Au total, il y a 48 villes en Arménie. La plupart d'entre eux sont considérés comme petits en termes de population - dans 45 villes, le nombre d'habitants ne dépasse pas 50 000 personnes. Plus de 60% de la population urbaine totale de l'Arménie vit dans trois grandes villes du pays. Ces villes sont Erevan, Gyumri et Vinadzor. La plupart des villes du pays ont une histoire ancienne de plusieurs siècles voire millénaires.
La capitale de l'Arménie, Erevan, a plusieurs décennies de plus que Rome. Il n'est pas surprenant que leurs principales attractions soient les ruines de bâtiments anciens et les rares bâtiments anciens qui ont survécu jusqu'à notre époque. De nombreuses villes ont conservé leur culture et leurs traditions distinctives transmises de génération en génération. Cependant, les habitants des villes arméniennes sont très accueillants et parlent volontiers de leur pays aux voyageurs.
Les plus grandes villes d'Arménie
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Erevan
La capitale de l'Arménie est l'une des plus anciennes villes du monde, elle a été fondée en 782 av. Son aspect architectural combine des styles modernes et des motifs nationaux. Le tourisme à Erevan se développe activement - de nombreux hôtels ont été construits selon les normes mondiales et des zones de tourisme écologique et sportif voient le jour. La culture de la ville est unique, des objets précieux sont conservés dans les musées d'Erevan.
Population - 1 077 600 personnes (2018).
Gumri
La ville a une histoire ancienne, qui se reflète dans l'architecture. Il a conservé des bâtiments de styles et d'époques différents. Au 19ème siècle, l'église du Sauveur et l'église de la Sainte Mère de Dieu, la Forteresse Noire ont été construites. L'atmosphère de l'antiquité a été préservée dans le vieux Gyumri. Ses boulevards et ses rues sont bordés d'élégantes maisons et hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles. Le symbole de la ville est le monument en bronze "Mère Arménie".
Population - 114 500 personnes (2018).
Vanadzor
Le nom se traduit par « Black Church », en l'honneur de l'attraction principale de la ville. L'ancienne église médiévale en pierre noire a été détruite, mais à sa place au 19ème siècle une nouvelle a été érigée - en tuf rouge et noir. Aux alentours de la ville, la chapelle Kamakatar a été préservée de l'époque médiévale. L'architecture de la ville est similaire à celle de nombreuses villes russes soviétiques.
Population - 79 300 personnes (2018).
Vagharshapat
Situé dans la vallée de l'Ararat. La ville abrite le principal centre spirituel des Arméniens - Etchmiadzin. Il comprend la résidence des plus hauts clercs de l'Église apostolique d'Arménie, des institutions religieuses éducatives et la cathédrale, fondée en 303 et inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Le temple et la basilique, construits au 7ème siècle, sont remarquables. Il y a un musée sur le territoire du complexe religieux.
Population - 46 400 personnes (2018).
Abovian
Les premiers établissements humains se trouvaient à cet endroit à l'âge du bronze. Plusieurs structures sont restées depuis cette époque. L'église Saint-Étienne sur une colline dans la région d'Eran existe depuis le Moyen Âge. En 1963, la ville moderne a été fondée. La ville tire son nom de l'écrivain et ethnographe Khachautr Abovyan. Il y a une station balnéaire près de la ville dans les gorges de Hrazdan.
Population - 44 600 personnes (2018).
Kapan
La première mention de la ville remonte au 5ème siècle. Des monuments aux héros légendaires de la région - David-Bek et Garegin Nzhdeh - ont été érigés dans la ville. Kapan est situé dans un endroit pittoresque - la vallée de la rivière Voghji, à côté de la haute montagne Khustup. Au pied de la montagne, il y a un complexe commémoratif et une église moderne construite en tuf rose. La ville possède des musées d'histoire locale et d'archéologie.
Population - 42 500 personnes (2018).
Hrazdan
Une petite ville qui a sa propre signification culturelle et historique. Le complexe monastique de Makravank existe dans la ville depuis plusieurs siècles. Il comprend plusieurs édifices religieux, parmi lesquels l'église St. Mère de Dieu et un cimetière avec des khachkars en pierre. La centrale thermique la plus puissante du pays est située à proximité de la ville ; un grand réservoir est situé dans la ville.
Population - 40 400 personnes (2016).
