Astrakhan est une ville ancienne qui a conservé de nombreux monuments architecturaux et historiques. Le plus célèbre d'entre eux est le Kremlin d'Astrakhan du XVIe siècle, incontournable dans tous les guides de voyage. La ville est située sur 11 îles baignées par la Volga, Kutum, Tsarevo, Bolda et Kizan. Pour l'abondance de ponts et de canaux, elle est souvent comparée à Venise. Le centre historique est une collection unique de monuments architecturaux anciens.
Astrakhan sera également apprécié des amateurs de loisirs culturels. Soirées théâtre, visites d'expositions de musées et d'expositions d'art vous attendent. En dehors de la ville, les clients trouveront des endroits non moins intéressants. Ce sont des fermes piscicoles, une visite de la capitale de la Horde d'Or et, bien sûr, un voyage au bord de la mer Caspienne. La période idéale pour un voyage est le mois d'août, quand la chaleur d'Astrakhan n'est pas si forte, les lotus fleurissent et les fameuses pastèques mûrissent.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de la ville. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.
Kremlin d'Astrakan
Le centre historique d'Astrakhan est situé sur une île baignée par la Volga, Kutum et Tsarev. Ici, sur le point le plus élevé, une forteresse de pierre blanche a été construite au XVIe siècle. L'ensemble de ce monument architectural comprend 22 objets. Beaucoup d'entre eux ont conservé leur aspect d'origine. Le Kremlin est ouvert au public, un magnifique parc est aménagé derrière les anciens remparts. Les visiteurs peuvent escalader le mur de la forteresse, voir le panorama du Kremlin et de la ville.
Remblai Petrovskaya
Le remblai principal de la ville s'étend le long de la rive gauche de la Volga sur près de 3 km. C'est un lieu de prédilection pour la marche, il y a de nombreux espaces verts et petits monuments, et des événements culturels y sont régulièrement organisés. Le nom du remblai n'a été donné qu'en 2017, grâce à l'ouverture du monument à Pierre Ier et à la place Petrovskaya. Au début, il y a de nombreux cafés confortables, il y a un restaurant flottant et une fontaine chantante, des bateaux touristiques partent de l'embarcadère pour une promenade le long de la Volga.
Place Lénine
La place principale de la ville jouxte l'un des murs du Kremlin. Dans le passé, Zhitny Dvor était situé ici, et plus tard sur le boulevard Aleksandrovsky. La place a été construite à l'époque soviétique. Son attraction principale est le complexe Neva-Volga de sept fontaines. Les plus grandes fontaines sont situées sur les bords, elles sont reliées par des cours d'eau. La rue qui longe la place porte son nom, l'ensemble des maisons staliniennes de l'autre côté est intéressant.
Le lac des cygnes
Un coin confortable d'Astrakhan est situé non loin du Kremlin et de la place Lénine. Le lac s'est formé à la suite de la disparition d'un des canaux de la Volga, une fois que la rivière a atteint les pentes de la forteresse. Maintenant que les rives du réservoir sont paysagées, recouvertes de granit, il y a une plate-forme d'observation pratique. Au centre, au milieu de l'eau, il y a un belvédère. Les cygnes vivant sur le lac pendant la saison chaude sont sous surveillance spéciale. En hiver, une patinoire y est organisée.
Remblai Komsomolskaïa
Le deuxième plus grand remblai de la Volga, plus calme et plus paisible. Il est principalement connu pour le fait qu'un festival de pêche annuel est organisé ici. Mais même en dehors du festival, les amateurs pêchent souvent ici. Le remblai part du stade central, après 1 km 280 m se transforme en boulevard de la Victoire. Il y a beaucoup d'espaces verts et de bancs sur toute la longueur, il y a des aires de jeux et des cafés. Il y a une marina à l'extrémité sud.
