Londres a quelque chose à montrer à ses invités. Leurs thèmes sont différents : de la glorification des armes britanniques à la collection d'antiquités, en passant par les musées des sciences naturelles et le progrès technologique. Les bibliothèques étonnent avec une collection de livres rares et des galeries d'art - avec une abondance de peintures et de sculptures. Le passé colonial de la Grande-Bretagne a également joué un rôle, des raretés du monde entier étant rassemblées dans les expositions. Et la partie ancienne de la ville elle-même est un gigantesque musée d'architecture.
Les musées les plus intéressants de Londres
Musée anglais
Le musée a commencé en 1753 avec trois collections privées. Après 250 ans, c'est le deuxième musée le plus visité après le Louvre. Il se positionne comme historique et archéologique, donc la partie principale des collections est l'antiquité. Les expositions les plus célèbres sont l'Égyptien, juste derrière le Musée du Caire, et le Moyen-Orient. Il abrite la pierre de Rosette, une collection de momies des pharaons et de leurs trésors, artefacts des premières civilisations de la planète issus des fouilles mésopotamiennes.
Adresse : Londres, Great Russell Street, WC1B 3DG
Site Web : britishmuseum.org
Musée Victoria et Albert
Fondée en 1852. La première plus grande collection d'art et d'artisanat, incluse dans les vingt musées d'art les plus visités. Initialement, les collections ont été reconstituées exclusivement avec des échantillons d'art moderne, mais plus tard, des objets médiévaux uniques ont également été acquis. Les expositions sont divisées par thèmes : il y a des salles pour la première photographie, un attirail de théâtre, une galerie d'art, des collections de tissus, de céramiques.
Adresse : Londres, Cromwell Road, SW7 2RL
Site Web : vam.ac.uk
Galerie nationale de Londres
L'année de fondation - 1824, ouverture - 1839. La troisième galerie de peinture la plus visitée au monde. 2000 œuvres d'artistes d'Europe occidentale du XIIIe siècle à nos jours sont exposées par ordre chronologique dans des dizaines de salles. Parmi les toiles figurent des œuvres de maîtres éminents : Titien, Rubens, Raphaël, Van Dyck, Da Vinci. Les collections se renouvellent régulièrement, grâce à des achats de chefs-d'œuvre mondiaux et à des dons privés.
Adresse : Londres, Trafalgar Square, WC2N 5DN
Site Web : nationalgallery.org.uk
Collection Wallace
La base du musée est une collection privée, rassemblée de 1760 à 1880 par la famille aristocratique Wallace. Dans 25 galeries, il y a 5 500 pièces de divers sujets : des armes médiévales avec des munitions aux collections de porcelaine et de bijoux. Une exposition séparée est occupée par des toiles d'artistes "de vieux maîtres", et tout le mobilier du bâtiment est d'ailleurs des antiquités appartenant à des personnages historiques.
Adresse : Londres, Hertford House, Manchester Square, W1U 3BN
Site Web : wallacecollection.org
Musée d'histoire naturelle
L'année d'ouverture - 1881. Le musée détient un record du nombre d'expositions - près de 140 millions d'échantillons. Il y a quatre expositions : botanique, zoologique, minéralogique et paléontologique, divisées en salles thématiques. Le squelette complet célèbre et reconnaissable de 26 mètres d'un Diplodocus et d'une baleine bleue de 30 mètres sont conservés ici. La fierté du musée est une collection de 27 millions d'insectes.
Adresse : Londres, Cromwell Road, SW7 5BD
Site Web : nhm.ac.uk
Centre situationnel de Churchill
L'année d'ouverture - 1989. Il s'agit d'un bunker à Londres, d'où le gouvernement britannique a mené les campagnes militaires de la Seconde Guerre mondiale et s'est réfugié lors des bombardements nazis de la capitale. L'entourage des années quarante est entièrement préservé, la base de la collection est constituée des affaires de Churchill, de ses notes et notes, d'échantillons de technologie radio secrète de dispositifs de cryptage, de cartes authentiques d'opérations militaires et de transcriptions déclassifiées de réunions.
Adresse : Londres, King Charles Street, SW1A 2AQ
Site Web : iwm.org.uk
Galerie de l'Institut Courtauld
À l'Institute of Art, fondé par le fabricant de textiles Courtauld en 1932, il existe une galerie de tableaux de «maîtres anciens» tels que Bruegel et Van Dyck. Sur les exemples de ces œuvres, le processus éducatif des futurs artistes se déroule. La collection est également accessible aux visiteurs ordinaires, le tableau le plus célèbre ici est un autoportrait de Van Gogh, celui à l'oreille coupée.
