20 temples principaux de Belgorod

Pin
Send
Share
Send

Pendant de nombreux siècles, Belgorod a été et reste l'un des principaux centres spirituels de la Russie. Le diocèse dont le siège est à Belgorod a été fondé en 1667 par ordre du père de Pierre Ier, le tsar Alexei Mikhailovich, et a longtemps été l'un des plus étendus de tout le territoire de la Russie. Il n'est pas surprenant que tant d'églises et de cathédrales aient été érigées à Belgorod, bien que certaines d'entre elles n'aient pas survécu à ce jour.

De nos jours, tous les principaux temples de la ville ont été restaurés. Tout d'abord, il s'agit de la cathédrale de la Transfiguration avec les reliques de Saint-Joasaph de Belgorod et de la cathédrale Saint-Nicolas-Joasaph avec une iconostase sculptée unique, ainsi que plusieurs autres. Depuis le début du nouveau millénaire, de nombreuses nouvelles églises ont été construites à Belgorod - en bois et en pierre, isolées ou situées à proximité d'équipements sociaux, comme l'église de l'Icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa" au Centre d'Oncologie ou la Temple de l'Archange Gabriel à BelSU.

Églises et cathédrales en exploitation à Belgorod

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale de la Transfiguration

L'histoire de la cathédrale commence avec l'église de la Transfiguration en bois, dont la première mention remonte à 1626. Une église en pierre de deux étages fut érigée à cet emplacement en 1813 aux frais des paroissiens, et elle reçut le statut de cathédrale en 1923. Dans les années 30 du XX siècle, le temple a été fermé, mais en 1942, pendant l'occupation de Belgorod par les nazis, les services ont repris. Dans les années 90, la cathédrale a été rendue aux fidèles. Le sanctuaire principal de la cathédrale est constitué des reliques de saint Joasaphe de Belgorod.

Adresse : Belgorod, st. Preobrazhenskaya, 63 V

Site : belfavor.ru

Cathédrale Smolenski

La cathédrale a été construite en 1727 dans le style baroque de Moscou sur le site d'une chapelle en bois. Son apparence architecturale ressemble aux temples des régions orientales de l'Ukraine. Pendant la Grande Guerre patriotique, le temple était criblé d'obus, les habitants de la ville s'y réfugiaient. Le bâtiment a survécu, bien qu'il ne reste rien de la décoration intérieure du temple. Plus tard, ils ont voulu faire sauter la cathédrale à deux reprises, mais ces tentatives ont échoué. Depuis 1991, la cathédrale a été rendue à l'église, les services divins y ont repris et les travaux de restauration ont commencé.

Adresse : Belgorod, Avenue Civile, 50

Site Web : smssobor.rf

Temple du Grand Martyr Georges le Victorieux

Temple au nom du grand martyr. George, construit de 1997 à 2001, est devenu le premier temple de la région de Belgorod, abattu à partir de rondins. Le projet a été réalisé conformément aux canons de l'architecture russe en bois, l'église a été construite par des charpentiers de Transcarpatie. La partie orientale du temple est couronnée d'une multitude de dômes dorés, et un clocher au toit de tente est situé sur la partie ouest. L'intérieur est décoré de nombreuses gravures. Le complexe du temple comprend également deux chapelles situées à proximité.

Adresse : Koroleva, 1 B

Cathédrale Saint-Nicolas Ioasaph

En 1799, une petite chapelle en brique a été construite au cimetière de la nouvelle ville, plus tard, au milieu du 19ème siècle, elle a été agrandie grâce aux efforts du chef et des paroissiens. À ce jour, l'ancienne iconostase du XIIIe siècle se trouve dans la cathédrale Nikolo-Joasaphsky, transférée ici en 1962 de la cathédrale fermée de la Transfiguration. Depuis lors, la cathédrale a reçu le statut de cathédrale. Les sanctuaires de la cathédrale sont le tombeau et les vêtements de saint Joasaph, l'icône de sable de la Mère de Dieu.

Adresse : Popova, 56

Site Web : www.nikolo-ioasaf.ru

Temple de Pochaev Icône de la Mère de Dieu

La construction d'une nouvelle église en pierre en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Pochaevskaya" a été achevée en 2012. On retrouve des traces du style néo-byzantin dans le décor du temple. Le diamètre du dôme principal est de 7,2 mètres, la capacité du temple est de 450 personnes. La consécration a eu lieu le 5 août 2012, le jour de la mémoire de l'icône Pochaev de la Mère de Dieu. Il est symbolique que ce jour-là, en 1943, les troupes soviétiques libèrent Belgorod des nazis. L'église contient une copie de l'icône Pochaevskaya de la Mère de Dieu, créée dans la Laure Pochaev, ainsi qu'un certain nombre d'autres sanctuaires.