Monastère Jean-Baptiste
Le monastère a été fondé au 17ème siècle, lorsque cet endroit était en dehors de la ville. Aujourd'hui, il est entouré par le quartier commerçant animé de Great Isads. Au cours de son histoire séculaire, le monastère a connu des fermetures et des renaissances, plusieurs reconstructions. Le temple a été rendu à l'église en 1995. L'église-porte démantelée a été reconstruite, l'église principale de 1688 a été restaurée. Le monastère possède une grande école du dimanche, une bibliothèque, des chorales d'enfants.
Arc de Triomphe et Walk of Fame
L'Arc de Triomphe a été construit à l'image de la structure en bois perdue de 1871. Une arche de 15 mètres ouvre l'entrée de la terre de gloire d'Astrakhan. Il est fini avec du marbre iranien et du granit de Carélie, décoré de bas-reliefs. Dans la ruelle, il y a des monuments à des compatriotes célèbres: Suvorov, Trediakovsky, Ermolov, Khlebnikov. La fontaine est décorée de manière intéressante sous la forme d'une horloge, les chiffres y remplacent les armoiries des districts de la région d'Astrakhan. L'allée mène au remblai de la Volga et au monument à Pierre Ier.
Parc "Arcadie"
L'un des espaces verts les plus étendus de la ville chaude du sud. Le parc, qui a plus de 100 ans d'histoire, a été récemment rénové, avec des allées, des bancs installés et une nouvelle grande fontaine inaugurée. Il y a un parc d'attractions avec des prix abordables et un café d'été sur le territoire. En été, des animations y sont organisées. Au centre du territoire se trouve le Palais de la Culture Arcadia - une salle de concert pour les groupes locaux et visiteurs.
Musée des traditions locales d'Astrakhan
Le musée est l'un des tout premiers musées régionaux, compte 5 succursales à Astrakhan et 9 autres - dans les districts de la région. Le premier "Musée provincial" a été ouvert en 1837 à l'initiative du gouverneur Timiryazev. Aujourd'hui, la collection d'expositions compte plus de 300 000 exemplaires. La principale fierté du musée est une collection de découvertes archéologiques, d'objets en or et en argent de l'époque sarmate. Intéressantes collections d'armes, histoire des livres, peintures, sculptures.
Fermes d'esturgeons
Vous pouvez découvrir comment les esturgeons sont élevés, le vrai caviar noir est obtenu dans l'une des fermes piscicoles. "Beluga" est situé sur la rive droite d'Astrakhan, dans le village de la Volga. "Puce d'Astrakhan" - dans le village de Verkhnekalinovsky, district de Kamyzyaksky. Pour les groupes d'excursions, ils proposent des programmes éducatifs, de délicieuses friandises à partir de leurs propres produits, la possibilité d'acheter des gourmandises directement sur le site de production.
Marché "Selenskiye Isady"
Le principal marché aux poissons de la ville se trouve à 20 minutes à pied de la gare. Une visite à cet endroit n'est pas seulement de délicieux achats, mais aussi une excursion fascinante dans le monde des délices de poisson. Les vendeurs proposent d'essayer ce que vous voulez et sont prêts à négocier. Il y a toujours un célèbre gardon de toute taille, du poisson-chat fumé, de l'esturgeon. Il existe des centaines de variétés de produits, et il est impossible de repartir sans achat.
Rue soviétique
La principale et toute première rue du centre historique, traversait auparavant la Ville Blanche. Se promener dans cette rue s'apparente à visiter un musée d'architecture à ciel ouvert. À une distance d'un kilomètre, il y a 23 monuments du patrimoine culturel des 19e - 20e siècles, dont 7 fédéraux. Les plus célèbres : le Théâtre dramatique d'Astrakhan, le Conservatoire, le bâtiment des institutions de la ville (la résidence du gouverneur).
Sites touristiques du Kremlin d'Astrakhan
Plus d'une dizaine d'objets sont disponibles pour inspection sur le territoire. Les principaux, comme dans tout Kremlin, sont les temples historiques. Vous pouvez voir les tours survivantes, aller au musée Zeikhhaus et au poste de garde.
