L'apparence architecturale des châteaux médiévaux en Italie, rappelant davantage les forteresses imprenables, reflétait non seulement le romantisme des intrigues amoureuses, mais aussi la tragédie des batailles sanglantes, des nombreuses guerres et disputes successorales. De nombreux châteaux ont été construits pour se défendre contre les attaques ennemies et les soulèvements de paysans mécontents. Ce n'est qu'après un certain temps que les forteresses se sont installées, se sont redressées et sont devenues l'incarnation de la grandeur et du riche patrimoine culturel de l'Italie. Aujourd'hui, certains châteaux sont devenus des musées, certains sont donnés aux municipalités de la ville, certains sont encore privés. Mais le plus important est qu'ils aient survécu et soient prêts à raconter des histoires colorées de leur riche passé.
Les châteaux les plus intéressants d'Italie
Les meilleures forteresses médiévales, photos avec noms et descriptions.
Château Saint-Ange
Cet ancien château romain avec une statue d'ange sur le toit au cours de la longue histoire de son existence a dû traverser de nombreux événements. Il a été construit par l'empereur Hadrien au début du IIe siècle comme son propre tombeau ; des années plus tard, d'autres monarques y ont été enterrés. Ensuite, le mausolée était une forteresse militaire, une résidence papale et gardien des trésors catholiques, une prison pour les prisonniers de l'Inquisition, parmi lesquels se trouvaient Galilée et Giordano Bruno. Il abrite aujourd'hui un musée.
Castel Nuovo
La structure grandiose de Naples, érigée au 13ème siècle à l'époque de Charles d'Anjou, a reçu le nom de Château Neuf afin d'éviter les associations avec le Castel del Ovo construit plus tôt. Le palais aux intérieurs luxueux servait de résidence aux rois angevins. A l'extérieur, c'est une puissante structure trapézoïdale avec cinq tours cylindriques, entre deux d'entre elles il y a un arc de triomphe avec des statues et des bas-reliefs. Maintenant, un musée est ouvert dans le château.
Château du Mont
Le château sur une montagne dans la région italienne des Pouilles a été construit sous Frédéric II au milieu du XIIIe siècle. De nombreuses légendes lui sont associées et on ignore encore pourquoi il a été construit. L'une des versions est pour la pratique de l'occultisme. Toute sa disposition est basée sur le nombre 8 - la structure a une forme octogonale, 8 tours de même forme, 8 salles chacune aux premier et deuxième étages du château, un réservoir octogonal dans la cour, et plus encore. Aujourd'hui, le château est ouvert à la visite.
Château aragonais
Le célèbre monument de l'île italienne d'Ischia est situé sur un piédestal de lave volcanique s'élevant de la mer. Le château et les tours d'observation à côté ont été construits en 474 av. L'ancienne structure est reliée à la côte d'Ischia par un barrage et un pont du XVe siècle. A différentes époques, il y avait ici des églises, un monastère, un séminaire, une garnison militaire, une prison. Aujourd'hui, le château est une propriété privée et ouvert aux visiteurs.
Fort Barde
Le fort Bard a acquis son aspect architectural, que l'on observe aujourd'hui, dans les années 30 du siècle dernier. En général, l'histoire du complexe fortifié, situé dans la Vallée d'Aoste, a environ 15 siècles. Pendant tout ce temps, il a été utilisé pour contrôler la route historique entre l'Italie et la France, remplissant des fonctions défensives et protectrices. Dans les années 2000, un musée des Alpes y a été ouvert et des expositions d'art y sont organisées.
Château des Sforza
Construit au XIVe siècle à Milan, le château servait initialement de fonction défensive, mais un siècle plus tard, il fut reconstruit par le duc de Sforza et transformé en sa résidence. Dans le même temps, des cours intérieures confortables, une belle place, des intérieurs luxueux sont apparus, que l'on peut observer aujourd'hui. Plusieurs musées sont ouverts dans le palais - vaisselle, instruments de musique, mobilier. L'attraction principale est une galerie d'art avec des œuvres d'artistes célèbres.
