30 principaux fleuves de la République des Komis

Pin
Send
Share
Send

Il existe un grand nombre de rivières dans la République des Komis. Toutes les rivières Komi peuvent être divisées dans les groupes suivants : plaine, montagne, lac, karst, tourbière. Ils sont de petite, moyenne et grande taille. Les rivières de montagne comprennent : Ilych, Shchugor. Les affluents de la Pechora et des Usa sont également inclus dans ce groupe. Le plus grand lac est Tansy. Mais il y a plus de rivières karstiques.

Ceux-ci incluent tout ce qui coule de la crête de Timan. Ce sont les affluents de la Vychegda, Izhma, Vymi, Mezen et les affluents gauches de la Pechora. La plupart des rivières Komi sont écologiquement propres. De nombreux écologistes pensent que la Pechora est la rivière la plus propre d'Europe. Il y a beaucoup de poissons dans les rivières situées ici. Il en existe de nombreuses races précieuses. Ceci est principalement dû au fait que ces terres sont peu peuplées, les rivières sont loin des agglomérations.

Les plus longues rivières de Komi

Liste des plus longs fleuves de la république.

Péchora

Il est considéré comme le plus grand fleuve d'Europe du Nord. Traverse la République des Komis, l'Okrug autonome des Nenets. Commençant sur les pentes de l'Oural du Nord. Plus précisément, sur la montagne Pecher-Ya-Talyakh-Syakhl, où est installée une plaque indiquant le lieu exact d'origine de sa source. Son nom dans l'ancienne langue slave du sud signifie "grotte". Les principaux affluents sont : Unya, Severnaya Mylva, Lemyu, Lyzha, Velu. La nourriture est mélangée, la neige règne. Seule une partie de Troitsko-Pechorsk au port de Naryan-Mar est navigable.

La longueur totale de la rivière est de 1809 km.

Vychegda

Affluent de la Dvina du Nord. Il traverse le territoire de Komi, région d'Arkhangelsk. Son début se situe sur les pentes de la crête de Timan, ou plutôt, dans la tourbière de Dzyur-Nyur. Le nom traduit de la langue komi signifie « eau de prairie ». Cette rivière se caractérise par des méandres situés sur le territoire de Komi. Divisé en supérieur, inférieur et moyen. La rivière est alimentée par la neige et le sous-sol. Ses plus grands affluents sont : Vishera, Vol, Elva, Yarenga, Nem, Yuzhnaya Mylva, Vym, Sysola. Au printemps, la partie de la rivière jusqu'à la jetée de Voldino est navigable.

La longueur totale de la rivière est de 1130 km.

Mézen

Traverse le territoire de la République des Komis, région d'Arkhangelsk. La rivière prend sa source sur les pentes de la crête de Timan. C'est le plus grand fleuve qui se jette dans la mer Blanche. Ses principaux affluents sont le Kyma, Peza, Sula, Mezenskaya Pizhma, Yirva, Us, Vashka, Pyssa. La nourriture est principalement alimentée par la neige. Une partie de la rivière, à 201 km de l'embouchure, est navigable. Dans le même temps, après la crue printanière, la partie navigable augmente plusieurs fois. Traduit des langues finnoise et ougrienne, cela signifie "une rivière qui réussit à pêcher et à chasser".

La longueur totale de la rivière est de 966 km.

Vashka

C'est le plus grand affluent du Mezen. Cette rivière prend sa source dans les marécages du bassin versant Mezensko-Severo-Dvinsky. Dans le dialecte local, le nom est traduit par "affluent". Sa nourriture est principalement la neige, la pluie. Les principaux affluents sont : Sozim, Mytka, Loptyuga, Evva, Zyryanskaya Ezhuga, Puchkoma Ertom.

La longueur totale de la rivière est de 605 km.

Poche

Cette rivière est le plus grand affluent de la Dvina du Nord. Il coule sur le territoire des régions de Komi, Vologda et Kirov. La rivière commence près du village de Vazyug dans la région de Kirov. Deux barrages y ont été construits. La nourriture est mélangée, mais il y a une prédominance de neige. Les grands affluents de cette rivière sont : Lala, Lundanka, Korzha, Shilyug, Zelesskaya Lala, Nadeeva.