Cathédrale de l'Assomption et porte Prechistensky
La cathédrale principale du diocèse d'Astrakhan, l'Assomption, est située sur le territoire du Kremlin. Il forme un ensemble architectural unique avec le clocher de la porte Prechistensky. Le temple a été construit en 1698 - 1710, relié au lieu d'exécution. Il est considéré comme l'un des meilleurs exemples d'architecture de temple du XVIIIe siècle. Le clocher de 80 mètres a été érigé en 1910, à l'emplacement du précédent, qui a dû être démantelé.
Cathédrale de la Trinité
La cathédrale a été construite en 1602 - 1605 et appartenait à l'origine au monastère de la Trinité. Il a une solution architecturale complexe: dans la partie ouest, il y a des chambres et dans la partie nord, il y a deux églises, Sretenskaya et Vvedenskaya.Actuellement, les travaux de restauration sont presque terminés, la cathédrale a retrouvé des coupoles en cuivre et des croix dorées. Malheureusement, la décoration intérieure et les sanctuaires du temple ont été perdus.
Chapelle Cyril
Il y a une petite chapelle à côté des murs de l'église de la Trinité. Elle porte le nom du premier fondateur du monastère et du premier missionnaire orthodoxe de la région d'Astrakhan, l'abbé Kirill. Selon la légende, cet homme a sauvé la ville d'un incendie. Après la mort de l'hégoumène, une chapelle fut érigée sur sa tombe en 1677. Il a été reconstruit en 1802. Actuellement, l'église fonctionne, des prières hebdomadaires y ont lieu devant les reliques de saint Cyrille.
Musée et complexe d'exposition "Zeikhhauz"
Le bâtiment de l'ancienne armurerie de la fin du XIXe siècle sert aujourd'hui de complexe d'exposition. Elle a été reconstruite après de sévères destructions, l'essentiel de l'édifice est réalisé à notre époque, dans le respect du style. À l'intérieur, deux salles spacieuses accueillent des expositions temporaires et des événements éducatifs. Le complexe conjugue avec succès l'atmosphère d'un immeuble ancien et des solutions techniques modernes (équipement multimédia, éclairage).
Cour de l'évêque
L'un des plus anciens monuments historiques du Kremlin. Initialement, la maison épiscopale en bois a été construite près des murs de la cathédrale de l'Assomption au début du XVIIe siècle, elle a ensuite été remplacée par une maison en pierre et une église de maison a été ajoutée. Dans les années suivantes, l'arrière a été achevé, il a acquis deux étages supplémentaires. Les façades ont beaucoup souffert au fil du temps, mais des carreaux à l'effigie d'Alexandre le Grand y ont été conservés. La reconstruction est en cours.
Monuments et monuments d'Astrakhan
Les monuments et monuments historiques et modernes les plus reconnaissables de la ville.
Monument aux marins dans le jardin de la mer
Le Sea Garden est situé dans le centre-ville, entre les rues Sovetskaya et Molodaya Gvardii. Ici, en 1922, un monument a été érigé dédié aux marins décédés en 1919 et 1922. Il se présente sous la forme d'un phare, à la base duquel sont installés de véritables canons tirés des navires. L'inscription sur les plaques dit que c'est ici que les marins morts sont enterrés. Une petite place autour du monument a été rénovée et améliorée.
Monument à Pierre Ier
En l'honneur du 285e anniversaire du décret de 30 monuments populaires d'Astrakhan sur la fondation de la province d'Astrakhan sur le quai de la Volga, il a été décidé d'ériger un monument à Pierre Ier. La zone autour du monument a également été nommée Petrovskaya. La figure en bronze du premier empereur russe avec le piédestal mesure 9 mètres de haut. Pierre est face à la rivière, au pied du piédestal se trouve un parchemin forgé avec un décret. La base du monument est un signe des points cardinaux, décorée d'ancres marines.
