Les stations balnéaires mexicaines sont principalement situées dans deux zones touristiques - Riviera Maya et Riviera Nayarit. Il n'y a pas tant de différences entre eux: des plages de sable propres, un climat presque inchangé tout au long de la longue saison de 300 jours, un bon service même dans les petites villes et la disponibilité d'attractions historiques, dont beaucoup sont laissées par les tribus indiennes qui vivaient ici .
Parallèlement, de nombreuses stations ont des spécialisations ou des spécificités. Par exemple, Cancun est une destination de vacances tout compris, et donc la plus populaire. Puerto Vallarta est protégée des vents par les montagnes. Tulum est célèbre pour ses antiquités. Et à Akumal, vous ne trouverez pas de grosses vagues. Cependant, les touristes viennent sur de nombreuses plages de la région précisément pour les vagues : le surf y est très populaire.
Liste des principales stations balnéaires au Mexique
Les stations balnéaires les plus populaires du Mexique. Photos avec noms et descriptions !
Cancún
La station balnéaire la plus populaire du Mexique convient aux amateurs de détente mesurée au bord de l'eau et aux touristes qui préfèrent l'aventure. Les plages sont blanches comme neige et différentes parties de la côte offrent toutes sortes de divertissements. Vous pouvez louer une planche et prendre des cours de surf ou nager avec les tortues rouges. À Xcaret, il vaut la peine de visiter les sites historiques qui sont restés ici depuis l'époque de la civilisation maya. Il y a la réserve naturelle Shel-Ha à proximité.
Playa del Carmen
Une petite ville de la péninsule du Yucatan avec une infrastructure touristique développée. La partie sud - Playacar - est la principale zone de plage. Les hôtels se trouvent à la fois sur la côte elle-même et dans les zones résidentielles. La Cinquième Avenue est une rue piétonne avec commerces, restaurants, musiciens. De Playa del Carmen, des excursions à Chichen Itza et à d'autres destinations touristiques populaires commencent. La détente est mesurée, même si des animations en soirée sont également disponibles.
Puerto Vallarta
Situé dans la plus grande baie de la côte Pacifique du pays appelée Banderas. A proximité il y a des montagnes, ce qui crée une barrière contre les vents et ajoute de la couleur. Les plages s'étendent sur des dizaines de kilomètres. La saison dure environ 300 jours par an. Attractions - le temple de Guadeloupe dont le clocher est visible de presque partout dans la ville, le jardin botanique et l'île de Rio Cuale avec ses galeries d'art et son musée archéologique.
Tulum
La seule fortification connue de l'empire maya. La zone autour est un musée archéologique en plein air. Le petit port est entouré de montagnes de la terre et de la mer - par des rochers inaccessibles. Des plates-formes d'observation et des escaliers pratiques sont fournis. Outre les structures directement au large, les touristes s'intéressent aux objets religieux d'une civilisation révolue : le temple des fresques, le temple du dieu descendant, le temple de la mer, le temple du dieu du vent.
Île de Cozumel
La plus grande île du Mexique. Situé près de Playa del Carmen. Les récifs coralliens de Cozumel sont idéaux pour les amateurs de plongée. Un autre divertissement est la plongée sous-marine sur le navire Atlantis. Le navire est conçu pour 48 places, chaque passager a sa propre fenêtre pour observer les habitants de l'océan. Les touristes devraient également visiter le temple de la déesse Ischel, le récif de 5 kilomètres de Palankar et le parc Chankanaab avec ses statues inondées.
Cap San Lucas
L'une des stations balnéaires les plus élitistes. Il est baigné par les eaux de l'océan Pacifique à l'ouest et de la mer de Cortez à l'est. La plage principale de la ville - Playa Medano a une longueur de 3 km. Il a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable. Et il n'y a pas d'infrastructure à la "plage des amoureux", mais il y a des oiseaux et des otaries. El Arco - un rocher dont une partie a la forme d'une arche - un point de repère important au Mexique.
