Khabarovsk est l'une des villes les plus orientales de Russie. Bien qu'il se trouve à des centaines de kilomètres de la capitale, ni la guerre civile, ni la Grande Guerre patriotique, ni d'autres jalons importants de l'histoire du pays ne sont passés. Les rues de la ville étaient remplies de monuments à partir de la fin du siècle dernier. Certains d'entre eux ont été détruits à l'époque soviétique, d'autres ont été remplacés par des copies et d'autres ravissent encore les citoyens et les touristes par leur apparence.
La place de la Gloire de Khabarovsk est décorée d'un complexe militaire commémoratif. Il a été créé pendant des décennies, mais il ressemble à un tout. La raison en est l'idée originale, qui comprenait trois étapes de construction. Ces dernières années, après la restauration des rues et des boulevards, des objets d'art intéressants y sont apparus, tels que "Signes du zodiaque" ou "Dames avec un chien". Cela donne à la ville un caractère moderne.
Monuments historiques et modernes de Khabarovsk
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
"Flamme éternelle"
Le complexe commémoratif en l'honneur des compatriotes morts sur les fronts de la Grande Guerre patriotique a été créé pour le 40e anniversaire de la Victoire. Il a été inauguré en 1985. Au centre de la composition sur le Carré de la Gloire se trouve le bol de la Flamme éternelle. La flamme a été allumée par une torche apportée de Komsomolsk-sur-Amour. Les noms des héros sont inscrits sur des dalles et des pylônes noirs : ils sont plus de 19 000. Lors de la restauration de 2015, de nouveaux noms de famille ont été ajoutés.
« Des compatriotes morts dans les guerres locales et les conflits militaires »
Le monument est situé sur le Carré de la Gloire depuis 2003. 3 pylônes noirs sont posés sur un socle en granit. Au centre des "pétales", il y a un hémisphère, où les lieux de conflits militaires sont marqués de lumières, comme sur un globe. Les habitants de Khabarovsk décédés dans des points chauds sont également répertoriés ici. Le monument est aussi surnommé la « Tulipe noire », ce qui prête parfois à confusion : il y a un monument du même nom au stade. Lénine.
Monument de la gloire
L'un des premiers objets érigés sur la Place de la Gloire. Il a été installé en 1975 pour le 30e anniversaire de la Victoire. Un grand groupe d'artistes et de sculpteurs a travaillé à la création du projet. Des médailles sont représentées sur le haut pylône, et les titulaires à part entière des ordres de la gloire et de la gloire du travail, des héros de l'URSS et du travail socialiste sont également répertoriés. À l'arrière-plan du monument, il y a un mur massif étendu avec des reliefs de huit types d'ordres.
"Cité de la gloire militaire"
Khabarovsk est devenue la 40e ville à se voir attribuer un rang aussi élevé. En 2015, en l'honneur de cet événement, une stèle d'une hauteur de 16,5 mètres a été ouverte. Il est situé sur la place du même nom. La chaise est couronnée d'un aigle doré à deux têtes. Autour du territoire est bordé de tuiles, des approches pratiques du monument sont organisées, des clôtures et des escaliers sont construits et des fleurs sont plantées dans de petits parterres de fleurs pendant la saison chaude.
Monument au maréchal A.M. Vasilevsky
Installé au début de la zone du parc près du stade. Lénine. Alexander Vasilevsky - Maréchal de l'Union soviétique. Pendant la Grande Guerre patriotique, il dirige l'état-major général et participe au développement de la quasi-totalité des grandes opérations au front, tant défensives qu'offensives. Le monument représente Vasilevsky en pleine croissance. La hauteur avec le socle est de 9 mètres. L'auteur du projet est Salavat Shcherbakov.
Monument à N.N.Muravyov-Amursky
En 1891, le projet d'ériger un monument en l'honneur du gouverneur général de la Sibérie orientale est personnellement approuvé par Alexandre III. Le monument n'a pas duré longtemps : dans les premières années du régime bolchevique, il a été renversé et fondu. Cependant, les dessins ont survécu et, en 1992, ils ont réussi à recréer le point de repère et à le placer à sa place d'origine. Le monument est une carte de visite de Khabarovsk : il est même représenté sur le cinq millième billet de banque.