Sculpture "Dame au chien"
Une petite forme architecturale sur le remblai Petrovskaya est située en face de l'intersection avec la rue Nikolskaya. En bronze, à taille humaine. Une jeune femme, vêtue d'une robe et d'un chapeau du XIXe siècle, se promène avec son chien. A sa main gauche est suspendu un parapluie fermé, dans lequel elle tient un bouquet de fleurs. L'image d'une dame est parfaitement combinée avec le panorama de la rue Maxim Gorky, parallèle au remblai. Elle semblait sortir d'un des vieux bâtiments.
Sculpture "Cerleur de chaussures"
Un autre rappel de l'Astrakhan pré-révolutionnaire et une décoration agréable du remblai de la ville. Cette jolie sculpture est appréciée des citoyens et des invités de la ville. Une petite figurine de garçon se trouve sur le talus face à l'hôtel Azimut. Un nettoyeur joyeux suggère de mettre le pied sur un support, ce que les touristes sont heureux de faire pour des photos intéressantes. Ils disent que le garçon est tiré du film "It Can't Be", qui a été tourné à Astrakhan.
Sculpture "Ivanushka et le petit cheval bossu"
La sculpture basée sur le célèbre conte de fées a été installée en 2008 devant le Théâtre du Jeune Spectateur. C'est un lieu de prédilection pour les photos de jeunes amateurs de théâtre. La hauteur de la sculpture est de plus de 2 mètres, Ivanushka tient une plume dans sa main haute, à côté de lui se trouve le fidèle petit cheval à bosse. Il est intéressant de noter que des éléments de ce conte de fées sont également utilisés à l'intérieur du théâtre : la colonne dans la salle est décorée d'un énorme oiseau de feu.
Monument à l'esturgeon
L'esturgeon de pierre est installé à l'intersection des rues Sverdlov et Fioletova, autrefois il y avait un lieu de déchargement du poisson pêché par les pêcheurs. L'esturgeon, en tant que symbole de la région d'Astrakhan, était le gagne-pain de la ville. Aujourd'hui la population a diminué plusieurs fois, le monument est destiné à attirer l'attention sur le problème. Les fermes piscicoles travaillent à la préservation de l'esturgeon d'Astrakhan. En face du monument il y a une boutique et un restaurant d'une de ces fermes.
Les principales mosquées d'Astrakhan
Lieux de culte historiques à Astrakhan, mosquées construites au 19ème siècle.
Mosquée blanche
La mosquée de pierre blanche aux voûtes bleues a été construite en 1810. C'est la plus ancienne mosquée de la multinationale Astrakhan. Pendant les années du pouvoir soviétique, le bâtiment a été utilisé à des fins civiles, il a été considérablement modifié, le minaret et le mihrab ont été perdus. Grâce aux dons des croyants, une restauration à grande échelle a commencé en 2000, au cours de laquelle le monument architectural a retrouvé son aspect historique. Il est situé dans la rue Kazanskaya, sur le territoire de la colonie tatare.
Mosquée noire
Site historique religieux et important. La mosquée de pierre a été reconstruite en 1816 aux frais du marchand Yakupov. Après 1930, la mosquée a été abolie et des organisations civiles s'y sont installées à plusieurs reprises. Depuis 1975, l'objet est reconnu comme monument culturel et ce n'est qu'en 2005 que la renaissance du bâtiment presque en ruines a commencé. Les murs de la mosquée sont clairs et les carreaux et le dôme sont de couleur sombre. Le haut minaret à deux niveaux est décoré avec un décor oriental traditionnel.
Mosquée centrale
La mosquée est également connue sous le nom de Mosquée rouge, elle est située sur le territoire de l'ancienne Gilyanskaya Sloboda, maintenant dans la rue Kazanskaya. Puis c'était la mosquée numéro 9, aujourd'hui elle porte le numéro 1. La construction fut achevée en 1898, le bâtiment n'était comparable qu'aux mosquées de Kazan, d'où venait un autre nom, Kazan. Le bâtiment en briques rouges présente une décoration murale blanche et des voûtes en émeraude. Voici la résidence du mufti de la région d'Astrakhan.