San José del Cabo
Entre cette ville et Cabo San Lucas, il y a une plage blanche de 33 km de long. Parmi les animations : golfs, randonnées en montagne, balades en bateau sur la mer de Cortez, plongée et pêche de divers types. Le Faux Cap et son phare abandonné valent le détour. L'attraction principale de la réserve marine locale est Pelican Rock. San José del Cabo possède une église datant du début du XVIIIe siècle.
Acapulco
La ville est située dans une baie pittoresque entourée de montagnes. Il n'y a pas si longtemps, c'était la principale station balnéaire du Mexique, mais a cédé la place à Cancun, qui se développe rapidement. Au tournant des années 90 et 2000, les infrastructures se renouvellent, de nouveaux hôtels font leur apparition. Akapulno connaît maintenant une renaissance. Divertissement - sauter de la falaise de La Quebrada, illuminée le soir, visiter la forteresse de San Diego, la cathédrale et le jardin botanique, fêtes sur la plage.
Zihuatanejo
La quatrième plus grande ville de l'État de Guerrero. Forme une seule zone de villégiature avec Ixtapa. Il n'y a que 10 km entre eux. Parmi les divertissements figurent le surf, l'équitation, la plongée sous-marine, la pêche sportive. Il y a des plages où il n'y a pas du tout de vagues. Le long de la plage Playa Palmar, il y a une avenue avec des boutiques et des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Le sommet de la promenade offre une vue imprenable sur la mer.
Ixtapa
La station balnéaire est née d'un village de pêcheurs. Certains des monuments des Aztèques ont survécu. Au centre de la plage, il y a un immense parc aquatique. Il est possible de jouer au golf, avec les chaînes de montagnes de la Sierra Madre en arrière-plan. Ixtapa n'est pas uniformément bâtie : les immeubles résidentiels d'un étage sont remplacés par des hôtels de luxe. Des boutiques à thème et des restaurants avec un menu principalement à base de poisson se trouvent à chaque coin de rue.
Pointe Mita
Presqu'île d'une superficie de 600 hectares. La saison des fêtes dure toute l'année. Le parc national Marietas Islas est à quinze minutes en bateau. Des fouilles archéologiques ont été menées à Punta Mita et des preuves ont été trouvées d'établissements humains préhistoriques dans la région. Vous pouvez explorer les sites de recherche par vous-même ou dans le cadre d'une excursion. Il y a plusieurs baies confortables et les plages s'étendent sur toute la côte du Pacifique.
Isla Mujeres
Le point le plus septentrional du Mexique. D'ici à Cancun 13 km. La superficie de l'île est de 8673 hectares. La région est célèbre pour ses restaurants de fruits de mer. Il y a un aéroport. 4 plages sont rarement complètement remplies, le reste est donc confortable à tout moment de l'année. Au sud d'Isla Mujeres s'étend le territoire du Parc National du Garrafon. Animations - télésiège, nage avec les dauphins, visite de la ménagerie.
Mazatlán
La station est surnommée la « Pacific Pearl ». La plage principale est Cerritos. Il n'y a pas beaucoup d'hôtels à proximité, mais il y a des restaurants en plein air, ou vous pouvez organiser une balade à cheval sur le sable. Les surfeurs préfèrent la plage de Brujas. Ses vagues sont énormes et adaptées aux professionnels. Et la plage de Camarón s'étend le long de bâtiments denses. Pour cette raison, c'est le plus fréquenté. Une attraction à proximité est la pyramide de Cholula.
Puerto Aventuras
La ville se distingue des autres stations balnéaires par sa proximité. Il y a une sécurité 24 heures sur 24, ce qui permet aux touristes de marcher calmement et de ne pas avoir peur des accidents. Les vendeurs de rue ne ferment parfois pas leurs magasins et leurs chariots même la nuit. Convient aux familles avec de très jeunes enfants. Il y a un club de plage, des restaurants avec des cuisines de différents pays sont ouverts. Les amateurs de golf apprécieront le parcours 9 trous.
