Détails sur la location d'une voiture en Géorgie en 2021. Nous vous parlerons des particularités de la location, des prix de location, des assurances, du code de la route, des amendes, de la mentalité des conducteurs géorgiens et des parkings. Conseils et avis de touristes.
Découvrez toutes les nuances de la location de voiture à l'étranger.
Où est le meilleur endroit pour louer une voiture en Géorgie
Aéroports... Grand choix et prix bas pour la location de voiture en Géorgie en 2021 - à l'aéroport de Tbilissi. Cependant, il existe des locations dans les aéroports de Batoumi et de Kutaisi. Si vous avez réservé une voiture à l'avance, vous serez accueilli avec une pancarte. Inspectez la voiture, signez le contrat et c'est parti !
Gares ferroviaires. A Tbilissi et Batoumi, il y a des points de location près des gares.
Sites Internet. Il est pratique de louer une voiture pour voyager en Géorgie sur le site Myrentacar.com. Il a des prix abordables et aucun frais caché. Réservez la voiture de la classe que vous souhaitez et choisissez la bonne assurance.
Rechercher des excursions intéressantes sur les sites Spoutnik et Tripster. Individuel et groupe, pas de foule de touristes et en russe.
Caractéristiques de la location de voiture en Géorgie
Conditions... Pour louer une voiture en Géorgie en 2021, vous avez besoin d'un passeport et d'un permis de conduire national. Le droit international est facultatif. L'âge minimum d'un locataire selon les termes de certaines sociétés est de 21 à 23 ans, tandis que d'autres sont de 25 ans. Exigences pour l'expérience de conduite - au moins 3 ans.
Si vous envisagez de louer une voiture auprès d'une société internationale, il peut vous être demandé une carte bancaire émise à votre nom pour une caution. Dans les entreprises locales, la carte n'est pas nécessaire, il suffit de payer en espèces.
Location internationale et locale... Les sociétés internationales Hertz, Alamo, Dollar, Avis et autres occupent une part importante du marché locatif géorgien. Les prix de location de voitures y sont plus élevés que dans les sociétés de location de voitures locales. En raison d'assurances coûteuses et de dépôts importants, la différence atteint 40 à 80%. Le plus, c'est que les entreprises internationales ont toujours des voitures neuves et un grand choix de voitures de différentes catégories.
Les bureaux régionaux en Géorgie sont divisés en grandes entreprises avec 200 à 300 voitures de location et en petites entreprises qui possèdent 10 à 15 voitures. Il y a aussi des commerçants privés qui louent des voitures privées. Les prix de location de voiture pour les voyages en Géorgie dans les entreprises locales sont plus bas, mais il n'y a pas d'autres avantages.
Au plus fort de la saison touristique, il n'est pas facile de trouver une voiture parfaitement fonctionnelle dans les locations régionales. De plus, le côté juridique de la question est boiteux. Au lieu de signer un contrat, de nombreux distributeurs se limitent à un accord oral.
Quelle voiture est préférable de prendre... Pour choisir une voiture, décidez où vous prévoyez de conduire, combien de passagers il y aura et quelle est la taille des bagages. Il y a beaucoup de montagnes en Géorgie. Les petites voitures ont du mal à faire face aux montées prolongées et aux serpentins. Sur les routes de montagne, les voitures puissantes sont fiables - SUV et crossovers. Selon les touristes, leur loyer n'est pas beaucoup plus cher que les voitures de classe moyenne.
Livraison est libre. Si vous commandez une voiture dans la même ville où vous arrivez, rien ne vous sera facturé. Les prix les plus bas pour la livraison dans les bureaux de location de Tbilissi. La livraison en voiture depuis des endroits éloignés - Zestafoni, Poti, Borjomi, Senaki et Telavi - coûte cher, jusqu'à 100 $.
Prix de location de voitures en Géorgie
Il n'y a pas de marques russes sur le marché des voitures de location en Géorgie. Il existe de nombreuses voitures importées des États-Unis et des voitures à conduite à droite qui ont été converties pour la conduite à gauche.
