L'histoire de la ville de Riazan a environ 900 ans. Beaucoup ont été détruits après la révolution, pendant l'ère soviétique. Certains d'entre eux n'ont jamais été restaurés. Cependant, de nombreuses églises ont été reconstruites ou restaurées. Maintenant, ils organisent des services. Ils ouvrent des écoles du dimanche, des centres de renouveau de la spiritualité des enfants et des jeunes, des centres de pèlerinage et même de petits hôtels.
En outre, de nombreuses églises modernes ont été construites à Riazan et continuent de l'être. Certains d'entre eux sont même inclus dans le programme touristique et sont des monuments architecturaux. Ils sont construits non seulement dans les zones résidentielles, mais aussi dans les hôpitaux, les universités, les écoles. De plus, vous pouvez parfois voir une église dans une usine ou dans n'importe quelle institution gouvernementale. Ils sont construits aux frais des autorités de la ville, des paroissiens, souvent de grandes entreprises, des usines, de grands hommes d'affaires allouent de l'argent pour cela.
Exploitation d'églises et de cathédrales à Riazan
Liste des temples les plus célèbres et les plus beaux de la ville.
Cathédrale de l'Assomption
Construit en 1699. Son auteur était l'architecte serf Yakov Bukhvostov. La cathédrale a été construite de manière à être visible de n'importe où dans la ville et au-delà. Au début du XIXe siècle, le temple est reconstruit. Après la révolution, il a été fermé. Pendant un certain temps, il y avait un planétarium, puis des expositions muséales ont eu lieu. En 1992, le temple a été rendu au diocèse. Les services ont repris. En 1995, une reconstruction a été faite, y compris l'iconostase antique.
Adresse : Riazan, st. Kremlin, 13 ans
Cathédrale de la Nativité du Christ
Sa construction a été réalisée à la fin du XIVe siècle par le prince Oleg Ryazansky, sur le territoire de sa cour. Il a été reconstruit plusieurs fois avant la révolution. Après la fermeture de la cathédrale en 1930, les archives régionales se trouvaient ici. Mais en 2002, le temple a été rendu au diocèse et consacré. Maintenant, la cathédrale contient les reliques de Saint-Basile de Riazan et de nombreux autres saints célèbres. Les services sont constamment tenus ici.
Adresse : Kremlin, 13
Cathédrale de l'Archange
Situé sur le territoire du Ryazan Kremlin. Il a été construit au cours des XV-XVII siècles. Auparavant, c'était l'église familiale des princes et le caveau des évêques. 22 évêques sont enterrés dans le bâtiment de l'église. Au 19ème siècle, un réfectoire a été ajouté au temple. Maintenant, les services ont lieu ici et l'exposition du musée est située.
Adresse : Kremlin, 12
Cathédrale de la Transfiguration
Il est situé sur le territoire du monastère Spaso-Preobrazhensky, créé au début du XIIIe siècle. En 1920, le monastère et le temple sont fermés. Aujourd'hui, dans la cathédrale de la Transfiguration, il y a une icône de la Mère de Dieu à la myrrhe « Joie inattendue ». Le bâtiment est en cours de restauration, mais les services sont en cours.
Adresse : Kremlin, 1
Église Saint-Jean-de-Cronstadt
Le temple a été construit en 2014 dans le style néo-byzantin. L'auteur du projet est l'architecte K. Kamyshov. Situé dans la rue du 50e anniversaire d'octobre à côté du monument à Poletaev. Le temple est nommé en l'honneur de Saint Juste Jean de Kronstadt, qui était le recteur de la cathédrale Saint-André, l'inspirateur de l'Union du peuple russe.
Adresse : Tatarskaya, 72
Site : ioann-ryazan.ru
Temple Nikolo-Yamskaïa
Le temple est situé dans la rue Tsiolkovsky. Il a été construit à la fin du 18e - début du 19e siècle. Ensuite, il a été reconstruit et complété plusieurs fois. Après la révolution, tous les objets de valeur ont été retirés de l'église et, dans les années 1930, elle a été fermée. À l'époque soviétique, il y avait un entrepôt et une brasserie ici pendant longtemps. Dans les années 1990, l'église est revenue ici et la restauration du bâtiment a commencé. Une école du dimanche, un centre de pèlerinage et une bibliothèque sont désormais ouverts à l'église.