La longueur totale de la rivière est de 574 km.

Etats-Unis

C'est le plus grand affluent de la Pechera. Il se déroule dans la République des Komis. Traduit du finno-ougrien signifie "affluent". Il prend sa source dans l'Oural polaire au confluent des rivières Bolshoi Usa et Malaya Usa. Divisé en haut, en bas et au milieu. La rivière est navigable, mais à seulement 325 km de son embouchure. Les principaux affluents sont : Adza, Lemva, Kolva, Kosyu, Vorkuta, Synya, Bolshaya Hornovaya.

La longueur de la rivière est de 565 km.

Colva

Affluent de la rivière Usa. Le début est à la colline Yaneimusur. Les plus grands affluents de cette rivière sont : Sandivey, Kharayakha, Hatayakha, Kolvavis, Labaheise. Sa nourriture est principalement la neige. En langue mansi, le nom signifie « rivière aux poissons ». Navigable dans une petite zone.

La longueur totale de la rivière est de 546 km.

Izhma

Cette rivière est l'affluent gauche de la Pechora. Situé sur le territoire de la République des Komis. Il prend sa source au sud de la crête de Timan sur le plateau de Nalden-Keros. Ses plus grands affluents sont : Ukhta, Sedyu, Sebysy, Ayuva, Kedva. Partant de l'embouchure d'Ukhta, elle est navigable. Le principal type de nourriture est la neige. Son nom dans les langues Komi et Nenets signifie « rivière ». Il a beaucoup de rapides et de failles.

La longueur de la rivière est de 531 km.

Pis

Cette rivière est un affluent de la Vychegda. Situé dans la République des Komis. Sa source est située sur la crête de Taman près de la crête de Pokyuiz. Et les plus grands affluents sont : Elva, Chub, Vorykva, Veslyana, Koin. Dans son bassin se trouve également le lac Sindor, qui est le deuxième plus grand de la république. L'alimentation de cette rivière est mixte. Au printemps, il est navigable jusqu'au village de Bozhudor. C'est une zone protégée et il existe de nombreuses espèces de poissons de valeur sur son territoire.

La longueur de la rivière est de 499 km.

Chapkina

C'est un affluent de la Pechora. Il traverse le territoire de Komi, Okrug autonome des Nenets. Il part du lac Bolshoye Shapkino et s'écoule ensuite le long de la toundra Bolshezemelskaya. Le deuxième nom est Pilvoryaga, qui se traduit par "rivière très profonde". Ses plus grands affluents sont : Yangyta, Vonda, Vesniya, Matei. La rivière est alimentée par la neige. Il se jette dans la Sukhaya Pechora, qui est également un affluent de la Pechora.

La longueur totale de la rivière est de 499 km.

Sysola

C'est un affluent de la rivière Vychegda. Il coule sur le territoire de la République des Komis, région de Kirov. La rivière commence sur les Uvals du Nord. Nourriture de neige. Le deuxième nom de la rivière à Komi sonne comme "Syktyv". Ses plus grands affluents sont : Bolshaya Vizinga, Nydyb, Poinga, Lopyu, Tybyu, Voktym. Dans le cours inférieur, cette rivière est navigable.

La longueur totale de la rivière est de 487 km.

Ilitch

C'est l'un des affluents de la Pechora. Il traverse la République des Komis. Cette rivière commence près des contreforts de l'Oural du Nord, près de la crête de Timiz. Les repas sont principalement sous la pluie et la neige. Et les plus grands affluents sont : Palyu, Kosyu, Kogel, Saryu. Komi est traduit de l'ancienne langue par "fleuve lointaine et lointaine". La partie inférieure du ruisseau est navigable.

La longueur de la rivière est de 411 km.

Tobych

Cette rivière est un affluent de la rivière Tsilma. Il traverse la République des Komis à l'intérieur de la crête de Timan. Il commence également à l'intérieur de la crête, mais plus près de la frontière avec l'Okrug autonome des Nenets. Très sinueux, écrit des virages géants. Ses principaux affluents sont : Sareda, Syabuyakha, Bolchoï Toman. Il se nourrit principalement de neiges fondues et de pluies.

La longueur de la rivière est de 393 km.

