Le territoire de Krasnoïarsk occupe la majeure partie du territoire de la Sibérie orientale. Au total, 60 monuments naturels d'importance régionale sont inscrits sur le territoire de la région. Beaucoup d'entre eux, comme le Permafrost Museum, sont connus dans le monde entier et n'ont pas d'analogues. Les territoires des monuments naturels sont réservés et protégés par l'Etat. Cela les protège du vandalisme et de la destruction, et contribue à augmenter leur valeur récréative.
Les monuments naturels de la région ont différents types. Il s'agit de piliers géologiques - Minin Pillars ou Guard Cave. L'eau - la rivière Shush ou le lac Oyskoye. Forêts uniques - Anashensky Bor, Lugavsky Bor. Ils ont tous une accessibilité différente pour les touristes. Par exemple, une source sur la rivière Uzhurka est située presque sur l'autoroute fédérale et il est plus facile de se rendre au centre géographique de la Fédération de Russie en quelques heures en hélicoptère.
Monuments naturels du territoire de Krasnoïarsk
Grotte de Karaulnaya
Il est situé sur les rives de l'Ienisseï, à cinq kilomètres de la colonie d'Udachny. Il y a un centre de loisirs touristique à proximité. Le point le plus bas est à une profondeur de 41 mètres de l'entrée. La longueur de la grotte est de 540 mètres. La grotte est d'origine naturelle, formée à la suite de la lente destruction des roches. Le premier niveau de la grotte est occupé par la grotte de glace. Il contient un trou d'homme vers une galerie avec de beaux revêtements de calcite. Il y a un lac souterrain dans la grotte de Kapelny.
Sopka noir
Un volcan éteint d'une hauteur de 688 mètres dans le district de Berezovsky. C'est presque une ligne de la ville, du haut, vous pouvez clairement voir la ville elle-même, ainsi que le Yenisei et la réserve de Stolby. Les pentes de la colline sont couvertes d'une forêt dense. Le pied est accessible en voiture, puis le chemin est aménagé. Il est assez difficile de s'y promener, les touristes doivent donc évaluer leur forme physique avant de monter. Ils disent qu'une énergie inhabituelle se fait sentir au sommet de la colline.
A ne pas manquer : 45 attractions principales de Krasnoïarsk.
Voie navigable de liaison Ob-Yenisseï
Le canal de navigation, fondé à la fin du XIXe siècle. Il ne relie pas l'Ob et l'Ienisseï, mais de petites rivières à partir de leurs bassins. Ils s'appellent Ket et Kas, donc un autre nom pour la voie navigable est connu sous le nom de canal Ket-Kass. Cette installation d'ingénierie hydraulique unique est l'une des plus grandes structures d'ingénierie et architecturales de Russie. Le canal est actuellement utilisé par les touristes à des fins éducatives, en particulier parmi les amateurs d'ethnotourisme.
Mini-piliers
Complexe naturel sur les rives de l'Ienisseï. Ce monument naturel du territoire de Krasnoïarsk est représenté par des roches monolithiques atteignant 30 mètres de haut dans une forêt dense. Du haut des crêtes, une vue panoramique sur la centrale hydroélectrique de Krasnoïarsk et la ville de Divnogorsk s'ouvre. L'écotourisme est très répandu sur les piliers Minin. En été, non seulement les randonneurs viennent ici, mais aussi les amateurs de vélo ou de quad.
Grotte aux grosses noix
Le plus grand conglomérat au monde. La longueur des passages souterrains y est de 47 km. Étant donné que les passages ont une structure labyrinthique, il n'est recommandé de s'enfoncer profondément dans la grotte qu'avec des guides expérimentés. Dans les grottes de la grotte, il y a un lac souterrain de 15 mètres de profondeur, des coins avec des stalagmites et des stalactites. La température de l'air dans la grotte est d'environ +4 ° C et est constante à tout moment de l'année.
Cascade de Kinzelyuk
La cascade de 400 mètres de haut est appelée la perle des monts Sayan centraux. En raison de son emplacement dans les hautes terres, il est difficile de s'y rendre seul. Il est plus facile de le faire dans le cadre d'un groupe d'excursion organisé, en choisissant un chemin au bord de l'eau en plein été. La cascade est unique dans sa forme. Malgré sa grande hauteur, il ne forme pas de cascades et de seuils et tombe en un ruisseau large et uniforme. Les vues sur la taïga autour de la cascade sont incroyablement pittoresques.