Monument à Yakov Dyachenko
Ouvert en 2008 face au musée d'histoire locale. Dyachenko en 1858 débarqua sur ces terres avec son 13e bataillon de ligne. C'est devenu le point de départ de l'histoire de la ville. L'auteur du projet est le sculpteur Alexander Rukavishnikov. L'argent pour la création du monument a été collecté par les habitants de la ville. La hauteur de la sculpture en bronze est de 4 mètres, et le piédestal représente également le même montant. A proximité se trouvent des épicéas bleus, du sorbier et du velours de l'Amour.
Monument à V.I.Lénine
L'un des premiers monuments au chef du prolétariat. Il a été établi en 1925, l'année de la mort de Lénine. L'inauguration a eu lieu à l'automne. La sculpture mesure 3 mètres de haut, sans socle en granit à plusieurs étages. Auteur - Matvey Manizer. La place ayant été reconstruite dans les années 50, le monument a dû être déplacé sur la façade de l'ancienne école et installé sur un nouveau piédestal.
« Aux héros de la guerre civile en Extrême-Orient »
Emplacement - Place Komsomolskaya. Date d'installation - 1956. Le sculpteur est Andrey Faydysh-Krandievsky, l'architecte est Mikhail Barshch. La hauteur de l'obélisque est de 22 mètres. Il est fait de granit gris et a une étoile sur le dessus. Devant l'obélisque, il y a trois personnages de trois mètres : un commissaire, un partisan, un soldat de la Garde Grue, ainsi qu'une bannière en développement. Le mémorial a le statut d'objet culturel d'importance fédérale.
Monument à A.S. Pouchkine
Situé à l'Institut pédagogique. Un monument en béton sur toute sa longueur à Pouchkine se tenait dans le parc de 1949 à 1986. Dans le même temps, le piédestal a été changé pour lui, et le monument lui-même a été déplacé. Par la suite, la sculpture a été envoyée pour reconstruction et une copie en cuivre a été réalisée. La réinstallation a eu lieu en 1990. Un mystère est lié au monument : l'auteur est inconnu. Il existe plusieurs versions de son origine, mais aucune n'a été prouvée.
Monument à N.P. Zadornov
L'ouverture a eu lieu en 1999. Nikolai Zadornov est connu des amateurs de théâtre en Sibérie et en Extrême-Orient, en tant qu'acteur et metteur en scène polyvalent. Il y a aussi de nombreuses œuvres littéraires dans son arsenal. Le projet du monument à Vladimir Baburov a été approuvé à la fois par les autorités et par la famille Zadornov. Ils ont également contribué au financement. L'écrivain assis fait face à Cupidon, qui l'a mentionné à plusieurs reprises dans ses œuvres.
Buste du maréchal R. Ya. Malinovski
Créé par le sculpteur Eduard Malovinsky en 2002. Ensuite, il a été installé dans le parc de la ville. Maréchal - deux fois Héros de l'URSS. En l'honneur des troupes qu'il commandait, des saluts ont été prononcés 49 fois dans la capitale. Malinovski a apporté une contribution tangible à l'histoire de Khabarovsk. Ici, entre autres, se trouvait son quartier général. Le buste est en bronze et sur un socle en granit rose. La hauteur totale est d'environ 2 mètres.
Monument aux gardes-frontières d'Extrême-Orient
Il est situé sur le boulevard Ussuriysky depuis 2008. La stèle de 15 mètres est en marbre. Il porte les armoiries des troupes frontalières. Vous trouverez ci-dessous une courte note d'information. La partie principale du monument est constituée de bas-reliefs montrant la vie quotidienne des gardes-frontières d'Extrême-Orient. Dans le passé, cet endroit était une table d'obélisque sur le thème militaire. Il a été démantelé en raison de l'usure et de la perte de pertinence.
"Tulipe noire"
Situé au stade. Le monument a été créé pour immortaliser les noms des personnes tuées en Afghanistan. Par la suite, tous les soldats et officiers qui ont participé aux opérations à l'extérieur du pays ont commencé à être célébrés ici. La tulipe noire est prise en sandwich entre deux dalles, mais n'arrête pas de fleurir. Sur ses pétales, on peut voir des traces de coquillages. Un autre monument du même nom se trouve sur la Place de la Gloire.