Tsilma

C'est l'un des affluents de la Pechora. Traverse la République des Komis, région d'Arkhangelsk. Cette rivière prend sa source sur le territoire de la crête de Timan dans les contreforts ouest. Le nom traduit de la langue Komi signifie "marais de mousse". Sa nourriture est principalement la neige. Et les plus grands affluents sont : Soap, Usa, Kosma, Tobysh. Dans sa partie inférieure, il est navigable.

La longueur totale de la rivière est de 374 km.

Sula

C'est l'un des affluents de la Pechora. La rivière se jette dans le Borshchey Shar. Il est situé sur le territoire de la République des Komis, Okrug autonome des Nenets. Cette rivière commence sur le territoire de la crête de Timan sur Kosminsky Kamen. C'est une frontière naturelle entre le district de Komi. La nourriture est principalement la pluie et la neige. Ses plus grands affluents sont : Soima, Bolshaya Pula, Bolshaya Yangyta, Shchuchya.

La longueur totale de la rivière est de 353 km.

Adzva

C'est un affluent de la rivière Usa. Situé sur le territoire de Komi, Okrug autonome Nenets. Le départ est situé à côté du lac Vanyukty. Le deuxième nom de la rivière est Hirmore, qui se traduit par "herbe des prés". Ses plus grands affluents sont : Khosedayu, Malvayu, Khartayu. La rivière est principalement alimentée par la neige, et il y a souvent des crues ici au printemps.

La longueur totale de la rivière est de 334 km.

Laya

Cette rivière est un affluent de la Pechora.Le début de la rivière est situé dans le lac Layato, situé dans l'Okrug autonome des Nenets. Ensuite, il longe la toundra Bolshezemelskaya. Ses plus grands affluents sont : Yuryakha, Sercheyu, Keryurvis, Layavozh. Le canal est très sinueux.

La longueur totale de la rivière est de 332 km.

Grosse corne

C'est l'un des affluents de la rivière Usa. Il commence dans les lacs Padimeity, situés dans la toundra de Bolshezemelskaya. La rivière est alimentée en mixte. Dans son cours moyen, il forme une frontière naturelle entre les Komi et l'Okrug autonome. Les principaux affluents sont : Ruchu, Saroda, Bolshaya Nertseta, Syatteityvis, Bolshaya Pyatomboyu.

La longueur totale de la rivière est de 311 km.

Shchugor

C'est un affluent de la Pechora. Cette rivière est aussi appelée Shchugyr, Shchuger. Il traverse le territoire de Komi dans le parc national Yugyd Va. La source est située dans l'Oural du Nord sur le territoire du "Pôle d'inaccessibilité relative". La nourriture est principalement de la neige et de la pluie. Cette rivière est une frayère à saumon. Son eau est particulièrement claire et pure. Il y a beaucoup de rapides et de failles sur toute la longueur. Ses plus grands affluents sont : Telpos Maly, Bolshoy Patok, Hatemalya.

La longueur de la rivière est de 300 km.

Tanaisie

C'est un affluent de la Pechora. Il commence au confluent des rivières Svetlaya et Pechora Pizhma, sur la crête Timansky près de la crête Kosminsky Kamen. Les plus grands affluents : Svetlaya, Umba, Vyatkina. Dans le cours inférieur, la rivière est navigable. Il y a beaucoup de poissons ici.

La longueur de la rivière est de 283 km.

Yarenga

C'est un affluent de la Vychegda. Il coule dans la République des Komis, région d'Arkhangelsk. On l'appelle aussi Yarenga. La source de la rivière est située à 5 km de la station Vezhaika à Komi. Il y a beaucoup de rapides sur la rivière, le courant est rapide. Des inondations sont souvent observées au printemps. Le corégone et le saumon viennent ici pour frayer. Il existe de nombreuses espèces de poissons de valeur. Elle possède de nombreux affluents, voici les plus importants : Malaya Yarenga, Vezhay, Kus, Chediev Ruchey, Uktym, Ocheya.

La longueur de la rivière est de 281 km, à Komi - 80 km.

