35 monuments les plus célèbres de Kazan

Pin
Send
Share
Send

La capitale du Tatarstan a longtemps revendiqué le titre de troisième ville la plus importante de Russie après Moscou et Saint-Pétersbourg. La décoration des rues n'est pas la dernière chose dans la lutte pour le statut. Par conséquent, l'émergence de nouveaux monuments est une nécessité, tout comme le maintien des anciens en bon état. Kazan est la ville natale de Chaliapine. En outre, des scientifiques, des enseignants, des artistes et des combattants exceptionnels pour les droits de leur peuple ont vécu ici à différentes époques.

Mussa Jalil, Alexander Butlerov et d'autres personnalités ont été honorés de bustes et de monuments en leur honneur. L'accent est également mis sur la saveur nationale. Nulle part ailleurs dans le monde, les touristes ne pourront voir un monument à l'echpochmak de la tarte tatare ou se familiariser avec une créature mythique unique - le dragon Zilant. Marcher dans les rues de Kazan - deux en un - une leçon d'histoire et d'art.

Monuments historiques et modernes de Kazan

Liste des monuments et sculptures intéressants de la ville.

Mémorial aux héros de la Grande Guerre patriotique

Érigé en 1995 dans le parc de la Victoire. Il a fallu encore 10 ans pour mener à bien le projet d'aménagement de la zone environnante. Le mémorial se compose d'un panthéon, d'une stèle en calcaire et d'une flamme éternelle. Les tablettes de marbre portent les noms des indigènes du Tatarstan - titulaires à part entière de l'Ordre de la Gloire et des Héros de l'URSS. A proximité - un dévouement aux divisions de fusiliers formées pendant la guerre dans la république.

Monument à Musa Jali

Il est apparu dans les rues de la ville en 1966. Représente le poète tatar luttant jusqu'à la fin. Il est lié avec du fil de fer barbelé, mais pas brisé. Jalil est mort en captivité par les nazis et a reçu à titre posthume le titre de héros de l'URSS. Son monument mesure 8 mètres de haut. La sculpture pleine longueur se dresse sur un rocher massif. Un escalier y mène, et à côté se trouve un large banc. Il accueille des événements annuels le jour de l'exécution de Musa.

Monument-temple aux défenseurs de Kazan

L'un des plus anciens monuments de la ville a été fondé en 1821. Se compose d'un temple en surface et d'une partie souterraine - une église-tombeau. C'est un hommage à la mémoire des personnes tuées lors du siège et de la capture de Kazan en 1552. Cela ressemble à une pyramide tronquée. Il y a des entrées de tous les côtés du monde, la principale a des marches plus larges. En 2004, un pont et des remblais ont été construits pour une visite pratique de l'îlot sur lequel se dresse le temple commémoratif.

Stèle de la liberté

Le monument s'élève près du bâtiment du centre culturel national. L'ouverture en 1996 s'est accompagnée de la célébration de la fête de l'indépendance de la République. La hauteur de la stèle est d'environ 40 mètres. Un oiseau femelle "Harriyat" est placé dessus. Cette image vient de la mythologie locale et est associée à la liberté et à l'élévation. L'envergure de la sculpture est d'environ 6 mètres. Il tourne et s'allume au crépuscule.

Monument à Gabdulla Tukay

Depuis 1958, il est situé dans la rue Pouchkine. Autour il y a un jardin public nommé d'après l'écrivain. Sa silhouette en bronze avec un livre ouvert dans les mains s'élève de plusieurs mètres. Tukai est l'un des principaux poètes de la république. Un ornement national est appliqué sur le piédestal et le nom de Gabdulla est écrit en lettres cyrilliques et arabes. Ce monument est un site du patrimoine culturel fédéral.

Monument à F.I.Shalyapine

Le chanteur de renommée mondiale est originaire de Kazan. La création du monument a été confiée au sculpteur Andrei Balashov. Emplacement - à côté de la cathédrale de l'Épiphanie. C'est ici que Chaliapine fut baptisé. Le monument a été inauguré en 1999. Il montre Fiodor Ivanovitch au moment de se séparer de la Russie et de ses amis juste avant l'immigration. Plusieurs événements marquants sont associés au monument. Par exemple, sa purge a été transformée en flash mob en 2009.

Dragon Zilant

Créé en 2003 par Marat Gubaidullin. Zilant est populaire au Tatarstan. C'est aussi sur les armoiries et le drapeau de Kazan. La créature mythique est une combinaison d'un dragon et d'un serpent. L'image de ce personnage se retrouve partout, il y a donc un intérêt accru pour le monument. En 2011, il a été mis à jour, a inséré des écailles "d'or" et a donné une silhouette mince. Zilant a une couronne sur la tête pour qu'il n'y ait aucun doute sur son statut.