Adresse : Tsiolkovski, 8
Site : nikolo-yamskaya-temple.rf
Cathédrale Boris-Gleb
Situé sur la rue Sennaya. Le temple sur ce site a été construit au XIIIe siècle. Mais celui en pierre a été construit déjà au 16ème siècle. Après cela, il a été reconstruit plusieurs fois. Après la révolution, il a été pillé, et depuis les années 1930, un grenier s'y trouvait. En 1988, ils l'ont cédé au diocèse. Le temple contient de nombreuses icônes de monastères fermés.
Adresse : Sennaya, 32
Site : bgsobor.ru
Église du Sauveur sur Yar
L'église est située sur la rive escarpée de Trubezh. Construit en 1695. Les fonds pour cela ont été alloués par le marchand Ivan Verderevsky. L'église est conçue dans le style "Moscou". Après la révolution, DOSAAF a longtemps été installé dans le bâtiment du temple. Mais en même temps, le bâtiment est bien conservé. A notre époque, des travaux de restauration ont été effectués. Les services sont constamment tenus dans le temple.
Adresse : Petrova, 14
Église de l'Annonciation
Situé à l'intersection de deux rues : Zatinnaya et Svoboda. Une église en bois a été construite à cet emplacement au début du XVIIe siècle, et un édifice en pierre a été érigé à la fin de ce siècle. Après sa fermeture en 1930, des ateliers se sont installés dans l'église. Plus tard, ils ont voulu le démolir, mais seuls les dômes et le clocher ont été démolis. Dans les années 1990, l'église est restituée au diocèse. A notre époque, les travaux de restauration interne sont toujours en cours.
Adresse : Zatinnaya, 58
Site Web : blagovec.cerkov.ru
Temple de l'entrée du Seigneur à Jérusalem
Il est situé à l'intersection des rues Skomoroshinskaya et Zatinnaya. Une église en pierre a été érigée sur ce site à la fin du XVIIe siècle. Avant la révolution, c'était une église paroissiale. Après la révolution, il a été ouvert pendant un certain temps, mais plus tard, il y avait des entrepôts d'une usine de meubles. Au début des années 1990, le temple a été donné au diocèse et les travaux de restauration ont commencé. Maintenant, tout le travail est terminé et des services sont constamment célébrés dans l'église.
Adresse : Skomoroshinskaya, 6
Site : m-ierusalim.cerkov.ru
Cathédrale de Kazan
Le couvent de Kazan, sur le territoire duquel se trouve la cathédrale, a été fondé au XVIe siècle. Cependant, la cathédrale de Kazan a été construite à la fin du 19ème siècle. Après la révolution, le monastère est pillé. Ici à différentes époques se trouvaient : un club de l'Armée rouge, une colonie pour les sans-abri. Pendant longtemps, il y avait des archives dans la cathédrale. En 2005, le monastère a été transféré au diocèse, et le premier service de prière a eu lieu ici. Maintenant, des services sont constamment célébrés dans la cathédrale. Il y a une école du dimanche et une école religieuse pour femmes ici.
Adresse : Furmanova, 56
Site : kazanski-m.ru
Temple de la grande martyre Catherine
Le premier temple sur ce site a été construit à la fin du 17ème siècle. A la fin du XVIIIe siècle, une bâtisse en pierre est édifiée. Plus tard, le temple a été reconstruit. Et en 1935, il a été fermé. Pendant longtemps, il y avait un établissement commercial ici. En 1992, le temple a été transféré à l'église et les services ont repris ici. Maintenant, le temple a été complètement restauré.
Adresse : Maïakovski, 48
Icône du temple de la "Tsaritsa"
Construit en 2017 à l'hôpital Semashko. Le temple est dédié à l'icône "La Tsaritsa", et ce n'est pas un hasard. Cette image de la Mère de Dieu a déjà aidé de nombreuses personnes malades à guérir de maladies graves. Fait intéressant, lors de la construction sur ce site, un fragment de la fondation de la chapelle en l'honneur de Saint-Nicolas a été découvert, qui a été démoli dans les années 1930. Le temple est désormais ouvert aux visiteurs.
Adresse : Semashko, 3, bâtiment 2
Site Web : vk.com/pantanassa
Temple de l'Ascension
Ce temple a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Le sanctuaire principal du temple était l'icône "Rénovation de l'église de la Résurrection du Christ". Après la révolution, l'église n'a pas organisé de services. Il a finalement été fermé dans les années 1930. Après cela, DOSAAF est resté longtemps sur son territoire. Le temple a été rendu aux croyants en 1992. A notre époque, tous les travaux de restauration sont terminés.