Églises et temples d'Astrakhan
Les plus beaux sites religieux de la ville, églises orthodoxes et cathédrales.
Cathédrale Saint-Vladimir
L'une des principales églises orthodoxes de la ville, qui a une histoire et une signification particulières pour les croyants. La construction de la cathédrale a été réalisée en 1985 - 1902, le style architectural et les solutions étaient uniques pour leur époque. Après l'oubli soviétique, lorsqu'une gare routière était située dans le bâtiment, de nombreux sanctuaires et peintures murales de valeur ont été perdus. Depuis 1998, le temple a commencé à renaître et en 2013 - un monument au saint prince Vladimir a été érigé devant lui.
Cathédrale de l'Intercession
La cathédrale a été construite à la fin du 19ème siècle aux frais du bienfaiteur d'Astrakhan Ivan Gubin. Le bâtiment en briques rouges a un dôme doré sur un tambour massif et trois absides. Un haut clocher jouxte le temple. L'une des rares églises à avoir survécu à l'ère soviétique et à avoir conservé toutes les anciennes fresques et icônes. La cathédrale conserve de nombreux sanctuaires particulièrement vénérés ; l'archevêque Philip est enterré dans ses murs. Il est situé à côté du marché Selenskie Isady, auparavant ce quartier s'appelait Selenie.
Principaux théâtres d'Astrakhan
Les meilleures salles de théâtre et de concert de la ville.
Théâtre d'opéra et de ballet d'Astrakhan
Le bâtiment le plus lumineux et le plus majestueux de la ville, une superficie de 52 000 m2, 1200 places. La construction a duré 5 ans et a été achevée en 2011. Les meilleures troupes de ballet et opéras du pays et du monde se produisent sur ce site. Les propres productions du théâtre ont les meilleures notes et l'opéra en plein air est devenu une caractéristique du théâtre d'Astrakhan. Un beau parc avec des fontaines est aménagé autour du bâtiment.
Théâtre dramatique d'Astrakhan
Le théâtre a été fondé en 1810, initialement il était situé dans le bâtiment en bois du marchand Tokarev. En 1889, il s'installe dans un nouveau bâtiment en pierre, qui se trouve encore aujourd'hui. Depuis plus de 200 ans d'histoire, ADT n'a jamais cessé de donner des performances.Fiodor Chaliapine, Maria Maksakova, Oleg Strizhenov, Vladimir Menshov se sont produits ici. En plus de bonnes performances, le spectateur peut visiter des mini-expositions d'anciens costumes et accessoires de théâtre.
Théâtre de marionnettes d'État d'Astrakhan
Endroit préféré des petits habitants d'Astrakhan. Le théâtre a été fondé en 1987 et est situé dans un ancien manoir non loin de la digue de la ville, dans la rue Fioletova. Le premier étage du bâtiment abrite un musée de poupées. Spectacles de marionnettes réguliers avec concerts musicaux pendant l'entracte, ateliers créatifs, expositions d'art de jeunes artistes - tout cela peut être visité en un seul endroit. Un théâtre de plein air est ouvert en été.
Théâtre d'Astrakhan pour les jeunes spectateurs
Le Théâtre de la Jeunesse a été fondé en 1933, les premières représentations ont été données par des artistes amateurs de folk sur la scène du club. Le bâtiment, dans lequel se trouve actuellement le théâtre, a été construit en 1968, il compte 700 places, grandes et petites scènes. Le répertoire se compose de spectacles pour un public de tous âges. Des œuvres sérieuses pour adultes sont également mises en scène. Le théâtre accueille souvent des groupes de la capitale en tournée. Situé dans la rue Musa Jalil, à côté de la place Lénine.
Les meilleurs musées d'Astrakhan
Les musées les plus intéressants de la ville, qui valent vraiment le détour.