Adresse : Londres, Strand Somerset House, WC2R 0RN
Site Web : courtauld.ac.uk
Musée de la Royal Air Force
L'ancien aérodrome de Hendon est devenu un musée de l'aviation sous le patronage du ministère britannique de la Défense. Plus d'une centaine d'avions sont à la disposition des visiteurs : du premier "whatnot" en contreplaqué aux chasseurs à réaction. La fierté particulière de la collection sont les bombardiers restaurés de la Seconde Guerre mondiale, certains d'entre eux sont en un seul exemplaire. Les expositions sont divisées en cinq salles thématiques qui décrivent l'histoire de l'aviation militaire britannique.
Adresse : Londres, Grahame Park Way, NW9 5LL
Site Web : rafmuseum.org.uk
Musée Sir John Soane
Le fondateur du musée est un architecte, donc la majeure partie des objets exposés est liée à la construction. Ce sont des dessins, des peintures et des gravures anciens et modernes illustrant la construction de quelque chose. La particularité de l'exposition est l'empilement de divers objets les uns sur les autres sans aucun ordre chronologique ou thématique. Plus une abondance de miroirs tordus qui faussent gravement la perception des visiteurs.
Adresse : Londres, 13 Lincoln's Inn Fields, WC2A 3BP
Site Web : soane.org
Musée impérial de la guerre
Année de fondation - 1917. Le musée est consacré à toutes les guerres, à commencer par la Première Guerre mondiale, à laquelle ont participé des soldats britanniques. Les collections correspondent au nom : des armes, des uniformes, des documents militaires d'archives, une collection de photographies. Une partie de l'exposition est consacrée à l'industrie militaire, aux exploits ouvriers des ouvriers de l'arrière. Elle compte quatre succursales : deux à Londres, une à Cambridge et une à Manchester.
Adresse : Londres, Lambeth Road, SE1 6HZ
Site Web : iwm.org.uk
Musée des sciences
L'année de fondation - 1857. Les collections du musée sont collectées sur les fonds excédentaires d'autres institutions similaires dans tout le royaume. Il y a plus de 300 000 expositions, réparties par sujet : par exemple, les salles des horloges, les presses à imprimer, l'électricité, les communications, la physique, la photographie, l'aviation. Il y a un certain nombre d'articles uniques tels que des ordinateurs mécaniques et la première locomotive à vapeur britannique, des exemples d'inventions de l'URSS.
Adresse : Londres, Exhibition Road, South Kensington, SW7 2DD
Site Web : sciencemuseum.org.uk
Musée Sherlock Holmes
Dédié à un détective fictif et situé à une adresse réelle des livres. Bien qu'au moment de la rédaction de cet article, Baker Street soit plus courte, 221b n'existait pas. L'intérieur de l'appartement du musée a été restauré en détail selon les descriptions des livres et est « bourré » d'objets des histoires sur Holmes : un violon, un chapeau, une chaussure avec du tabac, un revolver Watson, une canne de docteur du Chien de les Baskerville, et ainsi de suite. Tout peut être touché et photographié dans les fameux fauteuils au coin de la cheminée.
Adresse : Londres, Baker Street, 221 B
Site Web : sherlock-holmes.co.uk
Musée de Londres
Année d'ouverture - 1976. Dédié directement à la capitale de la Grande-Bretagne et décrit son histoire de l'Antiquité au XXe siècle. Les expositions sont principalement représentées par des articles ménagers de Londoniens et des objets de personnages historiques. L'attraction principale est la calèche du Lord Mayor de Londres. La visite de l'établissement est gratuite, car un accompagnement est assuré par les autorités de la ville. Il est prévu de déménager à Smithfield en 2020.
Adresse : Londres, London Wall, 150
Site Web : museumoflondon.org.uk
Galerie nationale du portrait
Devenu le premier musée au monde à exposer exclusivement des portraits. En plus des peintures à l'huile classiques, les collections comprennent des images sculpturales, des miniatures, des photographies. Il y a plus de 500 000 pièces, dont la plupart sont des peintures d'artistes britanniques représentant des représentants de la noblesse et de la maison royale. Il est à noter que jusqu'en 1969, il était interdit au musée d'acheter des portraits de personnes encore en vie.
Adresse : Londres, St Martin's Place, WC2H 0HE
Site Web : npg.org.uk
Galerie Tate
Fondée en 1897. Ouvert et agrandi aux frais de l'industriel Henry Tate, les premiers tableaux de la collection du musée lui appartiennent. Initialement, seules les œuvres d'artistes britanniques nés après 1790 étaient exposées, puis les collections se sont reconstituées avec des peintures de leurs collègues étrangers. Les expositions s'enrichissent principalement des tableaux donnés à l'institution par les peintres eux-mêmes.
