Il y a plus d'un millier d'îles en Grèce : grandes et célèbres, petites et charmantes, très petites et presque inhabitées. Les stations balnéaires les plus célèbres sont entendues par tous les voyageurs du monde, ce sont la Crète, Rhodes, Zakynthos, Santorin. Mais qui a entendu parler, par exemple, du pittoresque Skopelos ou Andros ? Parmi ces nombreuses régions terrestres, vous pouvez trouver de véritables paradis.
Les îles grecques sont avant tout des paysages naturels époustouflants, un bord de mer séduisant, des monuments architecturaux qui rappellent l'apogée des civilisations anciennes, des hôtels pour tous les goûts, une cuisine copieuse et des vacances inoubliables que vous voudrez certainement répéter.
Îles grecques populaires pour des vacances à la mer
Crète
La plus grande île et centre touristique de Grèce. C'est aussi bien pour les amateurs de vacances d'été classiques grâce à ses nombreuses plages et pour les passionnés d'histoire ancienne - c'est là que l'ancienne civilisation minoenne est née. La Crète possède deux aéroports, plusieurs zones de villégiature, un système de transport développé et une énorme quantité de divertissements pour les voyageurs. Ce n'est pas pour rien qu'en termes de popularité, elle se classe au premier rang des touristes russes parmi toutes les îles grecques.
Kos
Une île de la mer Égée, appelée le jardin de la mer pour l'abondance de sa végétation luxuriante. Il est assez petit - 45 km de long et 11 km de large, mais, malgré cela, il ne souffre pas d'un manque d'attractions et de lieux intéressants. L'ancien temple d'Asklepion, les ruines romaines, la forteresse ioanite du XVe siècle, la mosquée médiévale Haji Hasan et, bien sûr, un grand nombre de plages de sable et de galets se trouvent ici.
Rhodes
Rhodes avait la réputation d'être une station balnéaire populaire avant même le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en raison de ses excellentes plages et de son climat. Même aujourd'hui, il est digne de conserver la marque de l'une des plus demandées en Grèce - les voyageurs de différents pays européens affluent ici. Le revers de cette renommée est qu'il y a trop de touristes en haute saison, qui attaquent littéralement les talus, les restaurants et les zones côtières.
Corfou
Les premiers touristes à Corfou sont les anciens Romains. L'île a toujours été si attrayante que de nombreux peuples se sont battus pour le droit de la posséder. Pour cette raison, une culture distinctive s'est formée ici, qui a absorbé les caractéristiques de différentes civilisations. Il y a plus de 20 stations balnéaires à Corfou, où elles sont heureuses d'accueillir leurs hôtes : celles situées dans la zone sud sont plus orientées vers les jeunes, l'ouest et le nord sont propices à des vacances tranquilles en famille, les zones centrales se distinguent par les plus grandes variété d'hôtels et de divertissements.
Thassos
L'île est située à seulement 12 km de la Grèce continentale, elle est séparée de cette dernière par les eaux de la baie du même nom. Elle est souvent appelée « l'île d'émeraude » du fait qu'elle est couverte de cèdres, pins, oliviers, tilleuls, situés sur les coteaux. Les touristes sont attirés par les plages de sable blanc, en harmonie avec les pentes verdoyantes, la mer limpide et les rochers de marbre brillant au soleil.
Zante
Au milieu du 20ème siècle, un tremblement de terre a détruit presque tous les monuments historiques de Zakynthos. Bien sûr, ils ont été restaurés au fil du temps, mais néanmoins, le lien avec le passé a été partiellement perdu. Cependant, pour les voyageurs, cela ne semble pas avoir d'importance, car la plupart d'entre eux viennent à Zakynthos à la recherche de soleil, voire de bronzage et de mer chaude. La longueur du littoral est de plus de 100 km. Elle est couverte de plages paysagées et pittoresques.
Santorin
La fabuleusement belle Santorin a un look complètement carte postale. Qui n'a pas vu des brochures publicitaires, qui représentent des maisons blanches comme neige aux toits bleus sur fond de mer saphir et de rochers rouge-brun ? Ce n'est même pas une île, mais tout un archipel, qui, outre Santorin, comprend Nea Kameni, Aspronisi, Palea Kameni et Thirassia. Ici, les touristes trouveront des paysages époustouflants, un service impeccable et des couchers de soleil incroyables.
Eubée
Les gens viennent sur l'île non seulement pour les vacances à la plage, mais aussi à cause des sources minérales avec de l'eau curative, essayant de combiner affaires et plaisir en un seul séjour. Les paysages d'Eubée sont des gorges de montagne, des bosquets de conifères, des plages isolées dans de petites baies. La principale zone touristique est au sud, dans d'autres parties de l'hôtel il n'y a pas tant d'hôtels, mais tant mieux pour les voyageurs en quête de calme et de tranquillité.