Adresse : Voznesenskaya, 26 A
Église Saint-Serge de Radonezh
La première mention du monastère de la Sainte-Trinité, sur le territoire duquel se trouve cette église, remonte au XVIe siècle. Le monastère et le temple ont vu le jour à la fin du XIXe siècle. Mais à l'époque soviétique, il était fermé. Le diocèse a été transféré en 1995. Immédiatement après l'achèvement des travaux de réparation, les services ont commencé à avoir lieu dans l'église. Il y a un petit hôtel pour les pèlerins et une bibliothèque sur le territoire.
Adresse : Ogorodnaya, 23
Église Alexandre Nevski
Il est situé dans la région de Dashkovo-Pesochna. Construit en 2005. Avant cela, une église en bois se tenait ici pendant plusieurs années, qui a ensuite été démantelée. Alexandre Nevski, qui était un grand guerrier et diplomate, a été choisi comme saint patron de ce temple. Il a défendu son indépendance vis-à-vis de l'Église catholique.Il est le saint patron de tous les guerriers.
Adresse : Novoselov, 33 V
Temple de Lazare les Quatre Jours
A la fin du XVIIIe siècle, une église en bois a été construite à cet emplacement. Et déjà en 1826, un bâtiment en pierre a été construit. Le temple était situé au cimetière, où non seulement des habitants éminents, mais aussi des habitants ordinaires de la ville ont été enterrés. Mais en 1935, l'église a été fermée et plus tard démolie. Cependant, en 1999, une décision a été prise de construire une nouvelle église sur ce site. Ce n'est pas une copie de celui détruit.
Adresse : Tatarskaya, 8
Église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Construit en 1912 aux frais du marchand Theodot Maslennikov. À cette époque, c'était la seule église des vieux croyants de Riazan. Cependant, il a été fermé et pillé en 1937. Pendant la guerre, la communauté a commencé sa restauration, qui a été achevée en 1949. Toutes les années suivantes, des services divins ont eu lieu dans le temple. A notre époque, il continue de travailler. Des travaux de restauration sont également activement menés à présent.
Adresse : Riazan, Old Believer proezd, 4
Temple Pokrovo-Tatianinsky
Même avant la révolution, un temple a été construit à l'Université d'État de Riazan. Mais après la révolution, il a été fermé. Cependant, en 2002, un temple a été rouvert à l'université sur Freedom Street. Il a été consacré au nom de la protection de la très sainte Théotokos et de la sainte martyre Titiana de toute la Russie Alexy II. Svobody, 46 ans, immeuble. quatre
Temple de l'Icône "Joie de tous ceux qui souffrent"
Construit en 1807. Le marchand Pyotr Malshin est devenu mécène des arts lors de la construction. Le temple est situé sur le territoire du cimetière douloureux. À l'époque soviétique, il n'était pas fermé, des services y avaient lieu. Pendant un certain temps, ce fut le seul temple fonctionnel à Riazan. A notre époque, une école du dimanche, une bibliothèque et un service de pèlerinage ont été ouverts à l'église.
Adresse : Riazan, Skorbyashensky proezd, 1
Chapelle de l'icône "Mammifère"
La chapelle a été construite et consacrée en 2011. Situé sur le territoire du 8e hôpital clinique, à proximité du service des femmes. C'est un bâtiment au toit de tente avec une galerie couverte. L'icône de la Mère de Dieu "Mammifère" est particulièrement vénérée par les femmes qui attendent un enfant ou veulent vraiment devenir mère, ainsi que par les mères allaitantes.
Adresse : Kashirina, 6, bâtiment. 6
La chapelle de tous les saints
Situé dans un parc près du Ryazan Kremlin. La chapelle a été construite en 1995 en l'honneur du 900e anniversaire de la ville. Elle est considérée comme une chapelle commémorative, car elle montre l'histoire de la ville de l'Antiquité à nos jours, de 1095 à 1995. Il y a 9 plaques commémoratives installées dessus, selon le nombre de siècles vécus par la ville. Extérieurement, le bâtiment ressemble à un casque de chevalier russe.
Adresse : Riazan, Dans le parc commémoratif près du Kremlin
Église de l'Intercession à Mervino
Le temple a été érigé en 1813 à Mervino, qui fait maintenant partie de Riazan. Et ses paroissiens étaient des habitants des villages voisins et des environs. Après la révolution, il a travaillé longtemps. Et il a été fermé en 1939. Pendant longtemps, il y avait un grenier, un entrepôt, un atelier. Cependant, en 1994, le temple a été transféré à l'église. Sa restauration a commencé, les services divins ont repris. Maintenant, la bibliothèque est ouverte avec lui.