Galerie d'art nommée d'après P.M.Dogadin
La galerie a été fondée par le marchand et collectionneur d'Astrakhan, Pavel Mikhailovich Dogadin en 1918. Situé dans une belle maison de marchand sur la rue Sverdlova. Aujourd'hui, la collection d'objets d'art la plus intéressante de la région de la Volga est présentée ici. La base de l'exposition est le travail de peintres russes des XVIIIe - XXe siècles, il existe de rares toiles de la fin du XIXe - début du XXe siècle, des gravures d'Europe occidentale des XVIIe - XIXe siècles.
Musée de la gloire militaire
Le musée est situé dans un bâtiment historique de trois étages du début du XXe siècle dans la rue Akhmatovskaya, en face du jardin de Bratsk. L'inauguration a eu lieu à la veille du 30e anniversaire de la Victoire. À l'époque, les expositions n'étaient situées qu'au premier étage, aujourd'hui le musée occupe les trois étages. Ici, vous pourrez vous familiariser avec l'histoire militaire de la région depuis le XVIe siècle. Des cartes interactives racontent l'histoire du parcours de la 28e armée et l'exposition Immersion emmène les visiteurs dans un véritable appartement de Stalingrad pendant la défense de Stalingrad.
Musée de l'histoire de la ville d'Astrakhan
Le musée est situé dans une maison du début du XIXe siècle dans la rue Oulianov. I. N. Ulyanov, le père de V. I. Lénine, est né ici. Initialement, le musée était dédié à la famille Oulianov, mais plus tard, au fur et à mesure que l'exposition s'étendait, il a été renommé. La partie principale de l'exposition s'intitule « La ville et les citoyens » et couvre la période de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Des intérieurs historiques ont été recréés dans les salles, chacune d'elles raconte des domaines différents.
Maison-musée de B. Koustodiev
L'artiste B. Kustodiev est né à Astrakhan, est parti dans sa jeunesse, mais est souvent venu ici pour lui rendre visite. La maison, qui appartenait à sa marraine, fut décidée à servir de musée. Il est situé à l'intersection des rues Sverdlov et Kalinin. L'artiste lui-même a fait don de certaines des peintures au musée dans sa vieillesse. Grâce aux effets personnels donnés au musée par la famille Kustodiev, il a été possible de recréer l'atmosphère de son atelier. Sont également exposées les œuvres de Vlasov, le premier mentor de l'artiste.
Maison-musée du poète Velimir Khlebnikov
Le seul musée dédié à Khlebnikov est situé à Astrakhan, rue Sverdlov. La collection personnelle du poète est située dans l'ancien appartement des parents de Khlebnikov, où l'intérieur est entièrement conservé. Ici, vous pouvez voir son stylo fait d'une brindille de saule, une cravate offerte par Maïakovski, des notes en marge de livres et des esquisses de futurs poèmes. Le musée a une grande valeur scientifique, il contient une riche bibliothèque.
Monuments architecturaux d'Astrakhan
Les bâtiments et structures les plus reconnaissables de la ville, monuments de l'architecture et de l'urbanisme.
Tour du monastère de la Transfiguration
À la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, un monastère a été construit dans la partie nord de la ville blanche pour commémorer le salut de la ville des troupes turques. Plus tard, le monastère a beaucoup souffert des incendies et des pogroms, il a été restauré plusieurs fois. Dans les années 1930, les bâtiments restants du monastère ont été démolis. Seule la tour nord-est de la clôture est restée. Maintenant, l'intersection des rues Esplanadnaya et Kommunisticheskaya passe ici. Il y a un magasin d'antiquités emblématique à l'intérieur.
