Isamal - la ville magique jaune où vivent encore les Mayas

Pin
Send
Share
Send

Je vous invite à faire connaissance avec l'une des villes les plus insolites du Mexique. Il est officiellement reconnu comme magique, les Indiens Mayas y vivent depuis l'Antiquité, il y a l'un des plus anciens monastères du Nouveau Monde, et d'anciennes pyramides s'élèvent fièrement au-dessus des bâtiments résidentiels. Et il est tout jaune !


J'ai vu la première pyramide maya de ma vie non pas sur des ruines antiques, mais dans une petite ville mexicaine au nord du Yucatan. Une immense pyramide monumentale s'élève majestueusement juste au-dessus des immeubles d'habitation, des commerces et autres bâtiments modernes. Pouvez-vous imaginer ça? Probablement, cela n'est possible que dans une ville magique, dites-vous. Tout à fait raison. Heureusement, notre Isamal n'est que cela - il a officiellement le statut de "ville magique".

Cette ville est unique non seulement parce que cinq des plus vraies pyramides mayas s'affichent fièrement dans ses rues. Elle est extraordinaire dans la mesure où c'est l'une des plus anciennes villes d'Amérique qui existent toujours. Pensez-y : il a été fondé par les premiers Mayas à l'aube de leur civilisation, et depuis ces temps anciens, les gens ont constamment vécu ici. Presque toutes les autres villes du continent ont été abandonnées bien avant l'arrivée des conquérants espagnols, mais pas Isamal. La ville a été fondée entre 750 et 200 avant JC, c'est-à-dire qu'elle a déjà environ 2500 ans. Il a à peu près le même âge que Rome.

Le plus grande pyramide Isamal est dédié au dieu soleil maya Kinich Kak Mu. Ses dimensions sont tout simplement incompréhensibles - la base à elle seule couvre une superficie de 8000 m². D'autres pyramides sont beaucoup plus petites.

Cependant, la plus grande pyramide de la ville a été détruite au 16ème siècle par les Espagnols missionnaires et éducateursconstruire un monastère catholique à sa place. C'est beau, bien sûr, mais ce vandalisme est totalement impardonnable. Cependant, ils l'ont toujours fait lorsqu'ils voulaient détruire symboliquement l'ancien gouvernement et en établir un nouveau. Cette opération barbare a été menée par le célèbre bâtard - l'évêque Diego de Landa, qui a également gagné une place dans l'histoire pour le fait qu'il a perpétré l'Inquisition sur les terres mayas et brûlé tous les manuscrits de ce peuple. Seuls trois livres ont miraculeusement survécu à cet incendie - sans eux et le génie du scientifique-décodeur soviétique Yuri Knorozov, nous n'aurions jamais pu lire les lettres mayas et apprendre l'histoire de cette civilisation.

En dehors de ses pyramides et de son histoire, Isamal attire les touristes par son apparence inhabituelle. Presque tous les bâtiments sont peints dans la même palette de couleurs jaune et or, de sorte que la ville a un aspect facilement reconnaissable et unique. Flâner dans les rues de cette ville ensoleillée est un grand plaisir. Très agréable!

Monastère d'Antonio Padunsky malgré une origine si ignoble, nous l'avons aimé : beau, confortable, atmosphérique, agréable. Nous nous sommes promenés avec plaisir sur son territoire pendant une heure et demie. Pour l'époque, c'était un édifice grandiose, surtout pour le Nouveau Monde, où la domination espagnole venait de s'établir. Près de 500 ans se sont écoulés depuis sa construction (1561), mais même aujourd'hui, l'atrium du monastère n'est inférieur en taille qu'au Vatican. Soit dit en passant, c'est l'un des plus anciens bâtiments catholiques de tout le Nouveau Monde.

Surtout dans le monastère, j'ai aimé les galeries autour de l'atrium et le charmant petit patio à l'intérieur. Dès que j'y étais, cette cour m'a immédiatement touché de quelque chose, a remué quelques ficelles de mon âme ou de ma mémoire. Qu'est-ce que c'était? Je ne sais pas. Ce sentiment est resté dans cette cour de chambre blanche : alors que j'étais encore là, j'ai compris que ce sentiment insaisissable appartenait à cet endroit et que je ne pouvais pas l'emporter avec moi.

Aujourd'hui Isamal est un lieu de pèlerinage catholique. On dit que plusieurs statues de saints font des miracles. La statue de la Vierge de l'Immaculée Conception ("Notre Dame d'Isamal") est particulièrement vénérée, elle est aussi la sainte patronne de l'état du Yucatan.

Isamal, comme de nombreuses autres colonies du Yucatan, du Chiapas et d'autres États du sud du Mexique, est toujours un territoire maya, et leur langue est encore plus répandue ici que l'espagnol et est utilisée pour la communication entre les résidents.

Le nom de la ville se traduit par "un endroit où il y a de la rosée quotidienne" ou "une bruine constante".

Concernant le statut de "ville magique", il s'agit en effet d'un titre officiel que le gouvernement attribue aux petites villes et villages à haut niveau de culture et de patrimoine riche, qui peuvent attirer les touristes par la beauté de leurs paysages, leur artisanat, leurs traditions, gastronomie et accueil. Il y en a plus de 130 au Mexique.

Il est facile de se rendre à Isamal même depuis Cancun et d'autres stations balnéaires de la Riviera Maya.

Distances :

  • Cancún - 254 km,
  • Valladolid - 95 km,
  • Tulum - 200 km,
  • Mérida - 68 km
  • Playa del Carmen - 240 km.

Pin
Send
Share
Send