La réserve est située sur les pentes de la partie nord du Grand Caucase. Au sommet des montagnes, il y a de nombreux glaciers de différentes tailles, dont beaucoup, en fondant, forment des cascades pittoresques. Les rivières de montagne et leurs gorges présentent des paysages naturels uniques. Près de 200 lacs sont la véritable parure de la réserve. La plupart des sites naturels disposent de circuits touristiques.
La plupart des sentiers d'excursion commencent dans les stations balnéaires populaires - Dombay, Teberda et Arkhyz. Les stations balnéaires sont situées dans de beaux endroits de la réserve et disposent d'une infrastructure développée. Ils sont très populaires non seulement parmi les touristes, mais aussi parmi les grimpeurs. Le repos dans la réserve peut être combiné avec des procédures médicales, car des sanatoriums balnéologiques ont été construits dans les zones de villégiature.
Que voir et visiter dans la réserve ?
Liste des endroits les plus intéressants et les plus beaux de la réserve naturelle de Teberda.
Rivière Teberda
Une rivière pittoresque, qui est une décoration de la réserve. Sur ses rives, il est agréable de profiter de l'air pur et de profiter de la beauté de la zone protégée. La rivière est particulièrement belle dans le contexte des sommets enneigés des montagnes du Caucase et des pentes couvertes de forêts de conifères. La station de ski populaire Teberda est située près de la rivière. Il existe de nombreux camps touristiques et alpins le long du lit de la rivière.
Lacs de Baduk
Ils sont une cascade de trois lacs de montagne. Ils sont situés au milieu de la forêt de conifères et sont une attraction touristique populaire. Pour le passage le long de l'itinéraire pédestre vers les lacs, vous devez payer une taxe symbolique à l'administration de la réserve. Le point de départ de l'itinéraire est un pont suspendu sur la rivière Teberda. La randonnée vers les lacs prend environ 4 à 5 heures, en chemin, vous devez surmonter plusieurs montées raides.
Mont Moussa-Achitara
Grimper au sommet à 3012 mètres d'altitude et profiter de la belle vue panoramique ne sera pas difficile. Plusieurs télésièges situés sur les pentes de la montagne sont très appréciés des touristes. Une vue plongeante sur les glaciers et les montagnes enneigées s'ouvre. Depuis le pont d'observation, les touristes verront la vallée d'Alibek, les gorges de la rivière Amanauz, plusieurs sommets montagneux, dont le lointain et magnifique Elbrouz.
Lac Kara-Kol
C'est le lac le plus chaud de la réserve. En été, la température de l'eau y atteint 20 degrés. L'eau du lac a une couleur sombre en raison du fond argileux, alors qu'elle est propre et transparente. Le lac a une petite taille - 250 * 100 mètres et une profondeur d'environ 3 mètres. Le lac s'est formé il y a plusieurs siècles par le glissement du glacier, et de grosses pierres, autrefois apportées par le glacier, sont encore éparpillées sur ses rives.
Mont Dombay-Ulgen
La hauteur de la montagne est de 4046 mètres. Elle est recouverte de glaciers et d'une couverture neigeuse non fondante, qui alimentent de nombreuses rivières de montagne. La chaîne de montagnes se compose de granit, de gneiss et de schiste. L'itinéraire de randonnée touristique standard passe au nord de la montagne, jusqu'à la crête escarpée de la selle Dombayskoye. L'itinéraire est d'une journée. Le plus difficile à gravir est le versant oriental de la montagne. Les versants sud sont plus doux.
Les lacs de Muruja
Le complexe lacustre se compose de deux lacs - Noir et Bleu. Ils sont nommés d'après la couleur de l'eau qu'ils contiennent. La profondeur du lac Blue Muruja est de 52 mètres, tandis que sa longueur n'est que de 500 mètres. La hauteur des lacs est de 2800 mètres. Ils sont séparés par un petit batardeau, qui offre une belle vue sur les lacs et les crêtes voisines. Le trekking vers les lacs de Muruja est l'un des itinéraires touristiques les plus populaires.
Cascade d'Alibek
L'une des cascades les plus grandes et les plus spectaculaires de la réserve. Situé dans la partie supérieure des gorges d'Alibek. La cascade est formée par la chute des eaux de la rivière Dzhalovchatka et mesure 25 mètres de haut. L'âge de la cascade d'Alibek n'a pas plus de 100 ans et elle doit son apparence au glacier, reculant de la corniche rocheuse d'un mètre et demi chaque année. Il n'est peut-être pas difficile de se rendre à la cascade, mais la randonnée prendra une journée entière.