Centre géographique de la Fédération de Russie
Situé sur les rives du lac Vivi dans l'Okrug autonome Evenk. C'est un point équidistant de toutes les frontières de l'État. Ses coordonnées ont été approuvées en 1992 par le Service fédéral de géodésie et de cartographie de Russie. Un obélisque symbolique "La fleur d'or de Russie" et une petite chapelle de Saint-Serge de Radonezh sont installés à cet endroit. Se rendre à cet endroit par vous-même est extrêmement difficile.
Lac Oyskoe
De nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés près du lac Oyskoye, qui est un monument naturel régional. Les touristes sont attirés par son eau la plus pure et la nature protégée qui l'entoure. La profondeur du lac atteint 25 mètres. La forêt alentour est principalement composée de sapins et de cèdres. Le lac est situé sur une crête à une altitude de 1416 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, même sur ses rives sud, il y a de la neige en été.
C'est intéressant : 30 plus beaux lacs du territoire de Krasnoïarsk.
Chute d'eau de Chinzhebsky
La hauteur de la cascade à deux étages est de 30 mètres, la largeur atteint 8 mètres. Le fond est rocheux, sans bol, l'eau est froide. Le déversoir maximal atteint en juin. La cascade a le statut de monument naturel, donc une visite de la cascade n'est autorisée qu'avec un moniteur. Cependant, les habitants et de nombreux touristes méconnaissent souvent cette interdiction. Beaucoup de la cascade vont plus haut dans les montagnes jusqu'au sommet avec le nom de Moscou.
Grotte de Baja
C'est un monument naturel dans les montagnes Sayan orientales. La longueur de la grotte est de 6 km, la profondeur atteint 170 mètres. L'entrée est un entonnoir d'un diamètre d'environ 10 mètres et d'une profondeur d'environ 20 mètres. Dans le réseau étendu de passages, il y a un lac, ainsi que deux ruisseaux - Petit et Porcelaine. Il y a des chauves-souris dans la grotte. La visite de la grotte n'est autorisée qu'avec l'autorisation de l'organisation de sécurité.
Musée du pergélisol
Complexe d'histoire locale, situé dans la ville d'Igarka. Fondée en 1965. Le seul au monde à posséder un donjon au fond du pergélisol. Les couloirs et les salles du musée sont à une profondeur de 14 mètres. Parmi les objets exposés, il y a des blocs de glace vieux de 50 000 ans, du mélèze dans la glace 36 000 ans. Pour préserver les objets uniques, le musée maintient une température de moins 5-6°C.
Anachenski Bor
La pinède unique est une zone spécialement protégée. Sa superficie est de 5,8 hectares. Bor s'étend d'ouest en est sur 18 km le long du réservoir de Krasnoïarsk. La plage au bord de l'eau est recouverte de sable, l'air de la forêt est propre et frais, il n'y a pas de moustiques ni de moucherons. Tout cela attire de nombreux touristes à Anashensky Bor. Des centres de loisirs ont été construits dans la zone de loisirs, il y a des zones de camping.
Rivière chut
Il commence dans les hautes terres des montagnes Sayan occidentales. La largeur de la rivière atteint 15 mètres. Comme de nombreuses rivières de montagne, le débit de la rivière Shush est rapide. La zone côtière de la rivière est protégée par l'État et fait partie du territoire de la réserve-musée Shushenskoye. Des excursions historiques et ethnographiques sont organisées le long des berges du fleuve. La rivière est également une frayère pour des espèces de poissons de grande valeur - le corégone et le saumon. Les rives de la rivière sont couvertes de forêts de pins et de buissons.
Krivinski Bor
Le complexe naturel du bassin de Minusinsk se compose de forêts de pins rayés. Les plantations de pins elles-mêmes, ainsi que les espèces rares de plantes et d'animaux menacées, sont sous la protection de l'État. Situé à 17 km de la ville de Minusinsk. Le lac Tagarskoye, qui est une station balnéaire, jouxte le territoire de Krivinsky Bor. Sur le territoire de Krivinsky Bor près du lac, il y a un sanatorium "Sosnovy Bor".