Trou du robinet

Afflux de Viatka. Passe par Komi, région de Kirov. La source de cette rivière est située sur les hautes terres de Severnye Uvaly dans la région du bassin versant de Vyatka-Luzskiy. Le deuxième nom est Let'ka. Le lit de la rivière est très sinueux. Ses affluents sont : Bulatovka, Volosnitsa, Borovitsa, Lekma. Il est navigable et est utilisé pour le rafting.

La longueur de la rivière est de 260 km, à Komi - 180 km.

Kosyu

C'est un affluent des USA. Il traverse le territoire de la République des Komis. Cette rivière prend sa source à la frontière avec le district de Khanty-Mansiysk. Dans l'Oural subpolaire. Les plus grands affluents : Malaya Saryuga, Bolshaya Saryuga, Kozhim, Bolshaya Inta, Vangyr. Dans son canal, il y a de nombreux rochers, des rapides, des pinces et un courant très rapide. Dans le cours inférieur, il est navigable et sert au transport de touristes.

La longueur de la rivière est de 259 km.

Cosmas

Cette rivière est un affluent de la rivière Tsilma. Il coule à Komi, dans l'Okrug autonome des Nenets. Il part de sources sur la crête de Timansky du côté de l'Okrug autonome des Nenets. Les plus grands affluents : Peschanka, Mati. Le nom vient du mot « kos », qui signifie « seuil, roule » dans la langue locale. Il a un canal très sinueux, à certains endroits, il forme de grands virages.

La longueur totale de la rivière est de 251 km.

Grand fils

Il s'agit d'un affluent de la rivière Usa. La rivière est située sur le territoire de la République des Komis. Le deuxième nom est Yjid Sonnyayu. Il prend sa source dans l'Oural subpolaire sur la crête d'Ozerny. Dans le cours supérieur de la rivière, il y a un monument naturel Porte supérieure de la rivière Bolshaya Synya. Ses principaux affluents sont : Malaya Synya, Ivashyu, Nichtemyu, Kychanel, Kydzrasyu, Krasny Kamen.

La longueur de la rivière est de 249 km.

Ski

Cette rivière est un affluent de la Pechora. Situé dans la République des Komis. Il coule dans la zone de la crête Pechora. Le nom de la rivière a des racines Nenets - "lysu", "lizzy", et se traduit par "poisson". Son cours est lent, les berges sont marécageuses, mais le canal est très sinueux. Attrayant pour la navigation de plaisance. Les principaux affluents sont : Sigavey, Vadma.

La longueur de la rivière est de 223 km.

Mylva du Nord

La rivière est l'un des affluents de la rivière Pechora. Situé sur le territoire de la République des Komis. Cette rivière prend sa source près du village d'Ust-Nem. Il a de nombreux affluents, mais les plus grands sont : Soiva, Rasyu, Nyumylga, Ynat. Le canal serpente, mais le courant est faible. La nutrition de la neige prédomine.

La longueur de la rivière est de 213 km.

Ukhta

Cette rivière est un affluent de la rivière Izhma. Il prend sa source sur la crête de Timan au confluent des rivières Voyvozh et Lunvozh. Le lit de la rivière a de nombreux rapides et rapides. Il a un courant rapide et il y a beaucoup de rapides, ce qui complique la navigation. La nutrition de la neige prédomine. Les principaux affluents sont : Slight, Loim, Tobis.

La longueur de la rivière est de 199 km.

Lemue

Cette rivière est l'affluent gauche de la Pechora. Il traverse le territoire de la République des Komis dans la région de Sosnogorsk et le district urbain de Vuktyl. Il prend sa source à la périphérie du village de Malaya Pera dans le village rural de Malopersky. L'embouchure de la rivière est située à 5 km le long de la rive gauche du canal de Lemdikost. Il est flottant. Il coule principalement sur une plaine marécageuse.

La longueur totale de la rivière est de 197 km.

Kojva

C'est l'un des affluents de la rivière Pechora. Lorsqu'elle se jette dans la Pechora, elle forme une large baie. Il traverse le territoire de Komi, principalement à travers le district municipal de Pechora. Il est formé au confluent des rivières Belaya Kozhva et Chernaya Kozhva, près du village de Turyshevka. La rivière est lente et les rives sont marécageuses. Ses plus grands affluents sont Chikshina et Luza.

La longueur de la rivière est de 194 km.

Pin
Send
Share
Send