Chat de Kazan

Lors de sa visite dans la ville, Catherine II a remarqué l'absence de souris. Elle a ordonné d'envoyer l'un des chats locaux dans ses appartements, mais 30 d'entre eux ont été amenés à la fois à Saint-Pétersbourg.Ces chats sont devenus les fondateurs de la dynastie des chats de l'Ermitage. En 2009, l'histoire du passé a été immortalisée. Le chat allongé de manière imposante sur une chaise a été réalisé par Igor Bashmakov, un artiste métallurgiste. La sculpture a été coulée à l'usine Joukovski.

Le carrosse de Catherine II

En 1767, Catherine II parcourt les régions orientales. Kazan a également été inclus dans l'itinéraire du voyage. La visite est devenue une impulsion pour le développement de la ville. Cette période est immortalisée par une copie de la voiture dans laquelle voyageait l'Impératrice. L'original est exposé au musée local, et dans les rues de la ville, vous pouvez voir un spécimen en fonte avec des inserts brillants. Les touristes sont photographiés non seulement à côté du monument, mais aussi à l'intérieur.

Monument à A.S. Pouchkine

Installé en 1956. En 1833, le poète visita Kazan, ce qui devint une raison supplémentaire de perpétuer sa mémoire. La sculpture de Pouchkine a été placée sur un socle en granit près du théâtre d'opéra et de ballet. De l'autre côté du bâtiment se trouve un monument à Gabdulla Tukay, de style similaire. Cette décision architecturale n'est pas fortuite. Tukai a fait autant pour la littérature tatare que Pouchkine l'a fait pour le russe.

Monument à G.R.Derjavin

L'ouverture a eu lieu en 2003. Bronze Derjavin est plongé dans ses pensées. Sa tête nue et ses sandales aux pieds lui donnent un air inhabituel. La date sur le piédestal du monument est 1846. C'est alors que le premier monument à Derjavin a été érigé. Il a été détruit pendant la révolution. Pendant quelque temps, il y avait un buste d'Emelyan Pugachev à cet endroit. À l'occasion du 260e anniversaire de l'écrivain, l'omission a été corrigée.

Monument à V. Lénine

Créé dans les années 50 du siècle dernier. Les auteurs du projet sont Pyotr Yatsyno et Alexander Gegello. Situation en face du Théâtre d'Opéra et de Ballet. Jalilah crée des conditions pour une meilleure vue du monument à partir de différents points. Ils ont dépeint le leader du prolétariat mondial en pleine hauteur et l'ont mis sur un piédestal élevé. Les gens ont afflué vers le monument pour organiser des rassemblements et des célébrations.

Monument de la mère du soldat

Appartient au territoire du Parc de la Victoire. Il a été présenté aux habitants de la ville par la famille de l'ancien président de la république Mirtimer Shaimiev en 2005. Dans le même temps, la conception du quartier a été achevée et lui a donné son aspect actuel. La figure féminine en bronze est une dédicace à toutes les mères qui n'ont pas reçu d'enfants de la guerre. Elle tient une tulipe dans ses mains - un autre symbole de chagrin. La hauteur du monument est d'environ 4 mètres. Ils l'ont ouvert sans tambour ni trompette en présence d'anciens combattants.

"Confiance"

Il porte le titre officieux de « le monument le plus gentil de Kazan ». Représente la scène suivante : un garçon aide une fille à monter sur un piédestal et un schnauzer nain regarde attentivement les enfants. L'ouverture de la composition sculpturale a eu lieu en 2016. L'auteur du projet, Fanil Valiullin, a réalisé un monument commandé par la clinique dentaire. Les figurines d'enfants et de leur chien ont été coulées à Ekaterinbourg.

"Bienfaiteur de Kazan"

Asgat Galimzyanov est un prototype de sculpture. Toute sa vie, il s'est engagé à aider d'autres personnes : orphelinats, maisons de retraite, victimes de toutes sortes de catastrophes. Le monument à vie du patron a été créé à l'initiative du président de la république. Un groupe de sculpteurs dirigé par Asia Minnullina a travaillé sur la composition en bronze. Le bienfaiteur, pour ainsi dire, conduit le cheval par la bride. Elle tire une charrette avec plusieurs enfants.

"Vodovoz"

Le projet du monument a été commandé et payé par l'organisation Vodokanal. La composition sculpturale a été installée en 2006 en cadeau à la ville. Elle reproduit une scène commune du passé : un porteur d'eau fait une halte sur son cheval et remplit d'eau les seaux de la jeune fille. Cette méthode a été utilisée jusqu'en 1874.Le monument a été élaboré dans les moindres détails - des rides sur le visage des gens à la crinière d'un cheval.