Lac Abakshinskoe
Situé à deux km du lit de la rivière Ienisseï. La forme du lac est allongée. Il mesure 400 mètres de long et 50 mètres de large. La profondeur atteint 20 mètres. Les amateurs de paysages paysagers viennent au lac. Les alentours sont couverts de prairies, des saules et des aulnes poussent le long des berges. Malgré le fait que le lac soit un monument naturel, la pêche amateur y est autorisée. Les eaux du lac sont habitées par des gardons, des fraises, des brochets, des perches, des carassins, des brèmes.
Forêt de pins à Kansk
La forêt de Kansk a été déclarée monument naturel en 1985. La superficie en bore est de 130 hectares. Il est situé dans la ville sur la rive droite de la rivière Kan. Ce n'est pas une zone de parc - la construction de tout objet, y compris des sentiers, est interdite sur le territoire de la pinède. Grâce à cela, la pinède a conservé son état d'origine. L'âge des pins poussant dans la forêt atteint 130 ans. Les résidents locaux cueillent des champignons et des baies dans la forêt.
Lac Monastyrskoe
Situé à 30 km de la ville de Yeniseisk. La principale caractéristique du lac est la couleur rougeâtre de ses eaux. Cela est dû à l'augmentation des niveaux de fer. On pense que se baigner dans cette eau, ainsi que l'application de boue du lac sur le corps, peut guérir un grand nombre de maladies. Selon la légende locale, l'eau du lac a une teinte rouge après le meurtre des moines de l'ermitage sur ses rives. La légende dit que leurs corps ont été jetés à l'eau.
Lac Tsingol
De la langue Khakass, le nom est traduit par « lac Maral ». L'eau du lac est propre et transparente, et les rives sont couvertes d'une forêt dense. Le fond du réservoir est visible à travers l'eau claire même à une profondeur de 10 mètres. À l'époque soviétique, les poissons commerciaux étaient installés dans le lac. Actuellement, seule la pêche récréative à la ligne y est autorisée. Il n'y a pas d'infrastructure touristique à proximité du lac, mais le camping "sauvage" sous tente est populaire.
Gmiriansky Bor
Le territoire de la réserve de Gmiriansky Bor est une zone protégée. Sa superficie est d'environ 200 hectares. La réserve comprend un petit étang Gmiryansky. Bor est un endroit idéal pour les vacances d'été en famille. Tout le monde peut entrer sur le territoire de la réserve pittoresque, mais il existe un certain nombre de restrictions. En voiture, vous ne pouvez circuler que sur les routes, vous ne pouvez pas allumer de feu et la cueillette de fleurs est interdite.
Piliers de Sulomai
C'est un canyon de 500 mètres de long, la hauteur des pentes y atteint 150 mètres. Les objets d'attention touristique sont des piliers de basalte d'un diamètre allant jusqu'à 10 mètres et d'une hauteur allant jusqu'à 80 mètres. Les rochers ont une forme bizarre et portent des noms - grand-mère, petite-fille, mère, grand-père. Un autre nom populaire pour les roches est "Slivers". Des itinéraires d'excursion sont aménagés sur le territoire du monument naturel.
Fourmilière de bouleaux
Le monument naturel est situé près du village de Ploskoye dans le district de Yemelyanovsky et est une forêt de bouleaux. Sa particularité est la concentration unique de fourmilières. Une superficie de près de 10 hectares est couverte de fourmilières. Les maisons de fourmis sont situées dans la forêt avec une densité d'environ 100 pour 1 ha. Au total, il y a environ 1000 fourmilières dans le bosquet. Les plus grands d'entre eux atteignent 2 mètres de hauteur et presque le même diamètre.
Lugavsky Bor
Le monument naturel "Lugavsky Bor" a été fondé en 1991. L'objectif principal est de préserver les forêts de pins rubans dans le bassin de Minusinsk. Les forêts sont apparues ici sur les dunes de sable au 19ème siècle. Situé à 5 km du village de Kolmakovo. La superficie en bore est de 1990 hectares. Les gens viennent ici pour des promenades dans une forêt unique et magnifique avec de l'air pur. On pense qu'une telle marche a un effet curatif sur le corps.
