La République de Sakha est située au nord-est de la Sibérie et est la plus grande unité administrative-territoriale au monde en termes de superficie. Cependant, sa densité de population peut être attribuée à la plus faible du pays. Une caractéristique distinctive de cette terre est un climat froid et rigoureux et une abondance de ressources naturelles. Les industries minières du diamant et de l'or sont bien développées sur le territoire de la république.
Tout voyageur qui se respecte devrait au moins une fois dans sa vie visiter ces régions, voir de nombreux lieux et phénomènes uniques, y compris les célèbres aurores boréales. La Yakoutie est un territoire de pergélisol situé entre les forêts de la taïga et de la toundra. La température ici peut descendre jusqu'à -70 degrés. Une partie importante de la république est située au-delà du cercle polaire arctique.
Les plus grandes villes de Yakoutie
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Iakoutsk
La capitale de la Yakoutie occupe plus de 100 km² sur les rives de la Léna. Cette ville moderne et prospère attire des touristes avec un grand nombre de valeurs historiques et culturelles. En plus de nombreux monuments et complexes mémoriels, 8 théâtres et plus de 10 musées sont ouverts aux visiteurs à Iakoutsk. L'architecture de la ville comprend à la fois des bureaux modernes, des bâtiments industriels et de nouveaux bâtiments, ainsi que de nombreux bâtiments anciens.
Population - 318 mille personnes.
Neryungri
Cette ville relativement jeune est la deuxième plus grande de Yakoutie. Les curiosités de la région sont principalement d'origine naturelle. Le rocher de la bouteille, situé dans les limites de la ville, est très populaire ici, auquel de nombreuses légendes et croyances sont associées. Dans la ville elle-même se trouvent également des objets culturels modernes, tels que le Musée d'histoire du développement de la Yakoutie du Sud, ainsi que le seul théâtre de l'acteur et de la marionnette en Extrême-Orient.
Population - 57 mille personnes.
Paisible
Le centre administratif du district de Mirny est situé non loin de l'ouverture de la cheminée de kimberlite Mir, que l'on peut qualifier de principale attraction locale. On sait aussi que la plupart des sentiers de randonnée, des itinéraires de chasse et de pêche sont originaires de Mirny.
Population - 35 mille personnes.
Lens
Les rues et la promenade de la ville sont idéales pour se promener pendant la saison chaude. Il y a des monuments et des compositions sculpturales assez intéressants, comme le monument des Coachmen et le monument Ladya. Les invités de Lensk seront également intéressés par le musée des traditions locales et l'église orthodoxe de Saint-Innocent. La ville elle-même est située sur les rives de la rivière Lena et est l'une des plus anciennes colonies de la République de Sakha.
Population - 23 mille personnes.
Aldan
Cette ville est connue pour son emplacement unique. Il y a de riches gisements de diverses ressources naturelles. La principale caractéristique de la colonie est l'extraction de l'or. Aldan est également intéressant pour ses nombreuses attractions culturelles et historiques, notamment des sites commémoratifs militaires, un musée historique et l'église récemment construite des Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs.
Population - 20,5 mille personnes.
À succès
La ville est située à 16 km au sud du cercle polaire arctique. Une petite ville, bâtie à proximité de plusieurs gisements de diamants, ravira les touristes par ses rues larges et propres, ses monuments historiques, ainsi que la beauté de la nature environnante. La ville, qui couvre une superficie de seulement 2 km², a récemment sa propre église, avec une école du dimanche et une boutique paroissiale.
Population - 11,5 mille personnes.
Vilyuisk
Le centre du Vilyui ulus peut également être attribué aux plus anciennes villes de la région. Les musées qui fonctionnent ici sont populaires parmi les touristes et les résidents locaux, notamment le musée Khomus, le musée de la gloire, le musée des traditions locales et autres. Une caractéristique de la ville est également un grand nombre de monuments et de sculptures trouvés dans presque toutes les rues. Les visiteurs de Vilyuisk se souviendront également d'une visite de la vieille ville, avec des bâtiments des XIXe et XXe siècles.
Population - 11 mille personnes.
Nyurba
La ville occupe près de 20 km² de territoire sur la rive gauche de la rivière Vilyui. Comme dans la plupart des villes de la région, l'industrie minière du diamant s'y développe. Un divertissement intéressant pour les invités de Nyurba sera une visite au musée de l'amitié des peuples et au célèbre théâtre dramatique itinérant de l'État de Nyurba.
La population est de 9700 personnes.
Olekminsk
La ville est située à 530 km de la capitale, sur la rive gauche de la Léna. Parmi les objets intéressants ici, on peut distinguer la cathédrale Spassky, dont l'histoire remonte à environ deux siècles. Il convient de noter le monument de trois mètres de la rivière Lena, la sculpture inhabituelle "Carp" et le monument sur l'allée Kulbertinov.
La population est de 9 200 personnes.
Pokrovsk
La ville est située près de Iakoutsk, sur les rives de la Léna. Le musée d'histoire locale, la maison-musée de G.K. Ordjonikidze, ainsi que l'église et les monuments sont dignes d'attention. Le lac Bulus, situé près de la ville, est particulièrement populaire, où vous pouvez voir d'énormes banquises même pendant la saison la plus chaude.
La population est de 9 200 personnes.