Lac Turye
Un beau lac entouré de glaciers et de montagnes. Sa visite est incluse dans l'itinéraire d'excursion d'une journée aux gorges d'Alibek. La taille du lac est d'environ 40 * 40 mètres, il est situé entre deux glaciers - Bilingue et Alibek. Le lac se nourrit de l'eau de fonte des glaciers, donc l'eau y est très froide. Mais ils l'apprécient pour sa pureté cristalline et sa belle couleur turquoise. Souvent, même pendant les mois d'été, la glace reste sur le lac.
Glacier d'Alibek
Il est le plus populaire auprès des touristes en raison de son emplacement bas. Pour le visiter, vous n'avez pas besoin d'équipement d'escalade spécial, mais avant de grimper, cela vaut toujours la peine d'évaluer votre forme physique. La longueur du glacier est de 4,6 km, la superficie est de 975 hectares. Il est couvert de fissures dont la profondeur atteint 60 mètres. Le glacier Alibek est entouré de forêts verdoyantes et de prairies, ce qui le rend extrêmement pittoresque.
Cimetière des grimpeurs
Le cimetière commémoratif est situé près de la clairière de Dombai, dans la gorge de la rivière Alibek. Il représente plusieurs dizaines de dalles de pierre, qui ne sont pas toujours de véritables tombes. La plupart d'entre eux gardent le souvenir de ces alpinistes qui ne sont pas revenus de la montagne depuis plusieurs décennies. Les tablettes attachées aux dalles racontent des histoires de leur vie lumineuse, les noms des sommets conquis, les lieux de la mort.
Cascades de Chuchkhur
Un endroit d'une beauté incroyable, situé dans les gorges de Dombai-Ulgen. Il s'agit d'une zone frontalière, vous devez vous munir d'un laissez-passer pour y entrer. Vous pouvez l'organiser à la station de téléphérique. Les chutes d'eau Chuchkhur se sont formées lorsque la rivière Chuchkhur est tombée d'une falaise de 12 mètres de haut. L'écoulement de l'eau de montagne provient du glacier Maly Dombay. La route menant aux cascades traverse des prairies forb, des forêts de sapins et de grandes prairies pittoresques.
Cascade de Dzhuguturluchat
Il descend de la chaîne de montagnes d'une hauteur de 20 mètres. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts pour l'examiner. Une excellente vue sur la cascade s'ouvre tout en montant le téléphérique. De nombreux touristes s'assoient dans les cafés des stations de téléphérique et profitent de la vue imprenable sur la cascade bouillonnante. Pour ceux qui souhaitent se rapprocher, il existe des plates-formes d'observation sur le mont Mussa-Achitara, les vues d'ici sont considérées comme les plus spectaculaires.
Cascades de Ptych
L'excursion comprend généralement non seulement une inspection des cascades, mais également une visite du glacier du même nom. De belles cascades tombent d'une hauteur de 15 mètres. Les chutes sont situées dans un canyon sauvage, donc des excursions en montagne viennent souvent ici. Des plantes rares et uniques incluses dans le Livre rouge poussent sur le sentier menant à la cascade. Par exemple - rhododendron rose.
Lac Tumanly-Kel
Ce lac est appelé Trout parmi les résidents locaux en raison du grand nombre de truites qui y vivent. Cependant, la plupart des touristes ne viennent pas chez lui pour pêcher, mais pour profiter des magnifiques et pittoresques paysages de montagne des gorges de Gonachkhirskoye. Le lac est situé à une altitude de 1850 mètres. En été, l'eau s'y réchauffe jusqu'à 20 degrés. Une route goudronnée a été posée jusqu'au lac Tumanly-Kel.
Lac Klukhorskoe
Le lac est situé près du col de Kulukhor à une altitude de 1850 mètres. Ses dimensions sont de 400 * 300 mètres, la profondeur atteint 35 mètres. Le lac est entouré de rochers et de sommets enneigés. L'eau ne se réchauffe pas même en été et même en juillet, des banquises peuvent flotter à sa surface. Les touristes sont attirés par la couleur inhabituelle de l'eau du lac - turquoise-verdâtre avec une teinte laiteuse. Il y a un petit glacier sur la rive sud du lac.
Cascades de Sofrudjinski
Trois grandes cascades sont situées dans la gorge formée par la rivière Amanauz. Les chutes d'eau forment des courants d'eau s'écoulant du glacier Sofrudzhinsky. La hauteur de chute des jets atteint 40 mètres.Le sentier menant aux cascades fait environ 4 km de long et commence au village. L'itinéraire n'est pas difficile, la partie la plus difficile est l'ascension de la deuxième cascade. La différence d'altitude entre la fin et le point de départ du parcours est de 500 mètres.