"Jeunes défenseurs de Khabarovsk"
Le monument est daté de 1977. Il est dédié aux héros de la guerre civile qui ont imposé un nouvel ordre dans la région. Le monument était à l'origine en plâtre. De temps en temps, il tombait en ruine et a été démantelé en 1994. 10 ans plus tard, à l'initiative des communistes locaux, le monument a été transformé en métal et a retrouvé sa place d'origine. Une capsule avec un message aux descendants a été conservée à la base jusqu'en 2018.
« Locomotive à vapeur des premiers plans quinquennaux »
Après la guerre civile, il est devenu nécessaire de réhabiliter les anciennes et de construire de nouvelles routes pour transporter les marchandises sur de longues distances.L'une des lignes a été achevée au milieu des années 30 et la première locomotive à vapeur la longeait avec deux voitures attachées à la fois. À l'occasion du 40e anniversaire de DEPO, un monument inhabituel est apparu à la gare de Khabarovsk-2 - une locomotive à vapeur quittant le mur. C'est ainsi que les autorités ont immortalisé une partie de l'histoire de la ville.
Monument à Pierre et Fevronia
Des monuments à Pierre et Feronia Mouromsky ont été érigés dans de nombreuses régions de la Russie. Leur histoire est instructive et inspirante. L'auteur de la composition est Konstantin Chernyavsky. Les figures de bronze des époux, qui sont devenues un symbole du bonheur et de la fidélité de la famille, ont été coulées à Smolensk. Un piédestal et une arche ont été réalisés à Khabarovsk. L'ouverture a eu lieu en 2016. Un parc pittoresque est prévu autour.
Monument aux marins de l'Amour
Officiellement ouvert en 1975 sur Pacific Street. Une partie du bateau est montée sur un piédestal, une partie - comme suspendue en vol libre. Cela donne au monument un aspect particulièrement intéressant. Ce modèle de bateau a été produit dans les années 40. Il y a une plaque commémorative sur le côté gauche du monument. Les fleurs y sont déposées lors d'événements festifs. La composition est dédiée aux marins locaux.
Mémorial aux prisonniers de guerre japonais
Le complexe a été créé à l'initiative et financé par le gouvernement japonais en 1995. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 10 000 prisonniers de guerre japonais se trouvaient dans la ville. L'objet central est une structure en briques avec des arcs et des trous sphériques. Également sur l'allée principale, il y a une pierre avec le nom du mémorial et des inscriptions en japonais. Il y a un parc autour, où sont plantés des sapins, des bouleaux, des cèdres et des pins.
Monument aux partisans
La composition se compose d'un obélisque de 14 mètres de haut et d'une sculpture dont la taille est presque trois fois plus petite. Entre les mains d'un vaillant guerrier, une bannière baissée est un hommage aux camarades qui ont baissé la tête dans la lutte. Un monument est dédié à tous ceux qui se sont battus pour le pouvoir des Soviétiques. La zone environnante a eu mauvaise réputation dans le passé. La zone a été appelée "le ravin de la mort", car les résidents locaux ont été abattus et enterrés ici.
"Aigle à deux têtes"
Situé à la gare. La vue a un destin difficile. L'« aigle à deux têtes » est apparu à Khabarovsk en 1900 et est devenu le premier monument de la ville. Il était dédié aux militaires, qui ont participé à la pose de rails sur le chemin de fer d'Extrême-Orient. La sculpture a été partiellement détruite pendant la guerre civile. Pendant un certain temps, la stèle est restée vide, plus tard elle a été démantelée et le monument a été restauré, mais déplacé.
"Réservoir T-34"
Un autre monument militaire a été inauguré en 1975. Il est dédié aux ouvriers et pétroliers de Dalenergomash qui ont combattu dans la région. L'usine locale produisait et réparait des chars, et se spécialisait également dans le modèle T-34 depuis 1941. Vous pouvez trouver un monument dans la ville de Volochaevsky. Le char était hissé sur un piédestal massif et large. Auparavant, il était libéré du moteur et des autres pièces internes pour faciliter la construction.
