Les principaux trésors de l'Ossétie du Nord sont des paysages naturels pittoresques, des monuments historiques et architecturaux uniques et des établissements anciens qui ont préservé l'énergie de ceux qui ont vécu ici. Les véritables joyaux de la région sont ses gorges. Tseyskoe, Karmadonskoe, Kurtatinskoe. Ils fascinent par leur beauté sauvage et attirent de nombreux amateurs de plein air.
Ceux qui souhaitent connaître la riche histoire de la région ossète doivent absolument visiter la forteresse rocheuse de Dzivgis, la nécropole de Dargav, les anciens sanctuaires, les villages de montagne de Tsamad, Tsymiti, Lats. La république est également célèbre pour ses temples antiques. La plupart de la population adhère à l'orthodoxie, mais ici vous pouvez également trouver des bâtiments d'autres religions et confessions. Des exemples marquants sont la mosquée sunnite et l'église arménienne.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Que voir et où aller ? Liste des meilleurs objets de tourisme culturel et d'activités de plein air !
Les cascades de Midagrabin
L'attraction principale de la vallée de la montagne Midagrabin, située à la frontière avec la Géorgie. Des sommets des montagnes environnantes, 8 chutes d'eau blanches comme neige tombent. Ils sont connus depuis longtemps, mais ce n'est qu'en 1995 qu'il s'est avéré que l'une des cascades - Big Zaygelan - est la plus haute d'Europe. Sa hauteur est de 750 m. Les cascades sont palpitantes, leur plénitude dépend de la température ambiante. Il est conseillé aux touristes d'avoir un passeport car il s'agit d'une zone frontalière.
Gorges de Tseyskoe
Un magnifique coin de nature. Il est situé à une altitude de 1300 m, la longueur d'est en ouest est de 23 km. Il est célèbre pour son air de montagne apaisant, ses magnifiques sommets et glaciers enneigés, ses cascades, ses forêts mixtes et ses sources thermales. Les pentes raides sont attrayantes pour les grimpeurs et les skieurs. Il y a des téléphériques, des hôtels et des camps d'escalade. Excursions populaires aux glaciers du mont Monk, Tseyskiy et Skazskiy, l'ancien sanctuaire de Rekom.
Monument à Uastyrdzhi
Un monument unique en l'honneur du saint patron des hommes-soldats et des voyageurs vénéré par les Ossètes, dont l'image fait écho à George le Victorieux - un saint orthodoxe. Installé au début des gorges de l'Alagir, du côté de la route transcaucasienne. Une gigantesque figure en bronze d'un cavalier sur un cheval s'échappe d'un rocher à une hauteur de 22 m. Il semble qu'il plane simplement au-dessus du sol. Le monument a été érigé en 1995, l'auteur était le célèbre sculpteur Nikolai Khodov.
Recom
Un sanctuaire en forme de cabane en rondins sur les rives de la rivière Tseidon dans les gorges de Tsei. L'un des plus vénérés d'Ossétie du Nord. L'ancienne divinité Rekom était considérée par la population locale comme purement "masculine". Ils lui ont demandé une chasse réussie, une récolte riche, une protection. La maison a 2 pièces, l'une est une salle de prière, l'autre contient des flèches brisées. Seuls les hommes peuvent pénétrer à l'intérieur du sanctuaire, et seulement deux fois par an - pendant certaines vacances.
Nécropole de Dargav
Il est situé dans les gorges de Dargav, à flanc de montagne, à proximité du village du même nom. Monument historique. La célèbre "Cité des Morts". Il se compose de centaines de cryptes en pierre ressemblant à de petites maisons aux toits de tuiles noires. Cette méthode d'enterrement des morts était pratiquée par les riverains jusqu'au XVIIIe siècle. Et les tout premiers cimetières terrestres sont apparus ici au 9ème siècle. Des tours de guet ont été érigées le long du périmètre de la nécropole.
Glacier Karaugomsky
Il est situé dans les gorges de Karaugom, sur le territoire du parc Alania. Monument naturel. La longueur totale est d'environ 13 km. L'un des plus grands glaciers de tout le Caucase. Il descend à 1830 m d'altitude et s'enfonce dans la forêt - c'est le seul glacier situé si bas. A deux cascades de glace. La partie supérieure descend des sommets de la crête de Karaugom avec une hauteur de 3500 m, sa langue est longue de 800 m. La langue de la cascade de glace inférieure est d'environ 500 m. La rivière de montagne Karaugomdon commence à partir d'ici.