Holbox
L'île appartient au territoire de la réserve de biosphère de Yum-Balam. La lagune de Yalau abrite quelque 140 espèces d'oiseaux, dont des flamants roses et des pélicans. Il y a une île aux oiseaux où vous pouvez nager en bateau, mais vous ne pouvez pas atterrir. Les vacances à Holbosch sont mesurées : observation des requins baleines, longues plages, petits cafés avec cuisine locale. Il n'y a pas de guichets automatiques sur le squelette, ainsi que des divertissements bruyants.
Manzanillo
L'un des centres d'extraction de coquillages. Il vaut la peine de venir ici non seulement pour se détendre sur la plage, mais aussi pour déguster des plats de fruits de mer traditionnels. Le port est activement utilisé.Le complexe touristique Fairy a été construit sur la côte. Pour lui, le style mauresque a été choisi, ce qui n'est pas typique pour ces lieux. Ils essaient également de créer de nouveaux bâtiments similaires pour donner à la ville une apparence élégante et une composition unifiée.
Puerto Morelos
Elle a conservé le charme d'une ville portuaire, bien qu'elle soit longtemps devenue avant tout une destination touristique. À Puerto Morelos, vous ne pouvez pas trouver de bâtiments de plus de 3 étages - une telle construction est interdite par la loi. Les récifs coralliens au large des côtes sont situés à 2 mètres maximum de la surface de l'eau. La pêche est interdite à proximité, donc cette section du récif est la plus grande des intactes du Mexique. Il y a un jardin botanique, un zoo et une ferme de crocodiles dans le quartier.
Akumal
Situé entre Tulum et Playa del Carmen. La plage centrale possède l'infrastructure la plus développée et de nombreux hôtels. Les plongeurs ont choisi la plage nord. La plongée en apnée et la plongée sont populaires ici. La plage portant le nom de "Jade" est un lieu de promenade, mais vous pouvez également vous y baigner. L'absence presque totale de vagues à proximité d'Akumal, ainsi que le sable propre, ont attiré 2 espèces de tortues marines que l'on trouve le long de toute la côte.
Puerto Peñasco
Située à 100 km de la frontière américaine, elle est prisée des touristes américains. Croisière de paquebots de villégiature, offrant un programme culturel aux multiples facettes ou des vacances tout compris sans soucis. Plus de 40 hôtels de différentes catégories de prix ont été ouverts dans la ville. La nuit, la ville près de la côte ne brille pas moins que pendant la journée. Les visiteurs se voient proposer des sorties de pêche de plusieurs jours en haute mer.
Xpu-Ha
Les plages de la station balnéaire s'étendent sur toute la côte. La bande de sable est large. D'une part, elle est encadrée par l'eau, et d'autre part, par les infrastructures touristiques. Vous pouvez séjourner non seulement dans des hôtels, mais aussi dans des bungalows directement sur le rivage. Dans la ville elle-même, les visiteurs sortent rarement, il n'y a donc pas trop de monde. Il y a des rues piétonnes avec des magasins, bien que les restaurants avec une cuisine locale et des espaces verts où vous pouvez vous cacher de la chaleur de la journée soient plus demandés.
Puerto Escondido
Le complexe est appelé le paradis des surfeurs en raison des énormes vagues locales. Le flux touristique n'est pas particulièrement réduit même pendant la saison des pluies locale, qui tombe en août et septembre. La ville est classiquement divisée en deux parties : touristique et résidentielle. Sikatela se distingue parmi les plages. Voici le symbole de Puerto Escondido - un bras tendu dépassant d'un tas de rochers. La station est également célèbre pour ses écoles de langues.
Progression
L'une des destinations balnéaires les plus populaires pour les Mexicains, il y a peu de touristes étrangers. Les rues sont bordées de petits hôtels, cafés et boutiques de souvenirs. La jetée de 6,5 km de long a été construite en 1947. Il n'y en a pas encore beaucoup dans le monde qui le surpassent en longueur. Les mouettes et les pélicans n'ont pas du tout peur des gens et sont déjà habitués à mendier de la nourriture. La région abrite des sites archéologiques mayas.