Estense
Une structure défensive massive avec des tours, entourée de douves, a été construite dans la ville de Ferrare à la fin du XIVe siècle. Mais au fil du temps, les propriétaires - la dynastie régnante d'Este - ont commencé à l'équiper, à le décorer somptueusement et à en faire leur résidence. Il était une fois dans les cachots du château une célèbre prison, où les nobles étaient condamnés devant la famille d'Este. Aujourd'hui, le château abrite l'administration de la ville, et certains locaux sont ouverts à la visite.
Miramare
Le magnifique château blanc comme neige sur les rives du golfe de Trieste a été construit au milieu du XIXe siècle pour l'archiduc Maximilien, futur empereur mexicain, et son épouse Charlotte. Aujourd'hui le château est ouvert au public. Ses nombreuses salles ont conservé l'intérieur luxueux du 19ème siècle, meubles, tableaux, bijoux, objets ménagers. Le château est jouxté d'un port de plaisance et d'un parc pittoresque aux arbres et arbustes exotiques, aux fleurs méditerranéennes panachées.
Sant elmo
Depuis les murs du château, situé sur le plus haut sommet de Naples - la colline du Vomero - toute la ville est visible d'un coup d'œil. Le château a été construit au XIVe siècle sur l'emplacement d'une petite église. Au 16ème siècle, après un tremblement de terre, il a été reconstruit et a donné l'apparence d'une étoile à six branches. Pendant plusieurs siècles, une prison militaire était située dans ses murs. Aujourd'hui, il abrite un musée avec des œuvres célèbres d'artistes italiens, ainsi qu'une bibliothèque d'histoire de l'art.
Château de l'Ovo
Le célèbre « Château de l'œuf » se dresse sur une petite île reliée par un pont au continent de Naples. Son nom est associé à la légende selon laquelle le poète Virgile a caché un œuf à cet endroit, et jusqu'à ce qu'il se brise, tout sera calme à Naples et dans ses environs. Le château a acquis son aspect actuel au XIIe siècle sous Roger de Sicile, devenant sa résidence. Plus tard, le bâtiment a été fortifié et utilisé à des fins militaires. Aujourd'hui, un musée y est ouvert, des expositions et des concerts y sont organisés.
Buonconsillo
Du XIIIe au début du XIXe siècle, le château de la ville de Trente était le siège des évêques. Ensuite, il abritait une caserne militaire, une prison, au XXe siècle, il a été restauré, et maintenant il y a un musée. Au cours de plusieurs siècles, le territoire du château s'agrandit, de nouveaux bâtiments apparaissent. Le résultat est tout un complexe de bâtiments de styles et d'époques différents, entourés de murs imprenables. La valeur particulière du château réside dans ses fresques uniques et précieuses de style gothique.
Rocca Kalashio
Le plus haut bâtiment d'Italie a commencé à être érigé dans les montagnes des Apennins au 10ème siècle. Depuis les murs de l'ancienne forteresse, tous les environs étaient clairement visibles, des troupes y étaient stationnées. Malheureusement, à la suite de plusieurs forts tremblements de terre aux XVe et XVIIIe siècles, les murs de la forteresse se sont transformés en ruines, seules les tours ont survécu. De nos jours, le bâtiment a été partiellement restauré, ce lieu est prisé des touristes et des cinéastes.
Castelvecchio
Le château de Vérone a été érigé en fortification à l'époque Scaliger, au XIVe siècle. Sur son territoire se trouvent le palais royal, l'armurerie et entre eux - la cour. Du bastion, de l'autre côté de l'Adige, s'étend le pont Scaliger en brique rouge avec des créneaux reprenant la forme des murs du château. Au siècle dernier, un musée de peinture et de sculpture du Moyen Âge y a été organisé.
Orsini-Odescalchi
Le château médiéval - la principale attraction de la ville de Bracciano - a été nommé d'après ses propriétaires. La puissante famille féodale Orsini a commencé à construire le château au XVe siècle et en quelques siècles l'a transformé en l'un des bastions les plus fortifiés d'Europe. Et au 17ème siècle, le château est vendu à des représentants de la famille princière d'Odescalchi, ses descendants sont toujours propriétaires de l'édifice. Le château a conservé des armes, du mobilier, des œuvres d'art, des peintures murales médiévales.