Si vous louez pour une semaine, à Tbilissi, le prix de location d'une voiture en classe économique sera de 18 $ par jour. Les voitures de milieu de gamme et les multisegments sont légèrement plus chers - à partir de 20 $. Pour un cabriolet ils demandent à partir de 80$. Consultez les prix actuels sur Myrentacar.com.
Conseils... Si vous voulez économiser de l'argent, organisez une location avec le forfait le plus simple et les restrictions de kilométrage.
Assurance voiture
Le prix de la location de voiture en Géorgie en 2021 comprend obligatoirement OSAGO, ou TPL. Vous pouvez souscrire CASCO, ou CDW, c'est-à-dire une assurance avec franchise. Le montant de la responsabilité ou de la franchise du locataire est de 250 à 500 $ et plus.
Si vous êtes impliqué dans un accident dont les dommages dépassent le montant de la franchise, votre caution servira à couvrir l'intégralité des dommages et la compagnie d'assurance paiera le reste de l'argent. Lorsque le coût des dommages est inférieur, vous recevrez la différence de paiement à la fin de la période de location.
Il existe une option super-CASCO, ou Super SDW - assurance complète. Il couvre tous les problèmes de soubassement, roues, vitres et rétroviseurs, protège contre le vol d'une voiture, le vol et la perte de clés.
Comment louer sans caution ? Il existe peu de sociétés de location en Géorgie où vous pouvez louer une voiture sans faire de caution. Même les propriétaires privés veulent obtenir 200 $ afin d'avoir une garantie lors du retour d'une voiture. Néanmoins, il existe des options de location sans garantie. Choisissez l'option "sans caution" ("protection complète") sur les sites de location, ou payez l'assurance complète de la voiture sur place.
Est-il sûr de voyager en Géorgie en voiture
Selon les touristes, ces dernières années, les problèmes de criminalité dans le pays ont presque disparu. Les résidents locaux laissent tranquillement des objets de valeur dans leurs voitures. Dans les rues des villes, vous pouvez voir des voitures garées avec des fenêtres ouvertes, à l'intérieur desquelles se trouvent des ordinateurs et des téléphones portables.
Dans tous les bureaux de location, les touristes sont assurés que 99% de la voiture louée ne sera pas volée. Le faible taux de criminalité est dû au bon travail de la police et à l'inévitabilité des sanctions.
Les sons des cors sont souvent entendus en Géorgie. Ce n'est pas un signal d'une situation difficile sur la route - c'est ainsi que les conducteurs saluent leurs connaissances et avertissent les autres usagers de la route des manœuvres à venir.
Soyez prudent sur les routes rurales! Ils sont souvent utilisés pour conduire le bétail et transporter les raisins. De plus, la plupart de ces routes ne sont aucunement éclairées. En montagne, il faut se méfier des chutes de pierres et des avalanches. Suivez les prévisions météorologiques et les avertissements des autorités locales.
Routes en Géorgie
Qualité de la route... Il y a environ 20 000 km de routes dans le pays, et 8 000 km ont une surface dure. La route principale, qui mène de l'ouest à l'est du pays, est de bonne qualité. Il n'y a pas de routes à péage ni de tunnels. De nombreuses attractions naturelles et historiques sont situées dans des coins reculés.
Règles de circulation et panneaux... Les règles de circulation en Géorgie sont similaires à celles de la Russie et les panneaux sont les mêmes. Les inscriptions sont faites en géorgien et dupliquées en anglais.
Limitations de vitesse et caméras... Dans les zones résidentielles des villes, il est autorisé de se déplacer jusqu'à 20 km / h, et dans d'autres endroits - jusqu'à 60 km / h. En banlieue, ils roulent jusqu'à 90 km/h. Lors de la conduite sur autoroute, une vitesse maximale de 110 km/h est fixée.