Mykonos
C'est une station balnéaire à la mode où les bohèmes préfèrent se détendre. C'est aussi un lieu d'accueil pour les jeunes avancés, les nudistes et les membres des minorités sexuelles. Les prix des hôtels sur l'île sont plus élevés que ceux d'autres endroits et, en général, le reste ici coûtera plus cher. La plupart des plages sont situées dans la partie sud, bien protégée du vent. Les sports nautiques sont développés à Mykonos : plongée, planche à voile, ski nautique.
Céphalonie
L'île est située dans la mer Ionienne, elle a été nommée d'après le personnage de l'un des mythes grecs - Kefala. Il existe de nombreuses plages de galets et de sable marquées du drapeau bleu, ainsi que des sites naturels pittoresques et des attractions artificielles datant de différentes périodes historiques. Ce sont des châteaux de l'époque vénitienne, des monastères grecs, des villas romaines. Le célèbre vin Robola est produit à Céphalonie.
Symi
A diverses époques, le territoire de Symi appartenait aux Turcs et aux Britanniques. L'île n'a été rendue à la Grèce qu'en 1948. Contrairement aux stations balnéaires plus populaires, les plages locales sont plus modestement équipées, mais elles ont tout ce dont vous avez besoin. Rest on Symi convient aux touristes calmes à la recherche de solitude et souhaitant profiter du paysage naturel sans tracas inutile. L'île a une atmosphère paisible et accueillante.
Égine
L'île est située à seulement une heure de ferry de la capitale grecque. Egine est connue dans toute l'Europe en raison du fait que les pistaches poussent ici, qui sont livrées aux magasins dans de nombreux pays. Il y a environ 20 plages pour les touristes. En raison du fait que la bande côtière est assez étroite, les zones de baignade sont bondées pendant la haute saison. Les vacances à Égine conviennent aussi bien aux jeunes entreprises bruyantes qu'aux familles avec enfants.
Hydre
Les Grecs eux-mêmes aiment venir dans les stations balnéaires d'Hydra. C'est un endroit incroyablement atmosphérique qui conserve encore son esprit traditionnel. Près du port, on peut voir des ânes montés, des maisons de pierre aux toits de tuiles rouges blotties sur les rochers, des petits clochers d'églises s'élèvent ici et là au milieu de ruelles étroites. Il n'y a pas de larges plages de sable dans la ville d'Hydra - seulement une promenade revêtue de béton, on peut donc difficilement l'appeler une station balnéaire classique.
Milos
Le nombre de plages à Milos est tout simplement incroyable - il y en a plus de 70, ce qui est une très bonne nouvelle pour un touriste. De plus, l'île se distingue par un paysage naturel varié et des panoramas pittoresques : vous pourrez admirer à l'infini les falaises, les plaines, les bosquets et les ports maritimes. La meilleure plage du complexe est Paleochori, entourée de collines colorées. Il sera également agréable de se baigner sur fond de rochers blancs comme neige dans des baies isolées.
Paros
L'infrastructure de Paros a commencé à se développer relativement récemment, progressivement l'île se transforme en un centre touristique moderne. Le soleil brille ici plus de 300 jours par an, un temps magnifique, une mer chaude, un climat confortable sans chaleur étouffante même en été (grâce aux vents du nord) - de quoi d'autre un touriste a-t-il besoin ? Vous pouvez venir à Paros en toute saison, car il y a quelque chose à voir ici.
Patmos
L'île est située à quelques dizaines de kilomètres des côtes turques. Malgré la longueur assez impressionnante du littoral (plus de 60 km), il n'y a pas tellement d'endroits propices à la baignade ici en raison du paysage rocheux dominant.Les touristes visitent généralement Patmos dans le cadre d'une croisière, passant rarement la nuit, c'est pourquoi il est relativement calme ici même pendant la haute saison.
Samos
C'est l'une des plus grandes îles de la mer Égée et était le centre de la culture ionienne dans les temps anciens. Ses terres fertiles étaient très prisées avant même l'avènement de notre ère. Aujourd'hui, Samos est un endroit idéal pour une escapade isolée sur des plages tranquilles, une exploration tranquille du riche patrimoine historique, des promenades de santé le long des sentiers de montagne et des croisières en mer le long de la côte.
Leucade
Presque toute la côte ouest de Lefkada est composée de falaises blanches, créant un contraste incroyable avec la mer bleue perçante. Les plages de sable de l'île sont de longues bandes de soleil scintillant, entourées de pentes verdoyantes. Autrefois ce territoire faisait partie du continent, mais au 7ème siècle avant JC, les habitants ont creusé un canal, créant ainsi une île artificielle.
Skiathos
Une petite île avec une population de seulement 6 000 habitants, mais néanmoins considérée comme l'une des stations balnéaires les plus fréquentées de la région. Les touristes sont accueillis dans plus de 300 hôtels, sans compter les riverains qui louent des appartements privés. Elle possède même son propre aéroport desservant des vols charters en provenance des pays européens. Plus de 90 % du territoire de Skiathos est couvert de bosquets de conifères, qui sont entourés de plages de sable.