Armavir
La ville moderne a été fondée en 1931. Cependant, des fouilles archéologiques confirment que les premières implantations sur ce site sont apparues au VIIIe siècle av. Leurs ruines ont survécu jusqu'à nos jours. À cette époque, l'ancienne Armavir était la capitale du royaume arménien. Le temple de Zvartnots du 7ème siècle et plusieurs églises ont survécu des objets anciens. Il y a des endroits naturels intéressants autour de la ville.
Population - 28 200 personnes (2018).
Masis
Situé sur les rives de la rivière Hrazdan dans la vallée d'Ararat. La silhouette de la principale montagne d'Arménie, Ararat, est parfaitement visible depuis Masis, en l'honneur duquel la ville tire son nom. Après tout, Masis est le nom arménien de la célèbre montagne. La ville est entourée de terres agricoles et Masis même compte de nombreux espaces verts. La partie industrielle de la ville est située séparément des zones résidentielles.
Population - 20 500 personnes (2018).
Charentsavan
Situé sur la rive de la rivière Hrazdan. Initialement, la ville a été fondée comme un petit village de travail dans une centrale hydroélectrique. En 1697, la colonie s'était considérablement développée et avait reçu le statut de ville. Aujourd'hui, plusieurs entreprises industrielles y opèrent. À Charentsavan, il y a un petit mais beau parc, un stade, plusieurs monuments aux héros nationaux de l'Arménie, l'église du Saint-Sauveur.
Population - 20 500 personnes (2018).
Idjevan
Situé dans la vallée pittoresque de la rivière Aghstev. Calme en été, la rivière de montagne change lors des crues et des averses. Plusieurs fois, la ville a souffert d'inondations, lorsque les eaux de la rivière ont arraché les piliers des ponts et transporté des rochers à travers la ville. Des plantes uniques et rares poussent dans l'arboretum de la ville. Il est décoré d'œuvres de sculpteurs célèbres de l'époque de l'Union soviétique.
Population - 20 500 personnes (2018).
Ararat
Situé au pied de la montagne du même nom. C'est un grand centre industriel du pays. La ville possède deux cimenteries, une entreprise de production de matériaux de construction, une usine d'amiante-ardoise et une usine de traitement de minerai aurifère. La présence d'un grand nombre d'entreprises de l'industrie lourde dégrade fortement l'écologie de la ville, ce qui attire l'attention des écologistes du monde entier.
Population - 20 400 personnes (2018).
Goris
Situé dans un quartier pittoresque parmi les montagnes. Il est remarquable pour le complexe de grottes de montagne, qui étaient utilisées par les anciens habitants comme habitations. Formations de pierres naturelles - les valeurs aberrantes sont également intéressantes. Sous une exposition prolongée au vent, les figures de pierre acquièrent des formes étonnantes. Parmi les objets fabriqués par l'homme, il vaut la peine de visiter l'église Sisavan du 12ème siècle avec des fresques multicolores.
Population - 20 400 personnes (2018).
Artashat
Grande ville agricole du pays. Il est entouré de presque tous côtés de vignes, d'espaces verts et de vergers. Du IIe siècle av. J.-C., du règne du roi Artashes, des vestiges de fortifications ont été conservés. Parmi les bâtiments anciens, il y a un temple païen construit en l'honneur du dieu solaire Mihru. Un bain public avec des salles couvertes de mosaïques a été préservé des bâtiments publics.
Population - 19 800 personnes (2018).
Sévan
Une autre station balnéaire en Arménie. Situé en haut des montagnes au bord du lac du même nom. En été, les plages du lac sont appréciées des touristes. De plus, les touristes visitent souvent le monastère de Sevanavank, construit au 9ème siècle. Il est situé sur une péninsule et se compose de deux églises. A quelques kilomètres de la ville, il y a des monuments archéologiques de la période pré-urartienne.
Population - 19 100 personnes (2018).
Gavar
Les curiosités de la ville sont les vestiges de la forteresse de l'ancien état d'Urartu. Au centre de Gavar se trouve l'église Surb Astvatsatsin, construite en 1905 à partir de blocs de pierre de taille. La petite église de Surb Hovhannes est conservée depuis le IXe siècle. La distance entre la ville et le lac Sevan n'est que de 8 kilomètres, donc les touristes s'y rendent souvent pour admirer les belles vues.
Population - 18 700 personnes (2018).