Adresse : Sovetskaya, 57 A
Site : vk.com/pokrova_xpam
Temple des Porteurs de la Passion Royale
Ce temple à cinq dômes est situé à l'entrée de la ville et est clairement visible de tous les côtés. Construit en 2005. Son sanctuaire principal est l'icône de la Mère de Dieu "Régnante", qui a commencé à couler de la myrrhe après avoir été transférée à l'église. Il est prévu d'agrandir la construction du temple. Il est également prévu la construction d'une église, d'ateliers, d'une chaufferie, de locaux d'habitation.
Adresse : Riazan, autoroute de Moscou, 65 B
Site Web : tzar.prihod.ru
Église de Kazan Icône de la Mère de Dieu
Le temple a été érigé en 1803 dans le village de Golenchino. C'est maintenant la rue Golenchinskaya à Riazan. Longtemps avant la révolution, il y avait une école pour les enfants des paysans à l'église. Le temple a été fermé après la révolution. Dans son bâtiment à différentes époques se trouvaient le conseil de la ferme collective, une école, un entrepôt. En 1995, il a été décidé de transférer l'église aux fidèles. Des travaux de restauration y ont été effectués aux frais des paroissiens et des bienfaiteurs. À notre époque, les services sont constamment tenus ici.
Adresse : Golenchinskaya, 51
Temple de Kazan Icône de la Mère de Dieu
Au XVIIIe siècle, une église en bois est érigée à Solotcha. Maintenant, il fait partie du quartier soviétique de Riazan. Déjà au 19ème siècle, une pierre a été construite ici. Après cela, il a été complété plusieurs fois. Dédié à l'icône de la Mère de Dieu de Kazan. Sous la domination soviétique, le temple a été ouvert jusqu'en 1939. Après cela, il a été fermé pendant longtemps et dans les années 1950, il était prévu d'ouvrir une école ici, mais ne l'a pas ouvert. Au fil du temps, il est devenu très délabré. Ainsi, lorsqu'il a été transféré au diocèse dans les années 1990, il était dans un état déplorable.
Adresse : Kazanskaya, 2 A
Église de l'Intercession à Khrapovo
Le temple a été érigé à la fin du 17ème siècle à Khrapovo. Maintenant, ce village fait partie du district de Zheleznodorozhny. Le temple a été reconstruit et réparé à plusieurs reprises. Les iconostases ont changé ici plusieurs fois. Dans les années 1930, le temple a été fermé et la propriété a été pillée. Le bâtiment a été utilisé comme point de collecte pour les conteneurs en verre, un entrepôt et des quartiers d'habitation. Le temple a été rendu au diocèse et consacré dans les années 1990. Situé dans le village de Khrapovo.
Adresse : Khrapovo, 1 B
Temple de la Présentation du Seigneur
Sa construction a été achevée en 2011. Il est fait dans un style inhabituel - Naryshkin Baroque. Le temple est situé sur la place Novatorov dans un quartier résidentiel de la ville. Il y a beaucoup d'icônes vénérées ici. Il y a aussi des reliques de saints. Une bibliothèque et une école du dimanche sont organisées au temple. Beaucoup de travail est fait avec les enfants et les adolescents. Cet endroit continue d'être complété.
Adresse : Riazan, place Novatorov, 1 A
Site : sretenskyhram.ru
Église de la Nativité de la Vierge
Ce temple est situé dans le village de Diaghilevo. Son histoire commence à la fin du XVIIe siècle. Avant la révolution, le bâtiment était très vétuste, car il était en bois. À l'époque soviétique, l'église est finalement tombée en décadence. Il a abrité quelque temps un club, un grenier. Un temple de pierre à cet endroit n'a été érigé qu'à notre époque. Les travaux de construction ont commencé en 1992. Maintenant, l'église accepte tout le monde. Mais les travaux de rénovation ne sont pas encore terminés.
Adresse : Riazan, article Dyagilevo, st. Shapovskaïa, 72 A
Site : vk.com/club161559399
Temple de Pimen Ugreshsky
Construit en 2016 sur le territoire du Centre périnatal de la rue Knyazhie Pole. L'église est petite mais très confortable. Il est visité non seulement par les patients du centre, mais également par les résidents des microdistricts adjacents : Semchino, Kanishchevo. Le temple a été consacré en l'honneur de Pimen Ugreshsky, qui était l'archimandrite, abbé du monastère Nikolo-Ugreshsky. En priant ce saint, les malades reçoivent souvent la guérison ; pour beaucoup, il réduit la souffrance.
Adresse : Knyazhie Pole, 1 B
Site Internet : curéserafim.rf