Les routes principales sont surveillées par des caméras fixes. Sur la route secondaire, des patrouilles sont en service avec des caméras et des radars. Ils utilisent souvent des voitures ordinaires sans marques d'identification ni sirènes. En cas de dépassement jusqu'à 5 km/h, le conducteur reçoit un simple avertissement. Ceux qui roulent plus vite sont condamnés à une amende de 21 $ à 63 $.
Pénalités... Pour les conducteurs locaux et ceux qui circulent sur les routes de Géorgie dans des voitures de location, les règles sont les mêmes. En début d'année, le conducteur reçoit 100 points. Pour chaque infraction, des points sont déduits de ce montant. Lorsque le solde atteint zéro, le permis de conduire est retiré. S'il s'agit d'un touriste, il reçoit un permis de conduire uniquement par l'intermédiaire du ministère de l'Intérieur de Géorgie.
Les inspecteurs de la circulation locaux ne sont pas fidèles aux voitures aux vitres trop teintées et sont toujours condamnés à une amende pour le transport d'enfants sans sièges spéciaux. Pour une ceinture de sécurité non bouclée, ils facturent 17 $, pour parler au téléphone en conduisant - 15 $ et pour conduire sans feux de route la nuit et par mauvaise visibilité - 7 $. Les amendes sont payées selon un reçu dans n'importe quelle banque en Géorgie.
Policiers... Après la réforme, de sérieux changements ont eu lieu dans l'inspection de la circulation géorgienne. Selon les touristes, les policiers géorgiens sont amicaux, polis et toujours prêts à aider. Si vous avez enfreint les règles, n'offrez en aucun cas un pot-de-vin ! Cette façon de résoudre les problèmes est inappropriée et entraînera de graves conséquences.
Caractéristiques de la conduite locale... L'ordre géorgien sur les routes est d'abord choquant.La plupart des conducteurs changent d'une rangée à l'autre quand ils le souhaitent et n'utilisent pas les clignotants. Le conducteur devant la voiture qui conduit peut freiner brusquement sur la voie du milieu et vaquer à ses occupations. Traverser la route même à un croisement balisé devient une véritable épreuve pour les piétons.
Conseils... Conduisez prudemment pour éviter d'avoir des ennuis. Gardez toujours une grande distance et ne vous lancez pas dans des altercations verbales avec les autres conducteurs.
Comment louer une voiture pas cher en Géorgie
Ravitaillement et prix du carburant... Il existe de nombreuses stations-service dans les villes et les régions centrales du pays, et peu dans les régions montagneuses. Si vous vous rendez dans des endroits éloignés, n'oubliez pas de faire le plein !
L'essence n'est pas bon marché en Géorgie. En 2021, 1 litre d'essence-98 Super coûte 2,98 GEL, l'essence-95 Premium - 2,48 GEL, l'essence-92 Euro Regular - 2,38 GEL, le gazole - 2,53 GEL, le gaz liquéfié - 1,65 GEL. Les hivers sont doux ici, donc seul le diesel d'été est utilisé.
Se garer en Géorgie
Les parkings gratuits dans le centre de Tbilissi, Batoumi et Kutaisi sont très populaires et sont toujours bondés de voitures. A la périphérie et dans les petits villages, il existe des endroits où vous pouvez laisser votre voiture pour une courte durée ou même pour quelques jours. De plus, un parking gratuit est disponible sur le territoire des hôtels et maisons d'hôtes.
Les aires de stationnement sont marquées d'une ligne pointillée blanche et d'un signe "P". Les règles sont simples. Vous payez une fois et utilisez le parking jusqu'à une journée. À Batoumi, le prix pour une journée est de 1 GEL et pour une semaine de 5 GEL.
N'oubliez pas de conserver votre reçu de paiement ! Les parkings sont visités par des contrôleurs spéciaux qui prennent des photos des voitures et vérifient les données de paiement. Les contrevenants reçoivent une amende de 10 GEL. Si la voiture a été emportée par une dépanneuse, le montant s'élève à 160 GEL.
Presque tous les touristes laissent des critiques positives sur un voyage en Géorgie avec une voiture de location.