Adresse : Londres, Millbank, SW1P 4RG
Site Web : tate.org.uk
Tate Modern
Musée du groupe Tate Gallery. Dédiées à l'art contemporain, les œuvres exposées sont apparues après 1900.Depuis 2012, la galerie organise régulièrement des expositions insolites d'objets visuels contemporains, lançant un projet de soutien à l'art des jeunes. Parmi les expositions célèbres, il y a des peintures de Marc Chagall et Malevitch. Le nombre total de visiteurs est de plus de 300 millions au cours de son existence.
Adresse : Londres, Bankside, 53
Site Web : tate.org.uk
Musée de l'Arsenal FC
A commencé comme tribune de musée pour le stade Arsenal de la ville natale d'Emirates. En 2006, l'arène a commencé à être reconstruite, l'exposition a été déplacée à l'extérieur du stade. Les objets exposés sont représentés par une variété d'attirail de football et des choses des joueurs qui ont glorifié le club. Le joyau de la collection est la Coupe de la Premier League 2004, qui a valu à l'équipe le surnom de "The Invincible". La fréquentation de l'institution est d'environ 120 mille par an.
Adresse : Londres, Avenell Road
Site : arsenal.com
Musée National de la Marine
L'année d'ouverture - 1937. Le musée occupait la zone de l'ancien abri royal des marins militaires, ses expositions sont consacrées à la navigation en général et à la flotte britannique - en particulier. Il y a deux millions d'expositions de sujets proches de la mer, des portraits de commandants de marine aux articles ménagers de marins et d'armes. La collection de senteurs marines est remarquable - un stand avec des échantillons des arômes de la cargaison des cales du navire.
Adresse : Londres, Romney Road, Greenwich, SE10 9NF
Site Web : rmg.co.uk
HMS Belfast
Le croiseur-musée, un participant de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de l'escadre britannique, qui a coulé le cuirassé hitlérien Scharnhorst. En 1963, il a été retiré de la marine et transformé en une exposition flottante d'articles ménagers et d'armes de marins britanniques du milieu du 20e siècle. L'atmosphère de l'époque est véhiculée à l'aide de mannequins représentant des marins, des officiers et des décorations. C'est une branche de l'Imperial War Museum.
Adresse : Londres, The Queen's Walk, SE1 2JH
Site Web : iwm.org.uk
Musée du tennis de Wimbledon
L'année d'ouverture - 1977. C'était à l'origine un musée fermé pour les membres du club de tennis et de croquet All England, jusqu'à ce qu'en 2006, il soit ouvert au public. L'exposition présente des reliques sportives de la création du tennis. Parmi eux - la robe de Maria Sharapova, l'uniforme d'Anna Kournikova, la cafetière en argent d'Elizabeth Rhine, que lui a offerte Nicolas II pour avoir remporté le championnat de Russie de 1914.
Adresse : Londres, Church Road, SW19 5AG
Site : wimbledon.com
Musée de la maison de Charles Dickens
Fondée en 1923. L'écrivain a vécu quelque temps dans cette confortable maison de Doughty Street. Créé par les efforts d'un groupe de passionnés de littérature, admirateurs de l'œuvre de Dickens. Pendant longtemps, il n'a été visité que par les scientifiques et les étudiants des facultés littéraires, jusqu'à ce qu'après la restauration en 2012, il soit devenu accessible aux fans ordinaires de l'écrivain et aux touristes. C'est un manoir victorien avec une atmosphère entièrement restaurée de l'époque.
Adresse : Londres, Doughty Street, 48
Site Web : dickensmuseum.com
Galerie Saatchi
Une galerie d'art plutôt controversée spécialisée dans l'art contemporain scandaleux. Des objets insolites y sont exposés, comme des animaux éviscérés conservés dans du formol ou un autoportrait sculptural sur glace réalisé à partir du sang de l'artiste. Le musée est en même temps une plateforme d'échange où de telles œuvres sont achetées. L'entrée à la demeure de l'art conceptuel est gratuite.
Adresse : Londres, siège du duc d'York, King's Road, SW3 4RY
Site : saatchigallery.com
Navire-musée "Cutty Sark"
La tondeuse "à thé" la plus rapide du 19ème siècle, livrant de précieuses cargaisons de Chine, transformée en musée en 1954. Situé à Greenwich Dry Dock, près du National Maritime Museum. L'entourage de l'époque des « courses du thé » est préservé à bord, tous les coins et recoins du navire sont à disposition des visiteurs. Il a été reconstruit après un incendie en 2007, en raison de la restauration, le musée a été fermé pendant cinq ans. Un whisky et une prestigieuse régate de voile portent le nom du Clipper.
