs quais. De l'autre côté se trouve la gare fluviale du nord. Ici, vous pouvez également regarder la composition du musée composée d'un bateau à coussin d'air, d'un sous-marin et d'un navire ekranolet.
Jardin nommé d'après N.E.Bauman
Le parc est situé dans le quartier Basmanny de Moscou. Il est apparu au XVIIIe siècle grâce au prince Golitsyne, qui a décidé d'ouvrir son jardin aux visites libres. Au début du XXe siècle, le territoire s'agrandit en rejoignant les parcs des domaines voisins. Après la restauration de 2012-2013, le lieu a acquis un aspect soigné et moderne. Les gens viennent ici pour visiter un théâtre pour enfants ou écouter un concert, rencontrer des amis dans un café et amener les enfants à l'aire de jeux.
Colline des moineaux
Une région vallonnée au sud-ouest de Moscou, qui s'étend le long des hautes rives du fleuve. C'est l'un des endroits les plus pittoresques de la ville, d'où vous pourrez profiter du magnifique panorama de la capitale - pas pour rien, il y a une plate-forme d'observation populaire, qui est constamment remplie de monde. Le parc a un terrain difficile : monter et descendre ses ruelles peut être assez fatiguant, donc la plupart des visiteurs préfèrent se promener le long de la digue.
Île aux Élans
Le parc national est en plein cœur de la ville, où l'on peut rencontrer des élans en plein jour (ce n'est pas pour rien qu'il porte un tel nom). Son vaste territoire longe l'autoroute Yaroslavl, atteignant Mytishchi et Korolev. C'est un endroit idéal pour faire du vélo, du jogging, du ski et d'autres sports. Le parc ressemble plus à une forêt, à certains endroits il y a des allées pavées et des installations de loisirs.