Lesbos
Un autre nom pour l'île est Mytilène, c'est ainsi que les habitants préfèrent l'appeler. Lesbos est connue dans le monde entier grâce à l'ancienne poétesse grecque Sappho, qui glorifiait l'amour entre personnes du même sexe. Ce fait se reflète dans les temps modernes - les représentants des minorités sexuelles aiment venir dans la station, la considérant comme leur patrie symbolique. L'agriculture et le commerce prospèrent à Lesbos, mais l'industrie du tourisme se taille également la part du lion du budget.
Icarie
L'île a été nommée d'après le célèbre héros mythique Icare, qui a fabriqué les ailes et s'est écrasé pendant le vol. Cet endroit est attrayant pour sa beauté naturelle et à une certaine distance des centres touristiques bruyants, les plages locales sont donc parfaites pour les chercheurs de paix et de tranquillité. Les principaux avantages d'Ikaria : la beauté immaculée de la nature et des sources minérales curatives.
Ithaque
Patrie de l'Odyssée d'Homère. Il a un littoral assez découpé dominé par des plages de galets. L'infrastructure touristique est assez peu développée ici, de sorte que l'île conserve encore son charme particulier. À Ithaque, il sera intéressant de visiter les villages de pêcheurs, de parcourir les sentiers de randonnée, de longer la côte en bateau de location et de se promener dans les rues calmes des villes.
Naxos
Auparavant, l'île était mieux connue comme une importante région minière de marbre, aujourd'hui elle gagne en popularité en tant que station balnéaire, devenant rapidement célèbre parmi les voyageurs. À Naxos, les touristes trouveront une mer claire, des habitants accueillants, d'excellentes plages (il y en a environ 20 ici), des vallées envahies par une végétation verte et des montagnes pittoresques. La terre de l'île est très fertile - des produits d'excellente qualité sont préparés dans toutes les tavernes locales.
Chios
Pendant longtemps, Chios a été considérée comme une station balnéaire - principalement des Grecs sont venus ici. Mais rien ne s'arrête, aujourd'hui la station est intensément développée par les touristes étrangers. Ils admirent la beauté de la nature, l'étonnante couleur nationale et l'hospitalité des insulaires, qui n'ont pas encore été gâtés par les flux continus de personnes et ne cherchent pas à gagner autant que possible des voyageurs.
Paxi
Une petite île autrefois détenue par des pirates. Jusqu'à la fin du 20ème siècle, les résidents locaux cultivaient calmement la vigne et pêchaient, jusqu'à ce que les touristes prêtent attention à cet endroit. Mais malgré le développement intensif des infrastructures, l'île a conservé la réputation d'être un havre de paix où l'on peut se cacher en toute sécurité de l'adversité. Selon la légende, Paxi a été créé par le dieu des profondeurs marines Poséidon.
Karpathos
Les touristes ne cessent de découvrir des coins intacts parmi les nombreuses îles grecques afin de les maîtriser et de les transformer en une autre station balnéaire populaire. L'un de ces endroits est Karpathos, qui vivait jusqu'à récemment une vie calme et mesurée. Au nord, de charmants paysages ruraux prévalent encore : troupeaux de bétail au pâturage, vignobles, ports à moitié vides de petites villes, mais plus au sud, le tableau change et l'île commence à prendre son air de vacances habituel.
Nisyros
L'île est située entre Tilos et Kos, tout près de la côte turque. Il est d'origine volcanique, mais l'activité du cratère est terminée depuis longtemps. Selon le mythe, Nisyros est apparu en raison du fait que Poséidon a arraché une partie du rocher de Kos afin de le jeter sur le géant Polybotes, qui a osé mettre en colère le seigneur de la mer. Il n'y a qu'une seule ville sur Nisyros avec une population d'environ mille personnes.
Andros
Peu connu des voyageurs étrangers, mais aimé des Grecs, Andros est un endroit incroyablement beau et une destination idéale pour le tourisme intérieur. Il n'y a pas trop de monde ici même pendant la haute saison. De nombreux hôtels et propriétaires d'appartements privés proposent leurs services, prêts à louer une chambre à des prix assez abordables. Les familles avec enfants et les couples en quête de solitude adoreront l'île.
Skópelos
Il est difficile de se rendre à Skopelos - contrairement à la Crète et à Zakynthos, où les avions arrivent du monde entier, vous ne pouvez vous y rendre qu'en ferry. La majeure partie du territoire est couverte de montagnes, les colonies sont situées le long de la côte. Il y a beaucoup d'hôtels ici, ainsi que des gens, mais dans la partie centrale de Skopelos, vous pouvez marcher pendant des heures sans rencontrer une seule âme vivante. La plus grande plage de l'île est Stafilos. Toute la vie de la station y est concentrée.
Lemnos
L'île peut difficilement être qualifiée de Mecque touristique, car elle n'a pas encore réussi à gagner en popularité et à attirer un grand nombre de voyageurs. Mais tant mieux pour les personnes en quête de solitude. Quoi de plus beau que de se détendre au milieu des paysages naturels dans de petits hôtels cosy, plus comme les maisons privées des résidents locaux, ou des journées passées sur des plages spacieuses et inoccupées ?