Torrechiara
Le puissant château sur une colline, à 20 km de Parme, a été construit au XVe siècle par un aristocrate héréditaire, le comte Rossi, pour sa bien-aimée Bianca.Le château combine une apparence inaccessible, comprenant une enceinte à triple mur, quatre tours d'angle qui servent de fonctions défensives et une décoration intérieure luxueuse. Les murs peints et les voûtes de la salle des anges, de la salle dorée et de la salle des victoires suscitent une immense admiration.
Fenis
Le château aux nombreuses tours a acquis son aspect actuel au XVIe siècle. Bien que la première mention d'une fortification dans la région montagneuse de la Vallée d'Aoste remonte au XIIIe siècle. Malgré son aspect inaccessible, le château n'a pas eu à participer à des batailles et à de longs sièges, il a donc été conservé en excellent état. Sa valeur particulière réside dans les fresques du XVe siècle dans la cour. L'une des tours du palais s'appelle Pigeons, et des pigeons y vivent, comme au Moyen Age.
Château Scaliger à Malcesine
Dominant le lac de Garde, le château porte le nom de la famille aristocratique des souverains de Vérone, bien que les Scaliger ne l'aient possédé que jusqu'en 1387. Mais ce sont eux qui, au 13ème siècle, ont transformé le bâtiment en une forteresse imprenable, et tous les principaux détails architecturaux de cette époque ont survécu à ce jour, y compris les créneaux des tours et des murs en forme de queue d'hirondelle. Aujourd'hui, il y a un musée historique, des célébrations de mariage ont lieu, des concerts sont organisés dans l'amphithéâtre du palais.
Fenestrelle
La forteresse de Fenestrelle dans la vallée du Piémont est un complexe de nombreux forts, fortifications et remparts en terre et murs défensifs de 5 km de long. L'histoire de cette fortification exceptionnelle remonte à plus de 3 siècles, mais elle n'a jamais été utilisée aux fins prévues. Jusqu'au milieu du siècle dernier, la forteresse a servi de prison, puis elle a été restaurée et transformée en complexe muséal.
Rocca Albornocana
Le château fort, situé sur la colline de Saint-Élie, entouré de paysages pittoresques, s'élève au-dessus de la ville de Spolète. La forteresse a été érigée au XIVe siècle à l'emplacement de l'ancienne citadelle du duché de Spolet. C'est une structure rectangulaire avec des murs puissants et six tours quadrangulaires, à l'intérieur se trouvent l'armurerie et la cour d'honneur. Pendant longtemps, une prison était située sur le territoire de la forteresse; aujourd'hui, il y a des expositions de musée ici.
Fosdinovo (Malaspina)
La première structure défensive de la ville de Fosdinovo a été mentionnée au IIe siècle. La forteresse actuelle a été construite au XIIe siècle et, du début du XIVe siècle à nos jours, elle a été en possession de la famille Malaspina. Le château a la forme d'un quadrilatère avec des tours rondes aux angles ; à l'intérieur se trouvent un salon, une salle à manger, une salle du trône, une prison et une salle de torture. Aujourd'hui, un musée y est ouvert, les fresques, les peintures murales, la chambre de Dante, les collections de pièces de monnaie et d'armes sont particulièrement précieuses.
Rocca Impériale
C'est le nom commun de la ville italienne de la côte ionienne et de l'ancien château situé tout en haut de la falaise. Il a été construit en 1225 par l'empereur romain Frédéric II. Le lieu n'a pas été choisi par hasard, la montagne offre une excellente vue panoramique sur le golfe de Tarente. À l'heure actuelle, des fragments séparés des murs d'enceinte, des bastions et des ponts délabrés ont survécu du château. Des travaux de restauration y sont menés sous les auspices de l'UNESCO.
Fort Diamante en Ligurie
La structure défensive fortifiée du XVIIIe siècle tire son nom de la montagne Monte Diamante, au sommet de laquelle elle se trouve, à une altitude de 670 mètres au-dessus du niveau de la mer. La forteresse a servi de bastion défensif puissant pour Gênes contre les invasions du nord. De ses terrasses, toute la ville, qui s'étend le long de la côte maritime, et ses environs sont clairement visibles. Le système défensif de Gênes a un certain nombre de fortifications bien conservées à ce jour.