"Les mains du monde"
La composition est apparue à l'intersection des rues centrales de la ville - Volochaevskaya et Lénine - en 2008. L'ouverture a été programmée pour célébrer le 150e anniversaire de la fondation de Khabarovsk. De plus, il est un symbole d'amitié avec la ville de Suifenhe. Deux mains sont faites dans un style minimaliste. Ils contiennent une sphère - un globe, où les continents sont fixés sur les tiges et des vides à la place de l'eau. Un chemin pavé mène au monument.
"Les jeunes contre le tabagisme"
Une botte de bronze et une chaussure de femme, écrasant des paquets de cigarettes, sont installées près de l'Académie d'éducation physique. Le monument est impressionnant par sa taille. Il est conçu pour motiver les gens à lutter contre la dépendance. Tout le monde ne peut pas comprendre sa signification si vous ne connaissez pas le contexte. Les employés du Centre d'écologie sociale ont commandé le monument et des artistes locaux ont été chargés de mettre en œuvre l'idée.
"Pipa et Balalaïka"
La composition est dédiée au 20e anniversaire de l'établissement de relations amicales entre Harbin et Khabarovsk. C'est un cadeau à la ville des voisins chinois. A proximité se trouvaient deux instruments folkloriques : le pipa chinois et la balalaïka russe. Le poids total des structures métalliques est d'environ 6 tonnes. Le monument s'est avéré lumineux, car les énormes instruments sont peints dans leurs couleurs traditionnelles - rouge et jaune.
"Dame avec un chien"
Une composition basée sur l'œuvre de Tchekhov est apparue dans la ville après la reconstruction du boulevard de l'Amour en 2008. La dame est assise sur un banc en fonte, tenant son chapeau d'une main et caressant un petit chien de l'autre. Comme il y a un espace gratuit à proximité, le monument a été choisi par les touristes et les jeunes mariés qui organisent des séances de photos. Beaucoup de gens frottent le genou d'une dame pour avoir de la chance, c'est pourquoi cette partie de la sculpture est frottée pour briller.
"Les musiciens de Brême"
En 2010, des sculptures du conte de fées "Les musiciens de la ville de Brême" ont été installées près de l'étang inférieur du boulevard Ussuriysky. Leur cadre est en acier inoxydable et le placage de cuivre les rend légers. Il y a un autre monument sur ce thème sur la rue Pouchkine. La princesse et le troubadour sont capturés en mouvement. Les amoureux se retrouvent souvent autour d'eux. L'auteur du projet est Sergey Penkov, l'artiste en chef de Khabarovsk.
"Signes du zodiaque"
Situé sur le boulevard Amourski. Tous les objets ici font partie d'un concours de sculpture sur métal. Tous les signes du zodiaque n'ont pas encore été établis, mais il est prévu de compléter la composition au fur et à mesure que les projets présentés avec un concept général seront mis en œuvre. Bien que les figures individuelles aient été réalisées par différents artisans, elles ressemblent à un tout. Une fois l'ensemble assemblé, un carré thématique sera mis en place autour.
Batterie d'artillerie du 19ème siècle
Le musée des traditions locales de Khabarovsk est considéré comme l'un des plus grands du pays. Il contient de nombreuses expositions intéressantes. Parmi elles, la batterie d'artillerie du XIXe siècle installée dans le parc du musée. Il est déployé de telle manière qu'il surveillait les bâtiments voisins et s'apprêtait à ouvrir le feu. Tous les outils sont disponibles pour une inspection détaillée, et le guide peut répondre à des questions détaillées.
Avion-monument Su-7B
Ce type de transport de combat aérien a commencé à être créé dans les années 50 du siècle dernier. Au moment où la production en série a été lancée, elle n'avait pas beaucoup d'analogues dans le monde. Un hommage a été rendu à l'avion à Khabarovsk, après l'avoir installé sous la forme d'un monument. Le Su-7B argenté s'est installé sur un aérodrome militaire. Lors de la construction de l'échangeur, il a été temporairement démantelé, mais est ensuite revenu au même endroit, mais à un emplacement différent.