10 cascades intéressantes du Bachkortostan

Pin
Send
Share
Send

Le Bachkortostan est une terre de paysages montagneux. Une vingtaine d'entre eux sont connus dans la république et le meilleur moment pour les visiter est au printemps. Remplies d'eau de fonte claire, les cascades sont particulièrement spectaculaires et démontrent le maximum de leur force et de leur puissance. Et en été, la plupart s'assèchent presque complètement, ne laissant derrière eux que de petits ruisseaux rocheux.

De nombreuses cascades du Bachkortostan sont situées dans des zones protégées ou sont elles-mêmes des monuments naturels et font l'objet d'une protection. Parmi les plus célèbres figurent Kuk-Karauk, Gidelsha, Atysh, Abzanovsky, Kuperlya. Presque tous se trouvent dans des endroits accessibles et sont souvent visités par les amateurs d'écotourisme. A proximité de certaines cascades, des bases confortables pour les vacanciers ont été construites.

Les meilleures cascades de Bachkirie

Les cascades les plus célèbres et les plus belles de la république. Liste, photo avec titres et descriptions !

Atych

L'un des sites les plus intéressants du Bachkortostan est la cascade "de tir". Un monument naturel sur le territoire de la région de Beloretsk. Formé par la rivière souterraine Atysh. Il s'écoule, ou même « sort », d'une grande grotte grotte d'une montagne appelée Yash-Kuz-Tash. Et puis un large ruisseau tombe d'une hauteur de 4 mètres dans un petit lac. L'âge des roches calcaires à l'emplacement de la cascade unique est de 570 millions d'années.

Kuperlya

Il est situé sur le ruisseau du même nom, un affluent du Nugush, dans le cadre du parc national de Bachkirie. L'une des cascades les plus pittoresques et les plus populaires de la république. En haute mer, il dévale en un puissant ruisseau de 3 vires d'une hauteur totale de 18-20 mètres. Sèche généralement en été. En amont, la nature a créé un pont karstique sous la forme d'une immense arche. Et également à proximité se trouve le réservoir Nugush. Sur ses rives se trouvent des centres touristiques, des sanatoriums et des camps.

Gadelsha (Ibraguimovski)

Une cascade en trois étapes dans la région de Baymaksky, sur les pentes de la crête d'Irendyk. Le plus grand du Bachkortostan. Formé par l'un des affluents de la rivière Khudolaz. La hauteur totale est inférieure à 20 mètres. Il semble le plus spectaculaire au printemps. À certains endroits, l'eau a une teinte rougeâtre - c'est là que des dépôts de jaspe précieux remontent à la surface. Monument naturel, à proximité se trouvent plus de 250 espèces végétales, dont celles du Livre rouge. Le centre touristique du même nom est situé à proximité.

Cuisinier-Karauk

Il est situé sur la rivière du même nom près du village de Makarovo, sur le territoire de la réserve naturelle d'Ishimbay. Monument naturel. Se compose de plusieurs cascades. L'eau tombe d'une hauteur de 12 mètres et se fond dans un ruisseau orageux, se précipitant sur les rochers. Il démontre sa plus grande puissance pendant la période de fonte intense des neiges, et s'éteint en été. Une grande grotte peut être vue à gauche de la cascade. A proximité, entouré de paysages pittoresques, il y a un centre de loisirs.

Mogak

Situé dans les gorges du mont Kandyvil, sur le territoire du district d'Abzelilovsky, à 4 km du village de Salavatovo. Formé par la chute de la rivière du même nom, coulant le long de la chaîne de montagnes Kryktytau. Composé de 5 cascades, le jet le plus puissant tombe sur le rebord inférieur. La hauteur totale est de plus de 20 mètres. Le meilleur moment pour visiter la cascade de Mogak est fin avril-mai, crue printanière. En été, le ruisseau de montagne rugissant se transforme en un ruisseau à peine visible.

Sharlama

Il est situé dans le parc naturel d'Aslykul, sur le territoire du district de Davlekanovsky. Il est formé par les eaux du ruisseau Sharlama qui se jettent dans le lac voisin Aslykul - le plus grand monument naturel de Bachkirie. La hauteur de la cascade atteint 12 mètres. Le meilleur moment pour le visiter est pendant la période de fonte des neiges et après de fortes pluies. En été, on dirait des ruisseaux à peine perceptibles qui descendent du haut de la falaise. Il y a une source d'eau potable au pied de Sharlama.

Chomilovski

Monument naturel. Il est situé dans le quartier Tuymazinsky, non loin du lac Kandrykul. De nombreux minces ruisseaux d'eau descendent de la colline de 3 mètres et forment un rideau d'eau transparent. Il y a une grotte derrière. Ses parois sont goutte à goutte et sont formées, comme la majeure partie de la surface de la colline, par des dépôts de calcite et de mousse pétrifiée. Tout le rocher est parsemé de passages, canaux, grottes, grottes, à l'intérieur de l'un d'eux se trouve un petit lac.

Abzanovsky (Assinsky, Miroir)

Monument naturel. Un autre nom est Men's Tears. Il est situé à proximité des villages d'Abzanovo et d'Asy, dans la région d'Arkhangelsk. De petits ruisseaux d'eau descendent de la falaise abrupte de 6 mètres de la pierre pleurante directement dans la rivière Inzer. En été, la cascade s'assèche et ne suinte que légèrement en ruisseaux lisses le long de la roche, créant l'illusion d'une surface miroir. En hiver, la cascade n'est pas moins belle - ses ruisseaux gelés forment des figures de glace complexes.

Kulyurt-Tamak

Elle est située dans une gorge aux flancs rocheux escarpés, dans la vallée de la rivière Belaya, à côté de la célèbre grotte de Kul'yurt-Tamak, également connue sous le nom de grotte des cosmonautes. Il a deux étages, la hauteur de chute du débit d'eau est de 14-15 mètres. Peu de touristes connaissent l'emplacement de cette cascade, la nature à proximité est donc presque complètement sauvage. Les arbustes et les bouleaux poussent à proximité, les pins poussent plus haut sur la pente. Appartient à la réserve Shulgan-Tash.

Seuil de Desyatkinsky

Il est situé sur la rivière Bir, à 12 km de la ville de Birsk. Le nom est associé au village voisin de Desyatkino. Le lit de la rivière est plissé à cet endroit avec du tuf calcaire dur. Auparavant, une petite centrale hydroélectrique a été construite ici, maintenant seul le seuil a été conservé. Il se compose de 2 marches, la hauteur des rebords est de 1,5 à 2 mètres. Un cratère d'un diamètre de 20 mètres et d'une profondeur allant jusqu'à 5 mètres s'est formé près du seuil. Les environs sont très pittoresques, il y a beaucoup de poissons dans la rivière et des familles de castors y vivent.

Pin
Send
Share
Send