Cour commerciale persane
La maison d'hôtes avec commerces a été construite en 1852 - 1863 par un marchand de Perse, Aji Useinov. Avant la révolution, le bâtiment appartenait à ses descendants, plus tard il a été consacré aux appartements, qui sont toujours situés ici. Le bâtiment a une forme orientale caractéristique. Malgré le fait que la maison soit reconnue comme monument fédéral de l'architecture, elle est en mauvais état. Il est situé à l'intersection des rues Volodarsky, Chernyshevsky et Sovetskaya.
Palais matrimonial
Le bureau d'enregistrement d'Astrakhan est situé dans un ancien manoir sur le remblai, à côté de la flèche Volga et Kutum. Il a été construit en 1910 pour un échange commercial. Style architectural : moderne avec des éléments de constructivisme. Le bâtiment a les caractéristiques d'un pont de navire, et une petite tourelle sur la façade face à la ville ressemble à un tube de vapeur. En été, les lotus fleurissent à Kutum, c'est le seul endroit de la ville où l'on peut les voir.
Maison du marchand M. A. Shelekhov
Une maison Renaissance ayant appartenu à un marchand d'Astrakhan est située sur Red Embankment. Il a été construit en 1884. Outre sa valeur architecturale et historique, une légende urbaine lui est associée. La fille de Shelekhov est décédée à un jeune âge de la tuberculose. Le marchand a promis de léguer le bâtiment à la ville, mais à condition qu'il y ait un traitement pour une terrible maladie. Le dispensaire antituberculeux existe depuis longtemps.
Maison du marchand Tetyushinov
Une belle maison en rondins est située à l'intersection des rues Kommunisticheskaya et Raskolnikov. Le marchand d'Astrakhan Grigory Tetyushinov l'a construit pour sa famille en 1872. Après la révolution, la maison a été divisée en appartements, l'intérieur et l'agencement ont été considérablement modifiés. En 2010, après une restauration à grande échelle, un musée a été ouvert, et la vie d'une famille de marchands du 19ème siècle a été recréée à l'intérieur. Le musée accueille des master classes et des festivals folkloriques.
Où partir depuis Astrakhan ?
La principale destination touristique dans les environs d'Astrakhan est le delta de la Volga. Les excursions et la pêche sont populaires ici. Un autre haut lieu en dehors de la ville est un complexe muséal qui recrée la capitale de la Horde d'Or.
Champs de lotus dans le delta de la Volga
Le lotus, ou rose d'Astrakhan, véritable symbole de la région d'Astrakhan, fleurit en juillet-août. Pour voir les champs de lotus, il faut se rendre sur la côte caspienne. Le meilleur moyen est de participer à l'une des nombreuses excursions. Le voyage prend une journée entière, avec un départ de la ville en bus, puis les invités sont acheminés le long des canaux fluviaux par bateaux ou bateaux. Nulle part au monde n'y a-t-il une mer aussi immense et fleurie de ces fleurs parfumées.
Zoo "Baba Frosya"
Le zoo privé est situé à 40 km de la ville, dans le village d'Ivanchug. En 2011, il a été créé sur la base d'une ancienne ferme d'autruches. Aujourd'hui, les habitants du zoo sont beaucoup d'animaux, d'oiseaux et de reptiles (lions, panthères, ratons laveurs, suricates, ours, loups). Vous pourrez déguster des œufs d'autruche au café. Aux beaux jours, le week-end, des animations avec un animateur sont organisées pour les enfants. Il y a une sortie sur la rivière, un remblai, des belvédères et des attractions pour les enfants.
Complexe muséal "Saray-Batu"
Le complexe touristique recrée l'ancienne capitale de la Horde d'Or. Il est situé à 140 km d'Astrakhan dans le district de Kharabalinsky, près du village de Selitrennoe. La ville a été créée comme décor pour le film "Horde" en 2011. Il y a plusieurs rues, un palais de khan, une zone commerçante et des immeubles résidentiels. Aussi, sous Selitrenny, des fouilles archéologiques d'une véritable ville antique sont en cours. Les scientifiques la considèrent comme la plus grande ville de la Horde d'Or et l'une des plus grandes de l'Europe médiévale.