Château "Fregat" dans le village de Khanaz
Il est situé sur le territoire de la gorge Digorsky. Un monument culturel d'importance fédérale. Un rare exemple d'architecture montagnarde des XIV-XVI siècles. Se compose d'une tour résidentielle et de dépendances construites pour se défendre contre les ennemis. Situé à une altitude de 2000 m au dessus du niveau de la mer. La vue sur le château est redoutable et majestueuse encore aujourd'hui. Cela ressemble vraiment à une frégate coupant les vagues d'air. Les murs de la tour sont parsemés de meurtrières. Il y a un sous-sol en pierre où les prisonniers étaient probablement gardés.
Canyon d'Ahsinta
Monument naturel. Porte de Digoria. Une étroite crevasse de la chaîne rocheuse, longue de 1 km et large de 2 à 15 m, au fond de laquelle coule la rivière Urukh. Les parois abruptes du canyon sont formées par des falaises calcaires du Jurassique. Plusieurs sources karstiques tombent le long d'elles dans la rivière déchaînée, se transformant en belles cascades gelées en hiver. La profondeur du canyon est de 100 à 150 m et un pont, communément appelé le diable, est jeté au-dessus. Il mène au village abandonné de Didinata.
Forteresse de la grotte de Dzivgis
C'est l'un des complexes de fortification les plus puissants du Caucase. Il est situé dans le village de Dzigvis, sur le versant de la majestueuse montagne Kariu-khokh. Se compose de 6 tours avec meurtrières, fixées à différentes hauteurs aux entrées des grottes naturelles. La fortification principale est située au pied de la montagne. Communication avec d'autres tours - le long des chemins creusés dans les rochers. Âge - 700 ans. Les cryptes médiévales, les piliers rituels et un sanctuaire méritent également l'attention à Dzigvis.
Bosquet de Khetag
Une forêt relique d'une superficie de 13 hectares. Il est situé dans le quartier d'Alagirsky, à 30 km de Vladikavkaz. Un lieu sacré pour les chrétiens. Il est lié à la légende du fils du prince kabarde Khetag, qui n'a pas voulu se convertir à l'islam et s'est caché de ses poursuivants dans les profondeurs du fourré forestier. Il y a une maison de prière et des lieux pour les offrandes. Chaque mois de juillet, les Ossètes célèbrent la fête nationale Khetag. Il est interdit de faire du feu, de boire, de casser des branches et de sortir quoi que ce soit dans la forêt.
Mykalgabyrta
L'un des trois sanctuaires principaux et les plus anciens de la terre ossète. Situé dans les gorges d'Alagir. Le culte de la divinité de l'abondance et de la fertilité était particulièrement vénéré parmi la population locale. Ils se sont tournés vers lui avec des demandes de récolte abondante, d'augmentation du troupeau, d'élimination des maladies. À ce jour, chaque année en septembre, la fête de Mykalgabyrta est célébrée en Ossétie. Les habitants de tous âges viennent au sanctuaire avec des offrandes et offrent leurs prières les plus intimes à Dieu.
Station de ski de Tsey
Une zone de loisirs populaire dans les gorges de Tsey, dans la vallée entre les crêtes Kalperovsky et Tseysky. Il fait toujours beau ici, il n'y a pas de vent, la neige est sèche et lâche, elle dure jusqu'en avril. Il existe des pistes de plusieurs niveaux de difficulté pour les snowboarders et les skieurs. Le dénivelé total est d'environ 1 km. Il y a 7 ascenseurs en service. De nombreux centres touristiques, hôtels, pensions ont été construits. En plus des activités de ski, les forêts, les rivières et les cascades, l'air de la montagne et des infrastructures bien développées contribuent à un bon repos.
Glacier de Skaz
L'un des glaciers les plus grands et les plus accessibles des gorges de Tseyskiy. Il descend du col Skazsky à 3910 m d'altitude entre deux sommets - Lagau et Adai-Khokh. La longueur totale est d'environ 3 km. Selon les experts, il recule en moyenne de 5 m par an.Il y a une grotte tout au fond du glacier. La rivière de montagne Skazdon commence à partir d'ici. Ses eaux se précipitent rapidement vers le bas, formant des failles. Vous pouvez monter au glacier en téléphérique. La distance de 1600 m est parcourue en 20 minutes.
Monastère de l'Assomption Alansky
Il est situé dans les montagnes de la gorge Kurtatinsky, dans le village de Khidikus. Orthodoxe, mâle. La plus haute montagne de Russie. Fondée en 2000. Le complexe monastique a été construit dans le style byzantin en pierre grise avec des toits de tuiles rouges. Il y a deux églises, un bâtiment fraternel.A quelques kilomètres du monastère se trouve une chapelle qui contient une copie de l'icône de Notre-Dame de Mozdok, le principal sanctuaire du Caucase du Nord.