Le cours supérieur de la première rivière Belaya
Monument naturel botanique. Forêt de sapins et de cèdres avec herbes, arbustes, arbres uniques, y compris des plantes anciennes. Certaines plantes poussaient encore à l'époque préglaciaire. Les cours supérieurs de la première rivière Belaya sont toujours étudiés par les scientifiques, alors qu'ils trouvent souvent des plantes auparavant inconnues de la science. Certaines des plantes sauvages et des champignons de cette région sont inclus dans le Livre rouge du territoire de Krasnoïarsk.
Échec de Sliznevsky
Il est apparu à la suite d'un glissement de terrain en 1946. Il a presque complètement recouvert une petite gorge et un ruisseau dans la vallée de la rivière Malaya Sliznevka. À l'heure actuelle, le gouffre est un glissement de terrain rocheux, partiellement recouvert de buissons denses. Il y a de gros rochers et des blocs de pierre, ainsi que des troncs d'arbres déchirés. Le monument naturel géologique a été peu étudié en raison de la difficulté d'accès et de la nécessité d'équipements particuliers.
Affleurements géologiques Roches panachées
Formé à la suite de la chute d'un gros astéroïde il y a environ 36 millions d'années. Après avoir fondu à la suite de l'impact, des roches géologiques uniques - zyuvites et tagamites - sont remontées à la surface. Le cratère est situé à l'est de Taimyr et est l'un des plus grands au monde, et par conséquent, ce n'est pas seulement un monument naturel d'importance régionale, mais aussi un trésor national de la Russie. Il est difficile pour les touristes de s'y rendre seuls.
Printemps dans la région d'Akademgorodok
Le nom « Monastic Key » est populaire parmi les résidents locaux. Il a été déclaré monument naturel en 1984 afin de préserver une source d'eau potable. Un escalier a été construit à la source. Cependant, à l'heure actuelle, le territoire autour de la source ne s'améliore pas. L'escalier en pierre s'est partiellement effondré. Le territoire est jonché, malgré les efforts des écoliers et des riverains, qui organisent des journées de nettoyage bénévoles.
Jardin dendrologique dans la région du Vieux Skete
Les fondateurs de l'arboretum étaient les moines du skite mâle de Znamensky. Ils ont planté des espèces végétales rares, inhabituelles pour la terre sibérienne, près de la skite. La skite a été abandonnée, mais la plantation de plantes ornementales a été poursuivie par les étudiants du Collège forestier de Krasnoïarsk. Aujourd'hui, le jardin s'étend sur une superficie de 1,3 hectare. Avec l'aide de jeunes naturalistes et étudiants, le parc a été déblayé et des sentiers écologiques ont été aménagés le long de celui-ci.
Ville de pierre
Situé entre les rivières Bolshaya Oya et Malaya Oya sur le territoire d'un grand parc naturel Ergaki. La ville de pierre est connue sous le nom d'"Ergaki en miniature". Il représente d'étranges rochers de granit atteignant 40 mètres de haut. Un sentier pédestre y mène, mais il est recommandé de le parcourir avec un guide expérimenté, car il y a une chance de se perdre dans la forêt. La longueur du sentier est d'environ 8 km.
Pierres rouges
Le monument naturel est situé près de la ville de Talnakh sur Taimyr. C'est une gorge de montagne avec un sédiment brun rougeâtre. Deux montagnes, hautes de 578 et 615 m, forment un fer à cheval, dans les fissures et les corniches desquelles on peut observer les restes de sédiments marins et de roches volcaniques. Les grimpeurs et les amoureux de l'extrême viennent ici. Grâce à la chute d'eau tombant dans un petit lac, le paysage de la gorge prend un aspect pittoresque. Non loin du "Krasnye Kamni", il y a une piste de ski sur le mont Otdelnaya, qui attire les amateurs de sports d'hiver.
La deuxième source sur la rivière Uzhurka
Lieu de repos et source d'eau potable. Situé à l'entrée de la ville d'Uzhur. Le territoire du monument naturel couvre une superficie de 150 mètres autour de la source. Ceci est nécessaire pour protéger l'eau potable de la source de la contamination microbienne et chimique. L'eau cristalline de la source est considérée comme curative. La source est populaire auprès des habitants et des touristes. De plus, les jeunes mariés viennent souvent ici pour une séance photo. Ils l'appellent "Le printemps du bonheur".