Adresse : Londres, King William Walk, Greenwich, SE10 9HT
Site Web : rmg.co.uk
Musée des marques, du packaging et de la publicité
L'histoire de la culture de consommation, illustrée par 12 000 pièces. Le musée a commencé avec l'emballage habituel d'une barre de chocolat, il abrite maintenant des échantillons de marques célèbres, à la fois connues et disparues. Il y a des expositions exclusives, comme le papier toilette d'un soldat avec un portrait d'Adolf Hitler. Sur le territoire, il y a une boutique de souvenirs, un assortiment - vieux jouets, canettes, emballages, cartes postales.
Adresse : Londres, Lancaster Road, Notting Hill, 111 - 117
Site Web : museumofbrands.com
Collection de bienvenue
Un musée insolite consacré à la médecine et à son lien avec l'art. En plus de l'exposition permanente, des collections thématiques d'autres institutions similaires à travers le monde sont régulièrement exposées. Par exemple, des artefacts médicaux de l'Égypte ancienne, des instruments chirurgicaux du Moyen Âge ou les développements de la biotechnologie moderne. Des salles séparées sont dédiées aux scientifiques médicaux et aux biologistes. Le plus visité est la salle Sigmund Freud.
Adresse : Londres, Euston Road, 183
Site Web : wellcomecollection.org
Musée des transports publics
Ouvert en 1980. Londres est célèbre pour ses transports en commun inhabituels. Des échantillons passés à l'histoire et devenus obsolètes sur les routes de la ville tombent dans ce musée. Les célèbres taxis anglais, sur lesquels Sherlock Holmes s'est déplacé et la marque de fabrique de la ville - les omnibus à impériale, les premiers taxis et trains du métro londonien. Les collections sont mises à jour régulièrement.
Adresse : Londres, Wellington Street, 39
Site Web : ltmuseum.co.uk
Musée Jeffrey
Une rétrospective de 400 ans des intérieurs typiques de Londres. De la chambre d'un riche marchand Tudor à un studio hippie. Des dizaines de chambres au mobilier d'origine, méticuleusement restaurées à partir d'archives et de photos. Certes, depuis l'ouverture de l'institution en 1914, le quartier qui l'entoure s'est avéré être parmi les plus défavorisés, mais ce fait n'effraie pas les touristes. La raison en est la richesse de l'exposition et l'entrée gratuite.
Adresse : Londres, Kingsland Road, 136
Site Web : museumofthehome.org.uk
Musée Madame Tussauds
La célèbre collection de mannequins en cire de personnages célèbres. La plupart présentent le musée comme une collection de statues d'étoiles, mais il y a aussi des salles avec un contenu étrange dans l'exposition. Par exemple, des maniaques, des criminels, des sadiques, des scènes de torture rassemblées dans le Cabinet des horreurs. Une collection intéressante de masques mortuaires en cire de célébrités : les visiteurs prétendent qu'ils respirent un froid d'un autre monde.
Adresse : Londres, Marylebone Road, NW1 5LR
Site Web : madametussauds.com
Musée des Docks de Londres
Les expositions du musée sont consacrées à la domination commerciale de la Grande-Bretagne dans la mer. Le bâtiment lui-même est l'ancien entrepôt de la Compagnie des Indes occidentales, où pendant deux siècles les durs dockers anglais ont débarqué du rhum, du tabac, du sucre. Parmi les objets exposés figurent des harpons de baleiniers, des marmites pour faire bouillir de la graisse d'animaux marins, des maquettes de navires marchands. Des salles séparées racontent l'histoire de la traite négrière et illustrent les punitions utilisées dans la marine pour les marins et les pirates marginalisés.
Adresse : Londres, West India Quay, 1
Site Web : museumoflondon.org.uk
Observatoire royal de Greenwich
Le musée est associé au principal centre astronomique de Grande-Bretagne. L'année de fondation est 1675. Il y a un ruban de laiton qui marque le premier méridien, il traverse la cour de l'observatoire. La collection du musée est vaste : instruments de navigation nautique, cartes du ciel de différentes époques, une collection de chronomètres et une variété de télescopes. L'institution possède un planétarium unique Peter Garrison.
Adresse : Londres, Blackheath Avenue, Greenwich, SE10 8XJ
Site Web : rmg.co.uk