Table montagne
Situé à la frontière avec l'Ingouchie. Il est bien visible depuis Vladikavkaz, est présent sur ses armoiries. Il a une altitude d'environ 3000 m - c'est l'un des plus grands sommets de la chaîne rocheuse. Il ressemble à une table en forme, a un sommet plat et des pentes raides et raides. Les vestiges de nombreux sanctuaires anciens ont été conservés sur la montagne. Il existe des sentiers de randonnée qui ne nécessitent pas d'entraînement particulier. Le plus pratique - le "sentier des ancêtres" - commence du côté de l'Ingouchie.
Le zoo de Vladikavkaz
Dans un petit coin cosy, des animaux du monde entier sont rassemblés, y compris exotiques et répertoriés dans le Livre rouge. Leur collection continue de s'enrichir. Les animaux vivent dans des cages et des volières spacieuses, ils peuvent être nourris. Il y a un poulailler et un terrarium. Le territoire du zoo est décoré de figures d'animaux en bois, de nombreux corrals sont décorés de couleurs vives. De joyeuses fêtes sont organisées pour les enfants. Une visite au zoo peut être combinée avec une visite du chemin de fer pour enfants à proximité.
Gorges du Karmadon
Un endroit incroyablement beau et en même temps dangereux, à une altitude de 1 km au-dessus du niveau de la mer. Il a gagné en notoriété en 2002 après l'effondrement du glacier de Kolka et une avalanche qui a enseveli dans la nuit le village d'Upper Karmadon et 120 personnes, dont le groupe de Sergueï Bodrov. Aujourd'hui, la zone est débarrassée des décombres et une nouvelle route est en construction pour contourner le territoire dangereux. Un immense monument à toutes les victimes a été érigé près du site de la tragédie.
Mosquée Moukhtarov
Il a été construit au début du siècle dernier grâce aux dons des croyants, ainsi que de M. Mukhtarov, un industriel pétrolier et philanthrope bien connu du Caucase. Monument architectural. La magnifique structure est très similaire dans le style aux mosquées du Caire des X-XII siècles. Elle est ornée d'une grande coupole, de 2 minarets élancés de 33 m de haut à croissants dorés, d'un arc brisé avec balcon. A l'époque soviétique, la mosquée abritait un musée. En 1996, il a été rendu aux musulmans d'Ossétie du Nord.
Église de la Nativité de la Sainte Vierge
Elle a été fondée au début du XIXe siècle et est considérée comme la plus ancienne église orthodoxe du territoire de la république. Il s'élève sur la colline ossète. A l'époque soviétique, les cloches et le dôme ont été supprimés, et le bâtiment lui-même a été occupé par une école, puis un musée. Dans les années 90, le temple a été rendu aux paroissiens et restauré. Et aujourd'hui, ses façades bleues et blanches ont l'air fraîches et élégantes. Sur le territoire se trouve une nécropole avec les tombes de célèbres habitants d'Ossétie du Nord, héros des guerres du Caucase.
Église Saint-Grégoire l'Illuminateur
Le bâtiment en briques rouges avec des fenêtres étroites, un haut clocher et des coupoles grises a été érigé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Appartient à l'Église arménienne. Il a été construit grâce aux dons des paroissiens de la diaspora arménienne. Le comte M. Loris-Melikov, homme d'État éminent de l'époque aux racines arméniennes, a apporté une grande contribution. En 2011, la reconstruction du temple a été réalisée, au cours de laquelle un autel a été découvert, vraisemblablement créé au début du 19ème siècle.
Mémorial de la gloire
L'inauguration officielle du complexe commémoratif en l'honneur de la Grande Victoire sur l'Allemagne a eu lieu en 2005. La haute colonne centrale est enveloppée d'un ruban avec de hauts reliefs illustrant les exploits du peuple ossète pendant les années de guerre. À son sommet se trouve une statue de Saint-Georges. Le panneau de mosaïque à grande échelle représente des scènes de bataille. A proximité se trouve une composition sculpturale sur le thème de l'annexion de l'Ossétie à la Russie intitulée "Ambassadeurs chez l'Impératrice".
Musée d'art nommé d'après M. S. Tuganov
Les expositions du musée sont logées dans un beau manoir de deux étages, qui a été érigé au début du siècle dernier et est un monument historique et architectural. Le musée a été fondé en 1939. Il compte environ 6 000 expositions dans ses fonds. Ce sont des œuvres d'artistes et de sculpteurs russes et étrangers. Une exposition séparée est consacrée à l'art contemporain d'Ossétie. En 1992, les collections du musée ont été reconstituées avec des peintures et des effets personnels du célèbre maître ossète de la peinture et du graphisme Makharbek Tuganov.
