Mongolie - le pays du ciel bleu

Pin
Send
Share
Send


La Mongolie est un pays enclavé d'Asie centrale situé entre la Russie et la Chine.

Le paysage naturel de la Mongolie est extrêmement diversifié : vous y trouverez une grande variété de paysages et d'espaces naturels. Le pays est pour la plupart situé sur un plateau à une altitude de 1000-1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. A l'ouest s'étendAltaï mongol, se fondant en douceur au sud dans les crêtes inférieures de l'Altaï de Gobi.

Climat de la Mongolie

Climat de la Mongolie extrêmement sévère, malgré le fait que le pays ne se trouve pas dans les latitudes les plus septentrionales. Les hivers sont très glacials ici et les étés sont chauds et secs. En janvier, le thermomètre descend jusqu'à -30°C et moins, et en juillet il peut faire chaud au-dessus de +30°C. Soit dit en passant, la capitale de la Mongolie - Oulan-Bator - est considérée comme l'une des capitales d'hiver les plus froides du monde.

Pays du ciel bleu - c'est ainsi qu'on appelle souvent cette terre, car il y a ici plus de 260 jours de soleil par an.

Le climat mongol se caractérise par de fortes baisses de température au cours de la journée. Au début du printemps ou au milieu de l'automne, en une journée, vous pouvez ressentir presque toutes les saisons à la fois : vous devrez changer de vêtements à plusieurs reprises, changer de vêtements pour un t-shirt ou une veste chaude.

La meilleure période pour visiter le pays se situe entre avril et octobre. Il est plus raisonnable d'organiser un voyage dans le Gobi au début de l'automne, lorsque la journée n'est pas si chaude et que les nuits ne sont pas encore très glaciales.

(Aller àVoyage indépendant, n'oubliez pas que de précieux conseils peuvent être trouvés ici, et que des informations sur les promotions et offres actuelles des compagnies aériennes sont toujours disponibles ici.)

Altaï mongol

Des crêtes qui s'étendent sur mille kilomètres de long. Le pic principal est Munkh-Khairkhan-Ula (4 362 mètres). Du côté sud-ouest, les crêtes sont couvertes de forêts, car il est plus humide ici, et le côté nord-est des montagnes, en règle générale, est constitué de steppes et de semi-déserts en raison du climat trop sec. Il y a des glaciers au sommet des montagnes.

Désert de Gobi

Traduit du mongol "gobi" est un endroit désert. Et cela est vrai - le désert couvre une superficie de plus d'un million de kilomètres carrés et s'étend sur un millier et demi de kilomètres de long, ce qui en fait le plus grand désert d'Asie. Il est incroyablement difficile de survivre ici - si vous avez l'habitude de considérer le désert comme un endroit très chaud, la situation avec le Gobi est un peu plus compliquée. Oui, en été il peut faire plus de +50 degrés Celsius, mais en hiver la température peut descendre jusqu'à -60°С ! La plage de température est frappante - plus de 110 ° C.

En fait, le Gobi est un certain nombre de territoires différents, dont chacun se caractérise par son propre climat, un type particulier de relief et de paysages. On dit que les habitants eux-mêmes distinguent plus de 30 zones uniques dans ce désert géant - le paysage naturel du désert de Gobi est en effet très diversifié.

Lacs et rivières

Malgré le climat plutôt aride, la Mongolie compte plus de 1 000 lacs permanents et encore plus de lacs temporaires qui apparaissent lors de fortes pluies et disparaissent en cas de sécheresse. Il était une fois la Mongolie était une mer, donc les lacs actuels sont ce qui reste de cet ancien réservoir.

En Mongolie, vous pouvez trouver le "frère cadet" du Baïkal russe - le lac Khubsugul est considéré comme tel : il est assez profond (plus de 230 mètres) et a également une composition similaire d'eau, de flore et de faune.

En général, les plus grands lacs de Mongolie en termes de superficie sont Ubsu-Nur, Khara-Us-Nur, Khirgis-Nur, bien qu'ils n'aient que quelques mètres de profondeur.

La rivière la plus courante du pays est la Selenga, qui traverse également le territoire de la Russie et se jette finalement dans le lac Baïkal. Les eaux de la Selenga sont toujours boueuses et ont une couleur sombre - il s'agit des rives argilo-sableuses le long desquelles coule cette rivière.

En général, de nombreux fleuves prennent leur source en Mongolie, qui sont les cours supérieurs des grands fleuves de Sibérie et d'Extrême-Orient, se jetant finalement dans les océans Arctique et Pacifique.

Vous pouvez lire sur d'autres paysages, paysages et nature de différentes parties du monde ici.

Pin
Send
Share
Send