Cascade du moulin du diable
Situé dans la zone frontalière près de l'embouchure de la rivière Indryuka. Il bouillonne dans un étroit canyon formé par la fermeture de hautes falaises. La cascade tire son nom de son apparence inhabituelle. Lorsque l'eau tombe d'une hauteur impressionnante, les ruisseaux semblent être broyés en meules, formant des entonnoirs. Il est assez difficile d'accéder à la plate-forme d'observation, pour cela, vous devez traverser la rivière de montagne le long des bûches jetées dessus.
Jamagat Narzans
Sources naturelles d'eau minérale dans les gorges de Jamagat. Il y a deux sources, et elles sont situées l'une à côté de l'autre. L'eau des sources est froide, sa température ne dépasse pas 6 degrés. La minéralisation de l'eau des sources est faible, mais elle est saturée en oligo-éléments. La route touristique les attire avec des vues magnifiques sur les montagnes et la rivière. La longueur du parcours est de 8 km. Le sentier longe des rivières bouillonnantes, des ruisseaux murmurants et des forêts denses.
Gorges de Mukhinskoïe
La route le long de la gorge est longue de 12 kilomètres et les touristes la surmontent de différentes manières. Vous pouvez vous y promener non seulement à pied, mais aussi à vélo, en VTT ou en SUV. La randonnée consiste à passer la nuit dans les gorges, car seuls quelques-uns peuvent franchir 12 km et un dénivelé de 1400 mètres et revenir en une journée. Il n'y a pas de sites remarquables le long du chemin; les touristes sont attirés par le processus de voyage lui-même.
Cascade de Choumka
Situé à une altitude de 1523 mètres. La hauteur de la chute d'eau du rebord est de 13 mètres. L'itinéraire à pied n'est pas difficile et traverse une forêt magnifique et dense. La cascade est cachée derrière les arbres, de sorte que les touristes qui y viennent entendent d'abord le bruit de l'eau qui tombe, puis ne le voient que. C'est à cause de cet effet que la cascade tire son nom. La randonnée jusqu'à la cascade depuis Dombai ne prendra pas plus d'une heure.
Lac d'Amour (Lac Suuk-Djurek)
Un plan d'eau inhabituel en forme de cœur est très populaire auprès des touristes. Le lac est situé à une altitude de 2350 mètres sur le plateau de Morg-Syrty. L'itinéraire n'est pas difficile, mais vous devez surmonter une petite montée le long du col de l'Arkhyz. La visite de la cascade est particulièrement populaire auprès des couples amoureux à la recherche du véritable amour. On pense que sa délicate couleur turquoise symbolise la profondeur et la pureté de cette sensation de lumière.
Vallée de la rivière Kizgych
Une belle vallée, dont la visite n'est possible qu'avec l'autorisation de l'administration de la réserve naturelle de Teberda. La vallée est habitée par de jeunes bisons spécialement amenés ici. La route vers la vallée passe devant le lac, avec le nom inhabituel de Dead. Après le lac, le chemin de randonnée traverse plusieurs prairies pittoresques, longe un pont suspendu, passe devant la cascade d'Uzhum et à travers une forêt de pins et de sapins. Certains arbres ont plus de 700 ans.
Centre de visite de la réserve naturelle de Teberda
Situé dans le domaine central de la réserve. Il y a des stands avec l'emplacement des itinéraires touristiques et des sentiers écologiques. Un stand séparé informe les visiteurs sur les tâches et les objectifs de la réserve, raconte ses caractéristiques uniques. Les employés du centre de visite conseillent les visiteurs sur la complexité de l'itinéraire, sélectionnent l'excursion la plus intéressante, aident à délivrer un laissez-passer pour la zone frontalière.
Musée de la Nature
Également situé dans le domaine central de la réserve. Les expositions sont réparties dans quatre halls. Le musée invite les touristes à voir les collections de minéraux, d'herbes, de fleurs et d'animaux. Le plan de la réserve, situé dans le hall d'accueil, traduit toutes les caractéristiques du relief de son territoire. Dans d'autres salles, il y a des animaux empaillés des zones forestières, alpines et subalpines. Dans l'une des salles, les peluches sont placées sur fond de dioramas.
Complexe de cages en plein air de la réserve naturelle de Teberda
Grande installation récréative sur le territoire de la réserve. Sa superficie est de 8 hectares, qui sont des enclos spacieux pour garder les animaux sauvages. Plus de 50 animaux de 20 espèces différentes sont devenus les habitants du complexe. Les loups, les cerfs, les yacks et les ours sont particulièrement intéressants. Il y a des étangs artificiels dans les volières où vivent les oiseaux. Les plateformes d'observation sont équipées pour une observation confortable des animaux.