Cathédrale Saint-Georges
Il a été érigé à 3 km du centre de Vladikavkaz, à l'emplacement d'un ancien cimetière russe. Le projet du bâtiment est réalisé dans le style russo-byzantin. Le temple de Michel Archange, complètement détruit pendant la révolution, a servi de modèle. L'inauguration d'une nouvelle cathédrale à 5 coupoles et un clocher à toit en croupe a eu lieu en 2003, les travaux de décoration intérieure se poursuivent. Les reliques de Saint-Georges le Victorieux sont le sanctuaire principal du temple. Une bibliothèque, un gymnase orthodoxe privé et une école du dimanche pour enfants sont ouverts aux paroissiens.
Parc national d'Alania
Un parc alpin pittoresque dans le sud-ouest de la république a été fondé en 1998. Situé à une altitude de 800-4650 m d'altitude. A une superficie de 55 hectares. Le territoire principal est occupé par des rochers, des talus et des glaciers, un cinquième - les forêts. La principale voie navigable est la rivière Urukh. Parmi les habitants, il y a 34 espèces de mammifères et plus de 100 espèces d'oiseaux. Nombreuses attractions : glacier Tan, tourbière de montagne Chifandzar, cascade Galdoridon, tours médiévales, grottes, cimetières des catacombes, sanctuaires.
Chutes de Galdoridon
Il est situé dans les gorges du lièvre, sur le territoire du parc d'Alania. Un ruisseau de montagne en mousse blanche avec un rugissement tombe d'une falaise de 30 m de haut, formant 5 cascades. Au pied de la cascade, un bol de schiste noir et de granit se forme avec un diamètre pouvant atteindre 10 m.Il y a une plate-forme pour les loisirs et la visualisation des paysages locaux à proximité. Les autres noms de la cascade sont Zhemchuzhina et Kroshkina, en l'honneur du grimpeur décédé à ces endroits. L'un des itinéraires touristiques les plus populaires mène à la cascade.
"Sentier des Miracles" à Kadargavan
L'étroit canyon de Kadargavan dans les gorges de Kurtatinsky est l'une des merveilles naturelles de l'Ossétie du Nord. Sa profondeur est de 60 m, sa largeur ne dépasse pas 3 m. Au-dessus du précipice, le long d'une des parois de la gorge, il y a un sentier avec des mains courantes, le long duquel vous pourrez profiter des paysages locaux. Des objets intéressants sont rencontrés en cours de route : un rocher géant suspendu entre les rochers au-dessus d'un ruisseau de montagne grondant, l'épée des lignées de sang sortant de la pierre, des cages avec des animaux sauvages.
Complexe commémoratif à Beslan
L'école Beslan n°1 est devenue un mémorial où les gens viennent saluer toutes les victimes de l'acte terroriste commis ici en septembre 2004. Le lieu de la tragédie est un gymnase avec des fenêtres brisées, des murs écaillés avec des impacts de balles, des poutres au plafond brûlées. Il y a des photographies sur les murs, une croix au centre et des fleurs, des bouteilles d'eau et des jouets à proximité. Parmi les personnes tuées à l'école se trouvent 186 enfants. Autour de la salle, il y a un cadre doré en forme de couronne commémorative.
"Cité des Anges"
Le souvenir des nombreuses victimes de l'attentat terroriste de Beslan résonne avec douleur dans le cœur de chaque habitant de l'Ossétie du Nord. Un complexe mémorial appelé "Cité des Anges" est dédié à cette tragédie. Il y a des tombes avec des monuments en granit rose dans lesquels sont enterrés les enfants, les parents et les enseignants décédés. Un monument aux forces spéciales décédées lors de la libération de l'école a été érigé, ainsi qu'un monument à l'Arbre du chagrin sous la forme de figures féminines tenant des enfants anges dans leurs bras.
Monument aux soldats de Kurtatin
Un monument insolite est situé à l'entrée du village de Verkhniy Fiagdon. Il a été installé pour le Jour de la Victoire en 1971. Dédié aux soldats venus des gorges de Kurtatinsky, qui ne sont pas revenus du front dans leurs montagnes natales en 1941-45. L'immense chagrin des mères et des épouses pour les morts s'incarne dans l'image d'un cheval solitaire et ardent, baissant la tête. L'auteur était le sculpteur local D. Tsoraev. Le monument est installé sur une petite colline et est visible de loin.
Le village de Tsamad
Établissement alpin fondé au XIIIe siècle. Il est situé à 66 km de Vladikavkaz, à une altitude de 1 km au-dessus du niveau de la mer. Aujourd'hui, presque personne ne vit ici, bien qu'au début du siècle dernier la population du village était d'environ 700 personnes. Les Ossètes croient que c'est de là que sont originaires leurs ancêtres.L'attraction principale du village est l'ancienne tour et les ruines des murs de la forteresse. C'est tout ce qui reste de la forteresse défensive autrefois imprenable de la famille Cherchesov.