"Les énigmes de Shurale"

Situé près du théâtre. Kamala depuis 2011. Le monument a été créé par Asia Minnullina dans le cadre d'un projet caritatif. La composition représente deux héros de conte de fées décrits par Gabdulla Tukay. En l'honneur du 125e anniversaire de l'écrivain, Batyr et Shurale se sont retrouvés sur une grosse bûche l'un en face de l'autre. On pense que toucher le monument peut améliorer votre humeur.

Arc de jubilé

Daté en 1888. Construit pour le 100e anniversaire de l'usine de poudre à canon. L'architecte Ivan Kotelov était responsable du projet. La combinaison de deux couleurs dans la conception, où le rouge prédomine, a donné à l'arc un autre nom - "Red Gate". Les armoiries de Catherine II et d'Alexandre III sont placées au-dessus de la nef principale. Au fil du temps, un complexe de parcs s'est formé à proximité et la structure a été reconnue comme monument historique d'importance régionale.

Monument à l'architecte du Kremlin de Kazan

Il est situé sur une petite place à l'intérieur des murs du Kremlin. Le travail de création du monument a été réalisé par un groupe de sculpteurs tatars. Ils ont terminé le projet en 2003. La composition vise à célébrer la contribution de tous les architectes qui ont travaillé à l'image du Kremlin, quelle que soit leur époque ou leur nationalité. La raison de la création du monument était l'inclusion du Kremlin dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

Monument à A.M.Butlerov

Le chimiste est né au Tatarstan et, tout en vivant à Kazan, a formulé la théorie de la structure chimique des substances organiques. Butlerov a également travaillé dans d'autres domaines. De nombreux collègues contemporains pensaient que sa contribution à la science était insuffisamment notée. Butlerov réfléchissait progressivement, en avance sur son époque. Le monument en l'honneur de l'explorateur a été érigé en 1978. C'est ainsi que la ville a fêté son 150e anniversaire.

Monument à N. Lobatchevski

Le buste a été installé en 1896 dans le parc du même nom. Le sculpteur est Maria Dillon. Elle a créé l'apparence d'un mathématicien à partir d'un portrait pris par un artiste inconnu. Le buste était posé sur un haut socle en granit noir. Les pièces en bronze sont fixées séparément. Ils ont été brisés par des vandales à plusieurs reprises, mais ils ont été restaurés. Depuis 1960, le monument figure sur la liste des objets protégés d'importance fédérale.

Monument à L.N. Goumiliov

La colonne sur laquelle est installé le buste est un hommage à la mémoire du chercheur pour l'étude de l'histoire du peuple tatar. Lev Gumilyov est le fils des poètes de l'âge d'argent Anna Akhmatova et Nikolai Gumilyov. Comme il l'a dit lui-même : il a été deux fois dans les camps, une fois pour papa, l'autre pour maman. Avec une biographie aussi tragique, il a réussi à participer à 21 expéditions, ainsi qu'à publier des dizaines d'articles et 12 monographies.

Monument à Kul Gali

Cet écrivain est un représentant de la littérature médiévale volga-bulgare. Il mourut lors des invasions mongoles. Un monument en son honneur a été érigé dans le Millennium Park de Kazan en 2005. Un groupe de sculpteurs locaux, dont le célèbre Andrei Balashov, a travaillé sur son projet. La hauteur du monument avec le piédestal est de plus de 4 mètres. Aucune image de Kul Gali n'a survécu, donc l'image est sortie collectivement.

Monument à M. Vakhitov

Situé sur une colline depuis 1985. Un large escalier mène au monument. Autour - lumières, bancs, parterres de fleurs. Vakhitov était un combattant pour la liberté et les droits des musulmans. Pour son travail actif dans cette direction, il a été abattu par les gardes blancs en 1918. Le monument et son piédestal sont de taille impressionnante et sont visibles de différents points de la ville. Si une bibliothèque est construite ici, elle sera déplacée dans la rue du même nom.

Monument aux guerriers afghans

Il a été installé en 1998 dans la rue Dekabristov. Il a été démantelé au printemps 2018, et un remplaçant à Victory Park n'est jamais apparu. Des pourparlers sur la création d'un nouveau monument aux soldats afghans sont en cours. Il est prévu d'élargir son thème et de faire un mémorial en l'honneur de tous les soldats internationalistes. On ne sait toujours pas si l'ancien monument abstrait reviendra dans la ville ou si une esquisse différente sera choisie.

Cénotaphe

Installé dans le parc. Gorki en 1967. La sculpture est massive, sans détails, mais elle évoque de fortes émotions. Un soldat sans visage est représenté comme grièvement blessé. Il est sur ses dernières jambes, mais s'étire en avant. Tel que conçu par les auteurs, cela symbolise l'abnégation et une victoire rapide. Monument - dédicace à ceux qui ont été tués pendant la Grande Guerre patriotique. A proximité, la Flamme éternelle brûle et il y a une stèle, dont la hauteur est d'environ 30 mètres.