Château de Bardi
Une forteresse imprenable aux murs en pente solide s'élève sur une falaise de jaspe rouge à 60 km de Parme. Tout a commencé avec la construction de la tour principale en pierre à la fin du IXe siècle. Puis, au cours de plusieurs siècles, d'autres structures furent érigées autour d'elle : caserne, chapelle, quartiers d'habitation, salle de torture, etc. À partir du XVIe siècle, la forteresse cessa de fonctionner comme une structure militaire et se transforma en un manoir noble. . C'est aujourd'hui un monument architectural ouvert aux touristes.
Bezeno
Situé sur une colline, le complexe fortifié de la région du Trentin est stratégiquement positionné pour contrôler les environs et les routes d'accès. La forteresse a été mentionnée pour la première fois au XIIe siècle. Bezeno est une ville entière avec une place principale, des palais, des salles de parade, des caves pour l'approvisionnement alimentaire et un système de collecte des eaux de pluie. Aujourd'hui, le château accueille des festivals, des reconstitutions historiques, des expositions d'armures et d'armes.
Château de Trani
Une puissante forteresse aux murs épais, aux douves et aux tours carrées de style gothique austère a été construite dans la petite ville de Trani dans le sud de l'Italie au XIIIe siècle. Trois siècles plus tard, sous l'empereur Charles V, le château est reconstruit, encore fortifié, et des canons apparaissent sur ses tours. Du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle, le bâtiment a servi de prison principale de la ville. De nos jours, il est ouvert aux touristes et accueille diverses manifestations culturelles.
Forteresse Brisighella
L'une des principales attractions de la ville de Brisigella dans le nord de l'Italie. Il a commencé à être érigé au 14ème siècle au sommet d'une colline pour contrôler la vallée en contrebas et les routes d'accès. Deux siècles plus tard, la forteresse a été capturée par les Vénitiens, puis elle est devenue une partie de l'État papal. Il a été agrandi, de nouveaux murs et une grande tour vénitienne sont apparus. Sous cette forme, on peut l'observer aujourd'hui. A l'intérieur se trouve une exposition sur l'histoire de la forteresse.
Château de Brolio
L'un des châteaux les plus anciens de Toscane date du IXe siècle. Et du XIe siècle à nos jours, le palais et le parc environnant appartiennent à la célèbre famille aristocratique Ricasoli. Depuis des siècles, les principaux revenus du domaine proviennent des vignes et des oliviers. Aujourd'hui, Castello di Brolio est l'un des meilleurs producteurs de vin classique du Chianti. Il y a une boutique juste dans le mur du château où vous pourrez déguster ce vin.
Château de Grinzane Cavour
Grinzane Cavour est le centre de la vinification, et dans le château du même nom, construit sur une colline au milieu des champs et des vignes, se trouve le siège des producteurs de vin. Certains des bâtiments datent du 13ème siècle, plus tard, le château a été reconstruit à plusieurs reprises. Son aspect actuel est simple et harmonieux, il ressemble à un manoir de campagne, même s'il ressemblait autrefois à une formidable citadelle. Il abrite aujourd'hui un musée, une oenothèque, un restaurant, une salle des Masques, où se déroulent des événements gastronomiques.
Château de Valentino
Le château est situé au cœur de la ville de Turin, dans le parc de Valentino, sur les rives du Pô. Le XIIIe siècle est considéré comme le début de sa construction. D'en haut, il ressemble à un fer à cheval - un symbole de chance, et les habitants pensent que c'est la chance qui a aidé le château à survivre aux nombreux conflits militaires. Le château a changé plusieurs fois de propriétaires, a été reconstruit, et de ce fait, différents styles architecturaux s'y sont étroitement imbriqués, ce qui lui confère un charme particulier. La cour du château est bordée de mosaïques de marbre.
Monteriggioni
La forteresse médiévale au sommet d'une colline dans la province de Sienne a été construite au début du 13ème siècle pour garder les frontières dans la guerre contre l'éternel rival de Florence. À ce jour, les murs défensifs extérieurs d'une longueur de 570 mètres, 14 tours, tous les bâtiments internes de cette ancienne ville sont restés pratiquement inchangés. Début juillet, une fête annuelle du Moyen Âge s'y déroule, vous permettant de ressentir l'esprit de l'époque des braves chevaliers.