Santa Maria Huatulco
Il fait partie du parc national de Huatulco. Il y a 36 plages dans la commune du même nom. La température sur la côte ne change pratiquement pas tout au long de l'année. L'hébergement est possible dans des hôtels et des villas directement sur la plage. Les plages sont divisées en secteurs : chacun a quelque chose de spécial. Il y a un club de plongée, des terrains de camping, des bars jusqu'à la ligne de flottaison. Le parc de la ville attire les touristes pendant la chaleur de la journée.
Puerto Angel
Un village touristique devenu une station balnéaire à part entière. Il existe de nombreux hôtels, y compris de luxe. Des chemins pavés mènent directement à la plage. L'une des meilleures plages est Mazunte, qui est rarement bondée. L'océan dans cette zone est agité, mais l'eau est claire et propre. Des palmiers entourent la bande de sable clair. Les tortues de mer nagent ici, qui n'ont pas du tout peur et ne craignent pas les gens.
Rosarito
La plage éponyme de la station balnéaire est un lieu de détente pour les jeunes. Les "débarcadères" particulièrement importants ici sont les touristes des États-Unis qui viennent pour le week-end. Rosarito est bruyant même la nuit : les fêtes autour de grands feux de joie et les rassemblements dans les bars ouverts sont monnaie courante. L'infrastructure de la plage comprend de nombreux points de location pour tout le nécessaire pour les loisirs, les établissements de divertissement, les restaurants et les terrains de sport.
Sayulita
La station est populaire auprès des hipsters et des détenteurs. Il y a beaucoup de voyageurs sauvages qui plantent des tentes directement sur la côte. Parmi les animations - randonnées, équitation, excursions en jeep à l'intérieur des terres, pêche en bateau. Il y a des galeries d'art, des installations sont disposées en plein air. Des festivals de musique régionaux sont organisés. Une attention particulière est portée à l'écotourisme.
San Felipe
La région est célèbre pour son flux et reflux. L'eau peut reculer de centaines de mètres. La plage est couverte de discothèques et de bars semi-ouverts. Il y a des terrains de sport, un club de golf, des terrains de camping. Le carnaval mexicain de Mardi Gras, le festival de blues et les soirées artistiques ont lieu chaque année. La compétition tout-terrain vaut le détour. L'une des courses se termine directement sur la plage de San Felipe.
Bucerías
Une partie de la côte Pacifique appelée Riviera Nayarit. La plage de la ville s'étend sur 29 km sans interruption. La station s'est développée en grande partie grâce aux Canadiens, qui sont maintenant l'épine dorsale des visiteurs. L'une des caractéristiques est le grand bazar, qui propose aux touristes d'acheter des textiles et de l'art contemporain régional. Les restaurants proposent principalement une cuisine locale, tandis que les hôtels sont dominés par de petits complexes et villas.
Veracruz
Ville portuaire, stratégiquement très importante pour le pays. De plus, le secteur du tourisme est développé ici. En février, se tient le carnaval, considéré comme le deuxième plus spectaculaire et à grande échelle d'Amérique latine après des vacances similaires à Rio. Les principaux sites architecturaux sont le phare de Carranza, la forteresse érigée dans le port et le palais du gouvernement. Parmi les beautés naturelles, le cratère Xiko se démarque.
La Paz
Une ville au nord-ouest du pays. Les plages les plus confortables sont El Tecolote et Pichilinge. Les îles du Saint-Esprit et Serralvo sont idéales pour la plongée. Et la réserve de biosphère de la Sierra de la Laguna est idéale pour la randonnée et l'écotourisme. Attractions artificielles - Musée d'histoire naturelle, Cathédrale de la Bienheureuse Vierge de Lapasse et Bibliothèque de las California.