Adresse : Belgorod, boulevard Yunosti, 3 B

Site : pochaev.cerkov.ru

Église de la Bienheureuse Matrona de Moscou

Un petit temple à un dôme de style byzantin, recouvert de tuiles à figures bleues, est situé sur le territoire de l'hôpital régional de la ville de Belgorod. La construction du temple en l'honneur de la bienheureuse Matrona de Moscou a été achevée en 2004, et depuis lors, il y a toujours beaucoup de monde ici. L'entrée du temple est une petite arche surmontée d'un mini-clocher. Dans le temple, il y a une arche avec une particule des reliques de St. Matrona et son image, qui a diffusé de la myrrhe en 2016. Un bel éclairage est fourni la nuit.

Adresse : Nekrasov, 8, bâtiment. une

Cathédrale de l'Assomption-Nicolas

Le 15 juin 1701, pour la construction de la cathédrale de l'Assomption-Nicolas, l'empereur Pierre Ier a fait don de 100 roubles. Ce fait a été immortalisé sur une plaque commémorative sur le mur de la cathédrale, et la note de Pierre Ier avec l'ordre de donner de l'argent a été soigneusement conservé dans l'autel pendant plus de deux siècles. La cathédrale a été construite en 1709. Depuis 1993, une cour du monastère de femmes de Belgorod Martha-Mariinsky a été ouverte à l'église. En 1998, le temple a été rendu à l'Église orthodoxe et les travaux de restauration ont commencé. La consécration a eu lieu en 2005.

Adresse : Pouchkine, 19 A

Temple de l'archange Gabriel

L'église Saint-Gabriel est une église-maison de l'Université d'État de Belgorod, construite en 2001 sur le territoire du nouveau campus universitaire. Inclus dans l'Association des églises de maison dans les universités de la Fédération de Russie. L'apparence architecturale du temple combine de manière unique les traditions de l'architecture ancienne et une "découverte" architecturale moderne - la porte du temple, rappelant les ailes d'un ange, sur lesquelles sont écrits les dix commandements et les béatitudes. Architecte - N.A. Molchanova.

Adresse : Belgorod, place Universitetskaya, 1

Site Web : arh-gavriil.bsu.edu.ru/arh-gavriil

Église Sainte-Croix

Construit en 1863 grâce aux dons de la comtesse A. V. Lastovskaya et des marchands Mukhanovs. Un sanctuaire particulièrement vénéré du temple est la Croix Miraculeuse, envoyée par un moine Athos à son frère propriétaire. Cependant, le propriétaire terrien a rejeté le cadeau et a ordonné de le jeter dans le marais. Quelques décennies plus tard, la Croix a été retrouvée dans un bourbier, et l'aveugle qui l'a trouvée après que l'emplacement de la Croix lui a été révélé dans un rêve a été guéri de sa maladie. Le pèlerinage à la Croix se poursuit encore aujourd'hui.

Adresse : Veselskaya, 154

Site : belkrest.ru

Église Saint-Michel

Une église en pierre avec un clocher à Pushkarnaya Sloboda a été construite en 1844 aux frais des paroissiens et du marchand M.K. Machurin. À l'époque soviétique, l'église Mikhailovsky n'était pas fermée, ce qui a permis de préserver l'iconostase unique à quatre niveaux du XIXe siècle. Il est en bois et décoré de gravures et de dorures. Parmi les icônes, l'icône de la Mère de Dieu "Sept-shot" est particulièrement vénérée, ainsi que les icônes de l'archange Michel du XIXe siècle et de saint Joasaphe du début du XXe siècle transférées d'Athos.

Adresse : Donetskaya, 84

Site : arhangel-mihail.ru

Temple de Saint-Serge de Radonezh

En 2010, une nouvelle église a été consacrée en l'honneur de St. Serge de Radonège. Il a été construit près de l'école secondaire n°34, qui se dresse sur le site de l'ancien temple qui existait à Krasnaya Sloboda de 1846 à 1937. C'était une église en pierre avec cinq dômes et trois trônes ; elle avait deux écoles paroissiales, qui étaient financées par les fonds paroissiaux. Le sanctuaire principal de l'église ressuscitée actuelle est une particule des reliques de St. Serge.

Adresse : 8 mars 170

Site : bel-radonezh.cerkov.ru

Temple de Korsun Icône de la Mère de Dieu

Le temple en l'honneur de l'icône Korsunskaya de la Mère de Dieu a été transformé en 1997 à partir d'un bâtiment municipal situé sur le territoire du cimetière de la ville. L'auteur du projet est l'architecte V. Ya. Busygin. Chaque année, le 22 octobre, une procession a lieu de l'église à la chapelle construite à la source dans la forêt du monastère. La forêt s'appelle ainsi parce qu'il y avait un monastère ici, où se trouvait l'image vénérée de la Mère de Dieu de Korsun. Dans les années 1930, tous les bâtiments du monastère ont été démolis.