Artik
Il est connu pour le fait qu'un important gisement de tuf rose et de basalte est situé près de la ville. Une ligne de chemin de fer a été construite spécialement pour l'exportation de matières premières à partir de mines à ciel ouvert. Dans la ville elle-même, les voyageurs seront intéressés par les anciennes églises de Grigor Lusavorich, Mairam Astvatsatsin et l'église de Varaga récemment construite. Le monastère Harichavank est situé non loin de la ville.
Population - 18 100 personnes (2018).
Dilidjan
Station thermale alpine. Situé sur le territoire de la réserve nationale de Dilijan. Les paysages de la réserve sont incroyablement pittoresques - forêt dense, hautes montagnes, air pur. Les étés dans cette région ne sont pas chauds et les hivers sont ensoleillés. Dilidjan est considéré comme le centre intellectuel de l'Arménie, car des représentants de l'intelligentsia se sont installés ici depuis longtemps. Il y a une école internationale près de la ville.
Population - 17 500 personnes (2018).
Achtarak
L'une des plus anciennes villes d'Arménie, mentionnée pour la première fois dans des documents au IXe siècle. Il a conservé de nombreux monuments et structures antiques - l'ancienne église de Tsiranavor et l'église de St. Sarkis, ainsi qu'un cimetière médiéval avec des khachkars. Mais surtout, les touristes apprécient Ashtarak pour le fait qu'il a préservé les anciennes traditions et le mode de vie ancien. L'apparence de la ville transmet sa saveur nationale.
Population - 17 200 personnes (2017).
Sisian
A quelques kilomètres de la ville se trouve le grand complexe de Karahunj, construit il y a plus de 5000 ans. Mais dans la ville elle-même, les amateurs d'histoire ont quelque chose à voir - l'église St. Grégoire du VIIe siècle, autour duquel se trouve un ancien cimetière. Les ruines de l'ancienne forteresse Vorotnaberd du 12ème siècle ont été conservées. Près de la ville, parmi les roches noires, il y a un monument naturel - la cascade Shaki.
Population - 14 800 personnes (2018).
Spitak
Cette petite ville confortable est maintenant une colonie restaurée. En 1988, la ville entière a été complètement détruite par un violent tremblement de terre. Spitak était à son épicentre. Des volontaires de centaines de pays ont participé à la restauration de la ville et une aide humanitaire a été fournie du monde entier. De nombreux monuments commémoratifs de la ville rappellent ces terribles événements et les morts.
Population - 12 800 personnes (2018).
Alaverdi
La première mention de la ville remonte au IIIe siècle av. Plusieurs sites archéologiques ont survécu depuis l'Antiquité. Le complexe du monastère de Sanahin a été construit aux X-XIII siècles. Le pont sur la rivière Debed existe depuis le XIIe siècle. Après la Grande Guerre patriotique, un mémorial a été érigé dans la ville à la mémoire des soldats tombés au combat. À l'heure actuelle, l'économie de la ville repose sur des entreprises industrielles.
Population - 12 800 personnes (2018).
Stépanavan
Ville de villégiature. Situé dans les montagnes au milieu de la forêt de conifères. Les arbres libèrent dans l'air des huiles essentielles qui ont des propriétés bactéricides. Cet air est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. Pour le développement du tourisme médical dans la ville, les infrastructures nécessaires sont en cours d'équipement. Près de la ville se trouvent les ruines de la forteresse de Berd du XIIe siècle et les vestiges d'un pont de pierre du XIIIe siècle.
Population - 12 500 personnes (2018).
Vardenis
Situé dans la région historique du pays près du lac Sevan. Il contient le plus grand gisement d'or d'Arménie. L'attraction est l'église de St. Théotokos. Il a été construit au 9ème siècle, plus tard détruit et reconstruit au 19ème siècle. L'église est entourée de pierres tombales et de khachkars des XIV-XVII siècles. Autour de la ville se trouvent d'anciens cimetières, vieux de plusieurs milliers d'années.
Population - 12 500 personnes (2018).
Conduire
D'un côté de cette ville il y a une rivière, de l'autre côté il y a le désert de Goravan d'une superficie de 3 km². Le territoire du désert est un sanctuaire d'État, des animaux typiques de cette région y vivent. Il est difficile de se rendre à Vedi - il n'y a que 4 lignes de bus depuis d'autres localités. Par conséquent, la plupart des touristes passent devant d'autres attractions de la région.
Population - 11 700 personnes (2018).