Complexe commémoratif dans le parc Uritsky

Il rencontre les visiteurs presque à l'entrée. Les objets du complexe sont en béton et marbre noir poli. Une attention particulière est attirée sur la taille impressionnante du casque avant et l'étoile dorée au centre. Les noms des victimes de la Grande Guerre patriotique sont inscrits sur les plaques. La plus grande inscription rappelle aux descendants l'exploit de leurs compatriotes. La composition est entourée d'épinette à feuilles persistantes.

"Horloge de style arabe"

Apparu au centre de la place. Tukaï en 1999. La composition sculpturale en bronze se compose de plusieurs secteurs. Jusqu'à environ le milieu, c'est un pilier figuré. Viennent ensuite les cadrans tournés dans des directions différentes. Ci-dessus - sculptures : pégase, muses et un garçon avec une pipe. Il y a des lignes du travail de Tukay et de la peinture avec la calligraphie arabe. Le monument est couronné d'une sorte de flèche.

"Boussole"

Le nom populaire du monument est "nombril". Installé dans une rue piétonne du centre-ville. Une pyramide basse en marbre est posée sur un socle en granit. Les bords sont inscrits avec des lettres - symboles des points cardinaux. Une étoile est disposée autour du monument. La distance entre Kazan et les plus grandes villes du monde est inscrite le long de son contour. Croyance locale : frotter le sommet de la pyramide - pour se rapprocher de la réalisation d'un désir chéri.

Monument-fontaine "Kazan"

Ouvert dans le parc du 1000e anniversaire de Kazan. C'est aussi une fontaine. L'apparition du monument est liée à la légende sur le nom de la ville. Le diamètre du bol du chaudron est de 36 mètres. Des jets d'eau s'en élèvent, atteignant 17 mètres. Ils s'écoulent dans un bassin-réservoir spécial. La forme du chaudron symbolise la richesse, juste la puissance et l'infini. La fontaine est gardée par des créatures mythiques ressemblant à des dragons, sur lesquelles elle se tient.

Monument au premier tramway à Kazan

La création d'une composition inhabituelle a été programmée pour la célébration du 65e anniversaire de la Victoire. En 2010, de rares tramways sont apparus près de la gare de Sukonnaya Sloboda. Maintenant, il y en a trois, et chacun a une torsion. L'un est considéré comme le plus ancien de Kazan, puisqu'il est entré en ligne en 1937. L'autre a deux niveaux, ce qui n'est pas typique pour ce type de transport. Ce dernier est célèbre pour les particularités de fonctionnement - il a travaillé sur des véhicules hippomobiles.

Monument à S.Z.Saidashev

Se tient près du bâtiment de l'Institut Pédagogique Humanitaire. Saydashev est un compositeur, chef d'orchestre et professeur qui fut à l'origine de la musique tatare. Sur la base de ses œuvres, des performances ont été préparées au Théâtre Académique. Kamala. Bien que la décision de créer un monument à Saydashev ait été prise il y a longtemps, de nombreux différends ont surgi au sujet de son emplacement et de son apparence. Le projet n'a été achevé qu'en 2005.

Monument à Baki Uramchi

Makhmut Gasimov a créé un monument à son collègue en 1997. Le lieu d'installation a été choisi dans le centre historique de Kazan. L'ouverture a été programmée pour coïncider avec le centenaire de Baki Uramchi. Il est représenté portant un tablier de sculpteur, soit en train de se détendre, soit en pensant à son nouveau travail. Uramchi est également devenu célèbre en tant que photographe et artiste. Autour du monument il y a un parc pittoresque du même nom avec des bouleaux et des parterres de fleurs.

Arche des amoureux

Construit dans les années 30 du siècle dernier. L'arche est l'une des entrées sur le territoire du parc Black Lake. Les gens ont donné à la structure quelques noms supplémentaires, par exemple, "arc des murmures" ou "arc des soupirs". La structure a une caractéristique acoustique : si deux personnes se tiennent de part et d'autre de cette structure elliptique, elles comprendront à peine les paroles de l'autre. Il existe une légende autour de la ville selon laquelle l'arc a été érigé selon les dessins de Nikolai Lobatchevsky.

"Echpochmak"

Le monument à saveur nationale a été érigé en 2016 dans les limites du complexe de restauration et de divertissement.L'échpochmak est une tarte triangulaire au four farcie de viande, de pommes de terre et d'oignons. L'une des caractéristiques du plat : pendant la cuisson, on y verse du bouillon pour qu'il soit juteux. Il est cuit non seulement par les Tatars, mais aussi par les Bachkirs. Le monument mesure environ 2 mètres de haut. Ehpochmak a l'air délicieux, comme un vrai, et repose sur la ressemblance forgée d'un plat.

Pin
Send
Share
Send