Adresse : Portovaya, 94

Temple au nom du Juste Jean de Kronstadt

Un autre temple en bois à Belgorod, construit aujourd'hui. Situé dans la partie nord de la ville dans un quartier résidentiel calme. L'église au toit de tente avec un porche ouvert dans le style de l'architecture en bois du nord de la Russie a été construite pour le 180e anniversaire de la naissance de Saint-Jean de Kronstadt. La consécration du temple a eu lieu en juin 2009. Un bel autel sculpté est installé à l'intérieur. Une icône particulièrement précieuse du temple - offerte par le gouverneur de la région de Belgorod. l'image du saint, consacrée dans le monastère Ioannovsky de Saint-Pétersbourg.

Adresse : Belgorod, avenue Bogdan Khmelnitsky, 167 A

Site Web : stioann.orthodoxy.ru

Temple de l'Icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa"

Une petite et confortable église en bois décorée de dômes sculptés a été construite près du dispensaire régional d'oncologie en 2010. L'aspect architectural combine des caractéristiques de différents styles. L'église contient une liste de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "La Tsaritsa", qui est conservée dans le monastère de Vatopedi sur le mont Athos. On pense qu'il aide à guérir le cancer.

Adresse : Kuibysheva, 1 B

Temple de l'entrée dans le temple de la très sainte Théotokos

Une belle église en bois aux toits bleus a été construite en 2007 près de l'hôpital régional pour enfants par l'architecte L. I. Kolesnikova. A proximité se trouve le parc Bishop's Grove. Le temple de l'hôpital pour enfants a été consacré en l'honneur de la fête de l'entrée dans le temple de la très sainte Théotokos, ce n'est pas un hasard, car la Vierge Marie a été amenée au temple par ses parents à l'âge de trois ans. Les petits patients et leurs parents, se promenant dans la ville hospitalière, peuvent demander au Seigneur une guérison rapide.

Adresse : Bishopric, 6, bldg. 2

Temple de Saint Séraphin de Sarov

En 2013, dans le quartier de la vieille ville, une église en bois a été construite en l'honneur de St. Séraphins de Sarov. Jusqu'aux années 40 du XXe siècle, à sa place se trouvait l'église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, érigée en 1783. Le nouveau temple est conçu pour 120 personnes. La consécration solennelle de l'église des Séraphins a eu lieu le 1er août 2013, le jour de la découverte des reliques de St. Un grand monument au saint, ainsi qu'un khachkar arménien dédié au 100e anniversaire du génocide arménien, sont érigés près du temple.

Adresse : Korochanskaya, 320

Chapelle Saint-Joasaph de Belgorod

En mai 2009, lors de l'exécution de travaux archéologiques, les restes des murs de la tombe de saint Joasaph ont été découverts, qui se trouvait dans l'aile sud-ouest de la cathédrale de la Sainte-Trinité démolie par les bolcheviks. Après une telle trouvaille, il a été décidé d'ériger une chapelle sur ce site, ce qui a été fait en 2011 pour le 100e anniversaire de la canonisation du saint. La chapelle a été construite dans le style classique et est une copie exacte de la chapelle de la cathédrale de la Sainte-Trinité. Le tombeau (grotte) est situé à proximité et est recouvert d'un dôme de verre couronné de la figure d'un ange.

Adresse : Belgorod, boulevard Sviato-Troitsky, 24

Temple « la joie de tous ceux qui souffrent »

Le temple du microdistrict de Sosnovka près du bâtiment de la colonie pénitentiaire n ° 5 du Service pénitentiaire fédéral de Russie dans la région de Belgorod a été construit avant tout pour le soin spirituel des condamnés. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en 2008, et le temple lui-même a été consacré récemment - en février 2019. Le poids de la coupole dorée du temple est de 6 tonnes. L'entrée du temple se fait sous la forme d'un arc sur lequel se trouve un petit beffroi.

Adresse : Sosnovka, 1

Site : vsradost.ru

Église de la Sainte-Trinité

En 1992, à côté de l'endroit où au 16ème siècle il y avait une ancienne colonie (la première colonie sur le territoire de Belgorod), une nouvelle église a été posée. Malgré le fait que le projet de l'église soit simple - une petite église avec une coupole et un toit à pignon, sa construction a duré de nombreuses années. Le dôme du temple n'a été installé qu'en 2003. Le temple est actuellement actif.

Adresse : Studencheskaya, 2 B

Église de l'Intercession de la Sainte Vierge

Il a été construit en 2006 pour la communauté Pomor des Vieux-croyants de Belgorod après de longues activités préliminaires qui ont commencé en 2001 avec la formation d'une communauté de Vieux-croyants-Pomors. Les vieux croyants eux-mêmes ont construit le temple. Il n'a fallu qu'un an pour le construire. Les Tarasov, les frères Vieux-croyants, qui ont dédié l'église à la mémoire de leur grand-père, qui a souffert pour la foi orthodoxe, ont agi comme fiduciaires. Ce temple du Vieux-croyant est le seul vieux temple orthodoxe Pomor de la région centrale de la Terre noire.

Adresse : Kourskaïa, 18

Pin
Send
Share
Send